Future violoncelliste avec plein de questions

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Julia

Future violoncelliste avec plein de questions

Message par Julia » dim. avr. 25, 2004 7:32 pm

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai 27 ans, je suis musicienne depuis l'age de 6 ans, je joue du piano, de la clarinette et de la guitare, et un peu de violon il y a une dizaine d'années.
J'aimerais beaucoup jouer du violoncelle, ça fait bien 10 ans que j'y pense, mais je n'ai pas le temps d'aller à des cours.
Donc je pense apprendre à y jouer en autodidacte.

- Je n'ai pas encore de violoncelle, quel prix minimum dois-je compter pour avoir un violoncelle ayant une sonorité correcte + l'archet + le boitier ? (Neuf ou d'occasion, ça n'a pas d'importance). Avez-vous une marque en particulier à me conseiller ? Un magasin si vous êtes dans la métropole lilloise ?

- Par quelle(s) méthode(s) commencer ? Si vous avez des références de méthodes je suis preneuse.

Si vous avez d'autres conseils à me donner pour bien débuter n'hésitez pas.

Merci et à bientôt !

Julia

Michel

Message par Michel » lun. avr. 26, 2004 4:08 pm

ll n'est pas facile d'appendre le violoncelle en autodidacte. Il faut d'abord apprendre à le tenir correctement (ainsi que l'archet). On prend vite de mauvaises habitudes difficiles à corriger ensuite. Mais pourquoi pas, si vous êtes motivée et ne prétendez pas attindre un niveau qualifié, vous y prendrez sûrement plaisir.
Pour acquérir l'instrument, allez voir un luthier. On trouve maintenant des instruments chinois qui ne sonnent pas mal. Le luthier vous en parlera. Sachez simplement que neuf ou d'occasion n'a pas de sens.
Pour la méthode, je auodidacte, je n'en connais pas, mais si vous allez voir dans une librairie musicale, peut-être en existe-t-il.
Bon courage.

Annabelle

dommage

Message par Annabelle » lun. avr. 26, 2004 5:34 pm

Bonjour !
Moi ça me semble dommage d'apprendre en autodidacte, tu dois certainement pouvoir trouver un prof qui accepte de te donner quelques cours en s'adaptant à ton emploi du temps et à tes contraintes, surtout sur une ville comme Lille. Tu n'es pas obligée d'avoir des cours hyper souvent mais ça me semblerait dommage pour toi que tu prennes de mauvaises habitudes, tu risques de le regretter par la suite...
Bon courage !

Julia

Message par Julia » dim. mai 02, 2004 8:26 am

Je vous remercie de vos réponses,

A bientôt

Julia

hannon

Message par hannon » mar. mai 11, 2004 3:47 pm

Bonjour !
j'ai lu ton message et je suis d'accord avec tous ceux qui t'ont déjà répondu : il vaut mieux apprendre avec un prof . Si tu prends de mauvaises habitudes seules, ce sera très dur de s'en débarraseser ensuite .
POur le violoncelle, j'ai d'excellents amis luthier et archetier qui quiteent toulouse pour venir s'installer à Lille dès le début d el'été ; alors si tu peux patienter un peu , ils pourront te donner toutes les informations dont tu auras besoin et te louer un violoncelle d'étude ; il y en a de très bonne qualité.
N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaites !
Valérie

Julia

Message par Julia » mar. mai 11, 2004 4:11 pm

Je te remercie pour ta réponse :-)

En fait je viens d'acheter mon violoncelle et je n'en suis pas déçue. Il est magnifique (marque HSR) et il ne m'a coûté que 580 euros frais de port compris. Si parmi vous il y a des débutants qui ne veulent pas investir trop d'argent dans un violoncelle pour débuter, je leur conseille de contacter le magasin "La grange des lutinières" à Montlouis sur Loire.

A bientôt :wink:

Julia

droopy6

Message par droopy6 » lun. avr. 18, 2005 10:58 am

alors, 1 an plus tard, ce violoncelle, il donne quoi ? il a tenu le coup ou c'est pas de la bonne qualitée ?

Répondre