vidéos

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Helize

Re: vidéos

Message par Helize » sam. mars 22, 2008 10:36 pm

lolec a écrit :anne gastinel et jean sébastien Bach chacun pourra apprécier le sujet!! :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=Qv0yDQLM ... re=related
Allez, je lance la polémique: elle parle de rigueur eh bien oui... C'est froid, c'est inexpressif. Et puis dans ce qu'elle raconte, elle n'a pas grand chose à dire. Il manque une certaine joie de vivre. Il manque la générosité qui est pourtant essentielle!!

phil

Message par phil » mar. mars 25, 2008 1:49 pm

Helize a écrit :
lolec a écrit :anne gastinel et jean sébastien Bach chacun pourra apprécier le sujet!! :wink:
Allez, je lance la polémique: elle parle de rigueur eh bien oui... C'est froid, c'est inexpressif. Et puis dans ce qu'elle raconte, elle n'a pas grand chose à dire. Il manque une certaine joie de vivre. Il manque la générosité qui est pourtant essentielle!!
d'accord avec toi , je rajouterai que c'est dans certains morceaux, métronomique et scolaire ,je ne comprends pas souvent son phrasé, ses ralentis,... (aie aie, je vais me faire engueuler par les inconditionnels), rien à voir avec yoyoma, queyras,coppey,fournier,casals,.... qui ont quelquechose à dire.

lilla mu

Message par lilla mu » mar. mars 25, 2008 1:53 pm

phil a écrit :
Helize a écrit :
d'accord avec toi , je rajouterai que c'est dans certains morceaux, métronomique et scolaire ,je ne comprends pas souvent son phrasé, ses ralentis,... (aie aie, je vais me faire engueuler par les inconditionnels), rien à voir avec yoyoma, queyras,coppey,fournier,casals,.... qui ont quelquechose à dire.
je ne pense pas que tu te fasses engueuler sur ce forum si tu n'aimes pas anne gastinel...au contraire !

Momo

Message par Momo » mar. mars 25, 2008 5:41 pm

C'est drole vous avez lu les commentaires sur youtube ? :D

"Ceux qui disent qu'Anne Gastinel est une grande interprète, je les crois sur parole. Pour moi, un bon interprète est un interprète qui suit la partition et ne fait pas de fausse note. Passé ce cap, je suis bien incapable de saisir les nuances qui différencient un bon interprète d'un mauvaix interprète.
Pour moi, Anne Gastinel est avant tout une belle femme. "

"Ces "mimiques" sont importantes je pense. Elle montre que le musicien ne fait qu'un avec son instrument et sa musique. Magnifique en tout cas. "

Moi je pense... que c'est un peu artificiel tout ça..

Seb

Message par Seb » mar. mars 25, 2008 8:33 pm

Puisque j'ai dit que cette version m'intéressait, je vais vous dire ce qui me plaît dans cette version. Je sais pas si je suis le seul mais quand j'écoute une oeuvre de Bach, j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à un monument que je visite à chaque fois que j'écoute avec les même notes au même endroit, les mêmes départs (le prélude de la 1ere sonate de violon, l'art de la fugue, la chaconne, la toccata et fugue). Je sais pas... C'est une impression d'immuabilité, une vision que dans 500 ans les gens continueront à apprécier cette musique.
Je n'aime pas trop les versions trop sophistiquée des oeuvres de bach avec des bariolages et des notes en trop. Pour moi ça n'est déjà plus du Bach (je vais me faire frapper), c'est du Bach avec les manies que l'interprète a cru bon d'ajouter. Je comprends que certains voient dans cette version quelque chose d'un peu impersonnel, d'aride mais pour moi c'est quelque chose qui s'approche le plus de l'essence même de ce qu'a écrit Bach. Elle a enlevé le superficiel (ouhlalala je devrais pas écrire ça mais je vais jusqu'au bout de ce que je pense) et il reste le plus intéressant, ce qui restera. Je ne vois pas dans cette version un manque de générosité mais un profond respect de l'oeuvre et une marque d'humilité.

Bon après je comprends bien sûr que vous n'ayez pas les mêmes impressions. C'est trop subjectif. C'est aussi ce que j'aime chez Bach, on le joue comme on veut. Vala...

