Les compositrices

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
kerry117

Les compositrices

Message par kerry117 » sam. avr. 03, 2021 3:05 pm

Un grand merci à Maryine Simler, responsable de la numération à la demande de la BNU de Strasbourg, médiatrice du patrimoine numérisé – Numistral.fr de m’avoir signalé cette semaine, lors de mes recherches, l’existence sur youtube des vidéos de La Boite à pépites.
Bravo à Héloïse Luzzati, violoncelliste, pour son précieux travail !

A regarder :
Héloïse Luzzati, ou la passion des compositrices
https://www.youtube.com/watch?v=zwDr2mf3iKU

La Boîte à Pépites
https://www.youtube.com/channel/UCEgIu9 ... 9GDYfMjiWA
Série de vidéos, chacune sur une compositrice
Une production Elles creative women
Direction artistique, Héloïse Luzzati

Sold'eau

Re: Les compositrices

Message par Sold'eau » sam. avr. 03, 2021 6:19 pm

Excellent Kerry Merci !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » dim. avr. 04, 2021 2:10 pm

Pour compléter le sujet, un livre fort instructif :

Image

dissidencello

Message par dissidencello » dim. avr. 04, 2021 3:02 pm

Concernant les vivantes (et hors du strict contexte classique), une qui mérite certainement toute notre attention est JEANNE CHERHAL.

Parmi ses excellents albums, le violoncelle est d'ailleurs bien présent sur "Douze fois par an" (2004), produit par notre talentueux collègue Vincent Ségal...
https://www.youtube.com/watch?v=EeW2MEF ... K2fBBd0sDY
Modifié en dernier par dissidencello le dim. avr. 04, 2021 3:05 pm, modifié 1 fois.

kerry117

Message par kerry117 » dim. avr. 04, 2021 3:04 pm

Merci à Sold'eau et à Cellotonic,
Effectivement c'est un oubli impardonnable de ma part car ce livre fait partie de ma bibliothèque.
Je compte bientôt ouvrir un sujet dédié à Rita Strohl pour partager les liens de mes recherches commencées en 2018.
Bien sûr ce livre sera cité dans ma bibliographie.

kerry117

Message par kerry117 » dim. avr. 04, 2021 4:05 pm

dissidencello a écrit :
dim. avr. 04, 2021 3:02 pm
Concernant les vivantes (et hors du strict contexte classique), une qui mérite certainement toute notre attention est JEANNE CHERHAL.

Parmi ses excellents albums, le violoncelle est d'ailleurs bien présent sur "Douze fois par an" (2004), produit par notre talentueux collègue Vincent Ségal...
https://www.youtube.com/watch?v=EeW2MEF ... K2fBBd0sDY
Tu as raison.
Il y a des trésors à découvrir dans tous les styles
Des compositrices vivantes ont écrit des pièces pour violoncelle seul : Édith Lejet, Laurence Ridoux, Annick Chartreux, Graziane Finzi, Florentine Mulsant, Betsy Jolas...
Leurs oeuvres sont-elles souvent jouées par les violoncellistes ? Comment s'opère la diffusion de leurs oeuvres ?
Annick Chartreux est assez jouées par les jeunes pianistes et de jeunes ensembles à géométrie variable pour ses pièces écrites dans un style jazzy. Qui connait ses deux pièces pour violoncelle ?
L'américaine Joan Tower rend hommage à Messian dans sa pièce pour violoncelle et piano : Très Lent. Qui connait Joan Tower ? Se procurer ses partitions en France, c'est galère ! 7 mois que j'attends une partition commandée pour alto seul.

deb 06

Message par deb 06 » dim. avr. 04, 2021 4:26 pm

kerry117 a écrit :
sam. avr. 03, 2021 3:05 pm
Un grand merci à Maryine Simler, responsable de la numération à la demande de la BNU de Strasbourg, médiatrice du patrimoine numérisé – Numistral.fr de m’avoir signalé cette semaine, lors de mes recherches, l’existence sur youtube des vidéos de La Boite à pépites.
Bravo à Héloïse Luzzati, violoncelliste, pour son précieux travail !

