pique de violoncelle (suite !)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
delphine

pique de violoncelle (suite !)

Message par delphine » sam. nov. 13, 2004 8:33 pm

Bonjour !

J'envoie un questionnaire à tous ceux et celles qui ont envie d'y répondre !
Merci d'avance ! Delphine

Questionnaire sur l’utilisation de la pique de violoncelle

·Nom, Activité professionnelle… -Ces informations ne figureront pas dans mon mémoire.-

·L’utilisation d’une pique de violoncelle est-elle nécessaire pour vous ?

·Quand avez vous commencé à jouer sans pique ? Pour quelles raisons ?

·Qu’appréciez vous particulièrement lorsque vous jouez sans pique ? (Position de l’instrument, position du corps…)

·Changez vous alors de tenue d’archet ?

·Quelles cordes utilisez vous ?

·A partir de quelle époque dans la littérature musicale jouez vous les morceaux avec pique ?

·A votre avis pour quelles raisons a-t-on recommencé à la fin du 19è siècle à jouer avec une pique ?

·En tant que professeur, enseigneriez-vous à des enfants/étudiants la tenue du violoncelle sans pique ?

·Avez-vous déjà utilisé la pique Tortelier ?

·Est-ce une amélioration pour votre jeu ?

Annabelle

pique cello

Message par Annabelle » lun. nov. 15, 2004 10:55 am

Bonjour,

Moi je n'ai jamais joué sans pique...
Je ne sais pas si ma réponse te sera utile !!!

Annabelle.

Emiliane

Message par Emiliane » mar. nov. 16, 2004 5:20 pm

Moi non plus :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

MAGNAN

Message par MAGNAN » jeu. nov. 18, 2004 12:39 pm

Je trouve l'idée intéressante de creuser le sujet sur la pique car on ne trouve guère aujourd'hui (à ma connaissance) que quelques histoires sur le sujet, comme sa difficile introduction au CNSM de Paris... Alors qu'il y aurait sans doute beaucoup à dire...

Pour ma mart, j'utilise une pique normale et de temps en temps pour jouer des oeuvres baroques, je joue sans. J'aime assez la possibilité de pouvoir basculer d'avant en arrière que cela procure... et la proximité de l'instrument...

As-tu une adresse où l'on puisse envoyer ce questionnaire ?

Vincent

VonCello37

Re: pique cello

Message par VonCello37 » lun. nov. 22, 2004 4:19 pm

Annabelle a écrit :Bonjour,

Moi je n'ai jamais joué sans pique...
Je ne sais pas si ma réponse te sera utile !!!

Annabelle.
Pourtant, tu as un professeur qui adore jouer sans pique... lol !!!

Etienne

Message par Etienne » mar. nov. 23, 2004 2:18 am

j ai commencé a jouer sans pique a partir du moment ou je me senatis moins a l aise avec mon violoncelle dans les suites de bach et de maniere generale tout le repertoire baroque...

j apprecie le fait que lorsque je retire la pique mon violoncelle est entierement libre de mes mouvements...

pour la tenue d archet je l ai changé MAIS conscient que le fait de jouer sur un moderne a la maniere baroque n est pas dans le style ( son trop puissant aggressif ) je me suis mis au violoncelle baroque avec un vrai archet baroque et basse... et bien sur tout ce qui va avec.. cordes et touche...

a mon sens on pout aller jusqu au sonate de beethoven avec un vlc baroque + pianoforte , sans oublier les concerto d haydn...

pour moi le fait d utiliser la pique evolue en meme temps que la complexité des oeuvres.... essayer de jouer la concertante en baroque et vous serez surpris lol... sinon le fait de tenir son violoncelle enres ses jambes reduit la puissance de l instrument ( meme si on le tien sur les bords... ) alors que les orchestres grossissent a vu d oeil...

enseigner le violoncelle sans pîque pourquoi pas mais je les encouragerais a aller vers le violoncelle baroque... chaque chose a sa place...

jamais utilisé la pique tortelier...

désolé pour les fautes.. mais fatigué pour me relire...

Siberia

Message par Siberia » mer. févr. 16, 2005 5:49 pm

Je n'ai jamais joué mon violoncelle sans pique, mais j'ai essayé la viole de gambe. Je dois avouer que la sensation m'a fait bizarre. On se sent plus proche de l'instrument je trouve. Toutefois, je ne sais pas si je suis prête à m'y mettre pour le violoncelle. Plus tard peut-être.
Déesse protectrice des tigres de Sibérie

pmg3alain

Message par pmg3alain » jeu. mars 31, 2005 9:33 am

Bonjour,
il y a quelques informations dans le site http://pmg3alain.free.fr qui parle de cela.
Dans le site, il faut aller à "Histoire du violoncelle" et clicker sur "essai d'une définition du violoncelle baroque" ou bien dans la rubrique "pratique instrumentale" . Mais il y a aussi quelques références de livres et articles sur le sujet. Vous pourrez poser des questions si vous en avez sur l'e-mail du site, malheureusement, je ne pourrai pas répondre avant lundi prochain car je serai absent. Bonne recherche.
Meilleures pensées,
Alain Gervreau.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mars 31, 2005 11:48 am

·L’utilisation d’une pique de violoncelle est-elle nécessaire pour vous ? / ·Quand avez vous commencé à jouer sans pique ? Pour quelles raisons ?