PS : je l'ai toujours pas acheté !
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Momo

Message par Momo » mer. mars 26, 2008 1:30 pm

Moui... personnellement je me fiche des "notes en trop" tant que l'interprete transmet ce qu'il faut musicalement... Quand j'écoute gastinel, je pense :
whaa elle maitrise bien la pulsation whaa la elle a prévu un changemet de tempo la elle revient au tempo la elle montre très bien qu'elle fait un piano... wahaa cette note elle a du réflechir beaucoup pour la sortir comme ça... son ralenti ici, qu'est ce que c'est intelligent .. en plus elle fait pas un seul pain, elle a une super main gauche, un super son....
Oui mais le problème c'est que tout ça est très édifiant intellectuellement mais que musicalement je pige pas grand chose... pour moi son truc est monté de toutes pièces, avec certes une grande rigueur et un certain savoir faire, mais comme je l'ai déja dit, artificiel.

elise

Message par elise » jeu. mars 27, 2008 11:49 pm

Seb a écrit :Je n'aime pas trop les versions trop sophistiquée des oeuvres de bach avec des bariolages et des notes en trop. Pour moi ça n'est déjà plus du Bach (je vais me faire frapper), c'est du Bach avec les manies que l'interprète a cru bon d'ajouter. Je comprends que certains voient dans cette version quelque chose d'un peu impersonnel, d'aride mais pour moi c'est quelque chose qui s'approche le plus de l'essence même de ce qu'a écrit Bach. Elle a enlevé le superficiel (ouhlalala je devrais pas écrire ça mais je vais jusqu'au bout de ce que je pense) et il reste le plus intéressant, ce qui restera. Je ne vois pas dans cette version un manque de générosité mais un profond respect de l'oeuvre et une marque d'humilité.
Sur la vision de Bach j'approuve ton point de vue, mais le fait de respecter cette musique ne signifie pas qu'il faut y enlever toute sorte de generosité ou de sentiment .
Cette froideur me gène . On a besoin de resonnances, le vibrato etait un ornement a cette époque, l'instrument sonne tout seul, il faut lui laisser cette simplicité .
Elle a peut etre enlevé le superficiel mais aussi la musique...
Ca reste tres scolaire , entierement d'accord avec le fait qu'on a besoin d'une carrure, mais le phrasé reste primordiale..

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. mars 29, 2008 12:01 am

Momo a écrit :C'est drole vous avez lu les commentaires sur youtube ? :D

"Ceux qui disent qu'Anne Gastinel est une grande interprète, je les crois sur parole. Pour moi, un bon interprète est un interprète qui suit la partition et ne fait pas de fausse note. Passé ce cap, je suis bien incapable de saisir les nuances qui différencient un bon interprète d'un mauvaix interprète.
Pour moi, Anne Gastinel est avant tout une belle femme. "

"Ces "mimiques" sont importantes je pense. Elle montre que le musicien ne fait qu'un avec son instrument et sa musique. Magnifique en tout cas. "

Moi je pense... que c'est un peu artificiel tout ça..
Gloups! J'ai faillit m'étouffer! Et alors, si quelqu'un joue au piano (par exemple) le 1er prélude de Bach, sous prétexte qu'il fait pas de fausses notes, ca sera bien interprété!
J'en ai avalé ma bière de travers! Heureusement que c'est un commentaire utube, sinon, je faisais un courrier de réclamation! Ceci dit, si vous voulez des éloges, envoyez vos vidéos à cet amateur!

Momo

Message par Momo » lun. mars 31, 2008 12:19 pm

sinonx

Message par sinonx » lun. mars 31, 2008 8:20 pm

Momo a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=Z8IFsyfDM ... re=related

La leçon de paul tortelier :D
super intéressant
c'est quoi exactement comme oeuvre? du Dvorak il me semble mais quoi exactement je m'en souviens plus?

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » lun. mars 31, 2008 9:13 pm

Ben ... C'est LE concerto pour violoncelle de Dvorak (En si mineur) :wink:

sinonx

Message par sinonx » lun. mars 31, 2008 9:25 pm

ah ben oui je suis bête!
il existe des versions avec juste cello et piano?
il faut quel niveau pour le jouer ce concerto? (niveau de conservatoire par exemple)

lilla mu

Message par lilla mu » lun. mars 31, 2008 10:48 pm

sinonx a écrit :ah ben oui je suis bête!
il existe des versions avec juste cello et piano?
il faut quel niveau pour le jouer ce concerto? (niveau de conservatoire par exemple)
oui il existe des versions cello/piano pour les exams.
Le niveau, tu veux savoir ???
Tu peux le tenter en perfectionnement (après le DEM) !!! C'est pour bientôt sinonx, patience !

Gilead

Message par Gilead » mar. avr. 08, 2008 8:43 am

Il est tout mimi, un peu de fraîcheur dans ce monde de brute !

http://www.youtube.com/watch?v=N32_wgxM ... re=related
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

S'Ziel

Message par S'Ziel » mar. avr. 08, 2008 9:17 am

Schemolo :

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=YdRXzj9OUhQ[/youtube]

Répondre