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cellosoleil
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Message par cellosoleil » sam. sept. 02, 2006 12:35 pm

Euh, c'était une plaisanterie, je crois, de dire qu'on trouvait que le la du téléphone était bas ! Pour ma part en tous cas !
Mais un demi-ton, oui, ça s'entend !

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harris
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Message par harris » sam. sept. 02, 2006 12:36 pm

que tu l'accores à 5 hertz près ,c'est pas ça qui va t'empêcher de jouer juste

Aurore
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Message par Aurore » sam. sept. 02, 2006 3:56 pm

Disons que le but étant de jouer le plus juste possible, il faut reconnaître des intervalles les plus petits possible...
je pourrai pas vous dire si j'entend une différence, n'ayant pas d'accordeur, je ne peux pas tester !

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JBap
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Message par JBap » dim. sept. 03, 2006 1:29 am

lilla mu a écrit :oui mais si on joue avec un piano, dans ce cas on prend le la du piano plutôt que celui du téléphone, donc, quand on joue seul, ce n'est pas un problème d'être accordé à 440 plutôt que 442 ! :)
Je m'adressais aux plus novices d'entre nous, qui auraient pu être persuadés d'être bien accordé en partant de chez eux pour une répétition avec piano, et n'auraient pas pris le temps d'écouter si l'accord était vraiment le même...
Soko, 2 hertz ça s'entend peu séparément, mais joue un la 440 et un la 442 en même temps, tu vas être témoin d'un phénomène physique étonnant ! Le battement...

lorill
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Message par lorill » dim. sept. 03, 2006 8:53 am

Pour ceux qui voudraient faire l'experience , voici un la a 440hz, un la a 442hz.

Personnellement, je n'entends pas la différence. Pour conclure, les deux fréquences en même temps, le battement (attention, c'est moche) : 440+442

Aurore
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Message par Aurore » dim. sept. 03, 2006 9:09 am

Peso, trouve qu'il y a une différence entre les deux mais bon... (oui oui, pas très grande je l'accorde !mdr)
Par contre, je ne savais pas du tout que les deux ensemble produisaient ce phénomène !!!

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math
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Message par math » dim. sept. 03, 2006 11:44 am

C'est vrai que la différence n'est pas très grande mais bien présente. Pour ce qui est du battement c'est le même phénomène observé quand on s'accorde par rapport à la quinte: quand on est juste il n'y a plus de battements.

Pour info sur l'oreille humaine: ça dépend des gens, mais en général l'Homme est capable d'entendre une différence d'un comma, ce qui correspond à un rapport de fréquences de 81/80 (sachant qu'un octave c'est un rapport de 2...), soit un neuvième de ton. Bien sûr après c'est une question d'individu et d'entraînement.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

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Message par Fabienne » dim. sept. 03, 2006 12:16 pm

J'ai à la maison un carillon intratonal et tous ceux qui tentent l'espérience sans y croire parviennent à entendre des micros intervalles et en sont très surpris : la note la plus grave et un sol - la note la plus aigue est un la et entre les deux il y a 17 lames :shock: :shock: :shock: Ce qui fait un demi comma entre chaque son :lol:
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Message par Emmanuel B. » dim. sept. 03, 2006 12:18 pm

Les fichiers de Lorill montrent bien le phénomène, merci pour l'expérience ;) . Cependant, sur des sons naturels, c'est à dire avec des harmoniques, le battement doit être moins perceptible. Non ?

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Message par Kentincelliste » dim. sept. 03, 2006 2:43 pm

ça dépend de ton oreille mais essaye de jouer une "presque octave" en double corde, de do par exemple tu peut voir la corde do "battre"

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Message par Darius » dim. sept. 03, 2006 6:11 pm

Merci pour ces infos, vraiment, j'ai trouvé çà passionnant

Jurenk
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Message par Jurenk » dim. sept. 03, 2006 6:57 pm

Entendre une différence de 2 Hertz, ca veux pas dire grand chose à mon sens. Parce que la différence de son 50-52 s'entend beaucoup plus que la différence 880-882 non? En tout cas, oui, la différence entre 440 et 442 s'entend. Pour des oreilles tels que les miennes en tout cas. Mais saviez vous que les francais sont SENCÉ etre plus sensible au sol dièse? Parce que le courant de nos foyer passe à 55 Hertz, ou une connerie du genre…

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soko
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Message par soko » lun. sept. 04, 2006 12:41 am

effectivement c'est super intéressant
et effectivement, mis l'un après l'autre j'entends bien la différence de 2 hertz. Je pensais pas...
Je vais essayer le coup de la double corde à l'occasion !

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JBap
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Message par JBap » lun. sept. 04, 2006 1:59 am

Cellophile a écrit :Mais saviez vous que les francais sont SENCÉ etre plus sensible au sol dièse? Parce que le courant de nos foyer passe à 55 Hertz, ou une connerie du genre…
Non, tout transformateur produit une vibration de fréquence 50 Hertz, ce qui correspond à un sol bécarre. Allumez une lampe hallogène, ou n'importe quoi d'électrique, vous verrez, c tjs la même note :P

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ANN
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Message par ANN » lun. sept. 04, 2006 5:38 pm

Kentincelliste a écrit :ça dépend de ton oreille mais essaye de jouer une "presque octave" en double corde, de do par exemple tu peut voir la corde do "battre"
qd on joue l'octave sur 2 cordes, les cordes vibrent par "sympathie",je pense.

Je crains que certains ne confondent le battement de 2 notes presque justes (pae ex: la quinte), avec la vibration PAR SYMPATHIE de 2 notes JUSTES .

je sens que je vais en embrouiller qq uns.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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