solfege et déchiffrage .au secours...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
*Azaïde*

Message par *Azaïde* » ven. juin 04, 2004 10:02 pm

C'est une bonne idée de vouloir commencer le solfège car cela permettra de vous faire mieux déchiffrer, la lecture de notes, de rythmes...
Rien ne vaut un bon professeur, même un très bon logiciel. Il faut trouver ce qui vous convient, les horraires, niveaux, etc...
Par contre je ne saurais pas vous renseigner sur les professeurs disponible dans Paris vu que j'habite à Metz! J'espère que vous trouverez vite!

Bonne chance

Aza
Modifié en dernier par *Azaïde* le mer. mars 01, 2006 5:02 pm, modifié 1 fois.

sethyr

Message par sethyr » lun. juil. 26, 2004 1:22 pm

...c'est un peu mon cas..aussi...à vrai dire, je suis autodidacte, je joue de plusieurs instruments..(notamment...violon, guitare, basse, piano et batterie) et j'ai toujours apprit à jouer à l'oreille...ce qui fait que je n'ai aucune bases solides en solfège...et malheureusement, je n'ai pas les moyens de faire du concervatoire, ce qui fait que j'apprend le solfège seul, sans piano..juste avec les sons et notes dans ma tête....c'est dur.. :cry:
¤Amor Vincit Omnia¤

jean

Message par jean » mar. juil. 27, 2004 1:04 pm

bonjour à tous

le solfège (rythmique) est la base, pour faire de la musique (c'est la phrase de mon prof je lui ai piqué :D ).
Si on s'en sort pas tout seul, avec le métronome et le piano ( il vous faut un piano en plus :? ), il ne vous reste que de demander les services d'un bon prof. Mais y a quand meme beaucoup de travail et il faut persévérer comme tout ce qui se fait en musique !
Je peux vous donner les coordonnées de mon prof si vous voulez RP sud (et s il veut aussi :) )

vous pouvez m'envoyer un mail

Cordialement
Cyril

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mar. oct. 12, 2004 11:24 am

Un très chouette petit livre pour apprendre à lire les notes: "La course aux notes". C'est un petit cahier orange, avec 100 exercice de difficulté graduée.
Mais rien ne vaut en effet un professeur (ou meme n'importe qui que tu connais qui puisse t'expliquer les bases)

A+
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Bernard

Message par Bernard » jeu. oct. 14, 2004 1:47 am

Bonjour,

effectivement, l'apprentissage avec un professeur me paraît être la meilleure chose.
Toutefois, je souhaite vous faire connaître la satisfaction que j'ai personnellement tirée (et que je tire encore) du logiciel Crescendo.
Tous les types d'exercices sont proposés : rythme, lecture de notes dans tous les clés, dictées musicales simples et polyphoniques, ...
L'accès à des exercices d'une certaine difficulté ne vous est offert que si vous avez satisfait aux exercices plus simples. Il vous impose donc une progressivité, et vous n'aurez pas l'autorisation d'attaquer d'entrée des choses trop compliquées. Au départ, si c'est trop simple, il vous suffit donc d'"expédier" les exercices de débutant pour en arriver à ceux de votre niveau ... et peut-être plus par la suite.
Enfin, l'interface est agréable.
C'est à mon avis un excellent outil pour apprendre et pour s'exercer à son propre rythme.
Bref, je crois que j'ai été très bavard pour faire la promotion d'un outil dans lequel je n'ai aucun intérêt personnel, hormis le plaisir qu'il me procure.
Renseignez vous tout de même avant, car je ne voudrais pas être à l'origine d'un achat que vous pourriez qualifier de mauvais conseil.
Ceci n'est qu'un éclairage personnel.
Très cordialement,

Répondre