Heu... je ne joue du violoncelle que depuis 2 ans et je suis stupéfaite d'apprendre qu'on peut jouer sans pique. Je vais essayer ce soir! mais concrètement mais du mal à imaginer comment on fait!

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » jeu. mars 31, 2005 7:36 pm

Pour tenir ton violoncelle sans pique:
-Tu t'assieds sur l'extreme bord de ta chaise, les genoux pliés à angle droits
-Tu tourne les talons vers l'intérieur, en forme de "V"
-Tu avances légèrement le pied gauche, et recules légèrement le droit
Tu poses le violoncelle sur tes mollets, et tu ajuste un pu la position si nécessaire

essaye de garder les pieds à plat sur le sol
veille à ce que toutes les cordes soient accessible pour l'archet.
Ca demande un peu d'habitudes, mais ce n'est pas difficile, et ça te permet de jouer sans protège-parquet.

Bonne chance!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Jean-Luc DEVILLE

Pique ou pas

Message par Jean-Luc DEVILLE » mer. avr. 06, 2005 11:36 pm

:idea: Je viens de découvrir le violoncelle sans pique. En effet la pique, Mirecourt ou baroque comme vous voulez, était trop courte sur le cello que je viens d'acquérir. J'ai du faire une transformation et c'est ainsi que dans l'attente de ce travail j'ai du jouer sans.
Et je peux vous dire que c'est autre chose. C'est même agréable et je ne m'imaginais pas que le balancement d'arrière vers l'avant est particulièrment charmant. C'est une autre approche et je commence à comprendre les gambistes sur les sensations qu'ils éprouvent en jouant sans pique.
Depuis que je l'ai récupérée je joue alternativement avec ou sans selon le moment, le morceau, l'ambiance, selon mon souhait de faire plus corps avec l'instrument. :oops:
Une petite joie simple et je vous invite à essayer. Vous verrez on est dans une autre ambiance.
Essayez et faites nous part de votre avis.

Sohanna

Message par Sohanna » jeu. mai 19, 2005 4:51 pm

Bonjour à tous:!!!

Moi comme je suis trop grande j'utilise une pique "Tordue" un peu comme les Tortellier que mon professeur de violoncelle m'a fabriqué à cette intention! mais je pense qu'il faudrait que j'en fasse monter une vraie qu'en pensez vous?

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. mai 26, 2005 9:36 pm

bonsoir à tous,
jouer sans pique, ça peut être pratique quand on veut jouer un peu n'importe où (genre assis sur le lit, sur une table, par terre (ouais ouais y'en a qui font ça), mais aussi et surtout pour faire du baroque.
En effet, jouer sans pique produit un son plus etouffé, du fait que
1- les jambes, en serrant la caisse, étouffent les vibrations puisque le violoncelle pèse de ton son poids sur les mollets
2 - Le son est transmis au sol par la pique, et la pique relie le violoncelle au
sol ainsi on a plus de surface vibrante.
Ce n'est pas parceque les pièces baroque nécessitent un son plus doux qu'il faut jouer sans pique, c'est parce qu'elles étaient joués sans piques qu'elles sont avec un son plus doux dans la mémoire collective!!
(ferais-je un doctorat de musicologie???) :D :D :D :D :D 8) 8) 8) :D :) :) :)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

saloua

Message par saloua » mar. avr. 03, 2007 8:06 pm

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé le pique "tortellier"?
moi je viens d'essayer et c vraiment plus reposant
votre avis?
j'aimerai bien changer le pique de mon violoncelle et je sais pas ou est ce que je pourrais m'en procurer?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 04, 2007 1:21 am

En fait, ds les pièces baroques, on n'a pas besoin de pique, car cet appui supplémentaire a été créé alors qu'on recherchait de la puissance. Mémoire collective ok, mais c surtout que les compositeurs baroques ont composé pour un instrument sans pique, et donc leurs oeuvres ne demandent pas la puissance que demande dvorak ou schostakovitch.
La pique Tortelier, c à essayer... l'inconvénient, c que le cello est "bloqué" dans une seule position, et il n'y a aucune possibilité de mouvement circulaire autour de la pique, comme il y a avec une pique normale.

Répondre