A regarder :
Héloïse Luzzati, ou la passion des compositrices
https://www.youtube.com/watch?v=zwDr2mf3iKU

La Boîte à Pépites
https://www.youtube.com/channel/UCEgIu9 ... 9GDYfMjiWA
Série de vidéos, chacune sur une compositrice
Une production Elles creative women
Direction artistique, Héloïse Luzzati

Elles sont triplement méritantes parce qu’elles doivent se confronter aux préjugés de la société et plus particulièrement aux préjugés masculins et ça c’est pas une mince affaire.
Elles doivent souvent et parallèlement assurer les taches liées à leur condition féminine, alors que les hommes bien souvent ne se consacrent exclusivement qu’à leurs créations.
Et parce qu’elles ont du talent voir du génie.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. avr. 04, 2021 8:15 pm

Quel est ton but dans ces recherches kerry117 ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » dim. avr. 04, 2021 9:23 pm

lamajeur a écrit :
dim. avr. 04, 2021 8:15 pm
Quel est ton but dans ces recherches kerry117 ?
Redonner aux compositrices la place qu'elle mérite dans l'histoire de la musique.
Je rejoins tout à fait Héloïse Luzzati, quand elle dit qu'il ne faut pas jouer une oeuvre parce qu'elle a été composée par une femme mais pour l'oeuvre elle-même.
Je souhaite organiser des concerts pour faire découvrir un répertoire injustement oublié. Je pars à la chasse aux pépites musicales.
Beaucoup de femmes doivent lutter pour trouver leur place, parce qu'elles sont des femmes.
Est-ce normal d'entendre à proximité d'une mise en loge pour le prix de Rome :
"Elle a beaucoup de talent, mais c'est vraiment dommage qu'elle soit une femme".
Voilà ce que ma grand-mère a entendu pendant de la mise en loge de ma tante qui concourait pour le prix de Rome en sculpture, juste après la seconde guerre mondiale. Le nom de ma tante a été clairement dit, de plus comme son nom est alsacien, il a été dit qu'elle était peut-être juive. 2ème inconvénient pour ce groupe de personnes qui d'après leur conversation semblait faire partie du Jury, d'après les dire de ma grand-mère.
Une récompense n'ouvre pas toutes les portes.
Ma tante a souffert d'être une femme dans sa carrière, malgré le fait qu'elle ait obtenu le Prix de Rome.

En tant que musicienne, il me semble important de consacrer de mon temps à la cause des compositrices et des femmes artistes dans d'autres disciplines.

JBap

Message par JBap » dim. avr. 04, 2021 9:54 pm

Yeah kerry ! Héloise et toi avez tout mon soutien, et je regarde toujours avec intérêt ces répertoires que vous redécouvrez pour nous, afin de les jouer dès que ça sera possible.. Tu pourras lui passer le bonjour si tu la vois :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

kerry117

Message par kerry117 » lun. avr. 05, 2021 7:09 pm

Merci JBap !

D'autres informations :

http://www.compositrices19.net/bibliomono.html

Et surtout ne pas oublier de consulter le site des "Musiciennes à Ouessant" , festival dédié aux compositrices qui a lieu tous les étés à Ouessant.
http://www.musiciennesaouessant.com/

Djip

Message par Djip » lun. avr. 05, 2021 7:58 pm

N'oublions pas Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique et très sympathique d'après ce qu'on m'a dit.

kerry117

Message par kerry117 » lun. avr. 05, 2021 8:31 pm

Merci Djip pour cette découverte.
Je vais écouter sur youtube ses compositions. Elle a l'air sympathique sur les photos.

Djip

Message par Djip » lun. avr. 05, 2021 8:53 pm

Je l'ai contactée récemment, elle m'a répondu très rapidement. Elle est âgée donc je n'ai pas pu l'interviewer comme j'aurais voulu. J'aime beaucoup son œuvre "l'île re-sonante"

deb 06

Message par deb 06 » lun. avr. 05, 2021 9:04 pm

C’est plaisant à écouter et idéal pour la relaxation. En ces périodes de confinement et de tension, c’est une musique à découvrir...

Répondre