Mais... Pourquoi avoir besoin d'un questionnaire? Regarde la page que je t'ai mise en lien, tu y liras les nombreux témoignages. Et je ne parle pas des Levine, Gatti, Domingo etc (et deux autres chefs très célèbre qui "chassent" dès qu'ils arrivent dans un orchestre, pour l'instant aucune n'a osé parler, mais je connais les faits de source directe, j'ai même vu les messages, parties intimes de ces 2 chefs incluses

). Et regarde aussi les graphique mettant en évidence la balance hommes/femmes dans différentes institutions/concours etc.
Mais c'est vrai, si tu en as discuté avec des collègues femmes "il y a quelques années", beaucoup pensaient (et certaines le pensent encore) que "c'est normal", "les hommes sont comme ça", et qu'en gros ce n'est pas vraiment du sexisme, qu'il faut bien le supporter car c'est partout pareil. Sans compter que pour beaucoup de musiciennes indépendantes, le fait même d'évoquer leur malaise pourrait leur valoir de ne plus être réinvitées par l'orchestre en question, alors quand on leur demande, elles disent que tout va bien et elles serrent les dents. Je pourrai leur demander de venir témoigner ici, si tu veux, comme on peut rester anonyme.
fagnola59 a écrit : ↑mar. avr. 06, 2021 8:51 am
JBap, pour cette polémique qui a valu à Mme Zhang Zhang des coups bas de la part de Mr Maalouf, de nombreux sites en font écho.
Quand on affirme quelque chose, c'est à soi-même qu'il revient d'aller chercher les sources et de les mettre en lien, pas à celui ou celle à qui tu les avances comme argument

Et si "de nombreux sites en font l'écho", je ne vois pas en quoi c'est "un silence assourdissant".