discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Sold'eau

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par Sold'eau » jeu. avr. 01, 2021 10:25 am

daguero a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:05 am
Sold'eau a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:19 am
Publié pour "KATAWAY"

Je réussi rarement à publier un message ici et je n'en connais pas la raison. J'essaie encore en espérant que cette fois ça passera. Voilà un article que je lisais ce matin sur un journal montréalais.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... st-raciste
Le lien n'est pas bon...
Corrigé
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

fagnola59

Message par fagnola59 » jeu. avr. 01, 2021 10:40 am

Que j'aimerais que cet article soit tiré d'un magazine humoristique ou d'un roman de science fiction... Ou blague de 1° avril!

deb 06

Message par deb 06 » jeu. avr. 01, 2021 11:03 am

Du racisme il y en a et il y en aura toujours, plus ou moins maîtrisé pour certains mais c'est une constante humaine et ce quelque soit la couleur de peau, la catégorie sociale, la culture...etc
Ceux qui disent: "moi je ne suis pas raciste" feraient bien de fouiller au plus profond d'eux-même...
Le problème est: faut-il ou pas conserver une diversité (dans tous les domaines)?
" L'ennui naquit un jour de l'uniformité" Antoine Houdar de la Motte

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. avr. 01, 2021 1:48 pm

Attention tout de même à ne pas donner trop d'importance à ces délires "woke". Certes ils font du bruit sur internet et dans les médias, mais bon nombre de gens bien plus silencieux n'approuvent pas cette façon haineuse de voir les choses, et évidemment aussi chez les populations perçues comme non blanches... Récemment, la même polémique à surgit à propos des études de l'Antiquité grecque et latine, trop euro-centrées, vue comme le ferment de la domination blanche et du nazisme. Tout ce qui, de près ou de loin, peut évoquer un sentiment de fierté dans la culture occidentale est perçu comme une insulte et une offense par un certaine frange très politisée. Pas certain que cela aboutisse à quoi que ce soit de positif, cela ne fait que polariser les gens. D'ailleurs, je le reconnais bien volontiers, je ne serais moi-même pas aussi sur la défensive sur ce sujet si je n'avais pas rencontré ces attaques contre la culture occidentale accusée de tous les maux. C'est l'inverse de l'effet recherché (ou en tout cas proclamé) non ? Paradoxalement, à force de renvoyer les gens (les "blancs" en l'occurence) à leur couleur/origine pour les accuser d'être, quoi qu'ils fassent, congénitalement, les mauvais de l'Histoire, quand bien même ils s'en foutaient, ils vont finir par se dire que oui, ils sont blancs et qu'ils doivent se protéger, absurde retour en arrière !

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 01, 2021 4:10 pm

Il en va du racisme comme du féminisme. En tant que mâle blanc, on ne peut vraiment se rendre compte ni de l'un, ni de l'autre, lorsqu'il est systémique. Nous naissons dans une société patriarcale et raciste, et nous ne pouvons nous indigner de ce qui fait ce système, car nous avons été élevés du côté des privilégiés (je voulais écrire oppresseurs, mais si je fais ça je perds la moitié des lecteurs qui seront déjà scandalisés :D ). C'est la même chose d'ailleurs pour bien des femmes et des personnes de couleur qui, ayant toujours vécu de la sorte, ne perçoivent pas le problème. Ça me rappelle un ami d'origine iranienne (né en France) qui trouvait normal d'être contrôlé par la police bien plus souvent que moi, parce que "malheureusement, ce sont les hommes basanés qui ont potentiellement plus de chance d'être des délinquants".
Alors avant de critiquer tout mouvement remettant en question l'ordre établi, il est bon d'arrêter de juger, se dire que, peut-être, si ces personnes se sentent discriminées et qu'elles le disent enfin, c'est qu'il y a des raisons à cela, et écouter. Écouter non pas pour contredire, mais pour comprendre, en partant du principe que tout sentiment profond est justifié, et que donc toute réaction à ces sentiments méritent d'être prise en compte pour qu'un jour, peut-être, toutes les humaines et tous les humains trouvent leur place et leur épanouissement sans trop de difficultés.
Si ça vous intéresse, j'ai écrit un petit texte sur le féminisme (une introduction, en fait) à l'attention des hommes à l'occasion du 8 Mars dernier (qui était la journée internationale des droits de la femme) : http://ecologistes-allemagne-sud.de/act ... OtmWgY3pLA
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » jeu. avr. 01, 2021 8:39 pm

Merci JBap! Tu exprimes parfaitement et de belle manière ce que je pense aussi!

fagnola59

Message par fagnola59 » ven. avr. 02, 2021 8:58 am

J'ai lu avec attention, magnifique, je rejoins 100%!
Pardon de jeter un pavé dans la mare, ce sera le dernier, promis. Qui oserait parler de féminisme et défendre le droit des femmes issues de la diversité dans nos pays occidentaux sans se faire "taxer" d'islamophobe?

Giraire

Message par Giraire » ven. avr. 02, 2021 9:33 am

fagnola59 a écrit :
ven. avr. 02, 2021 8:58 am
Pardon de jeter un pavé dans la mare, ce sera le dernier, promis.
Merci pour ton pavé.
De pavé en pavé on garde l'espoir de construire une voie royale (au figuré). N'est-il point ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

JBap

Message par JBap » ven. avr. 02, 2021 9:33 am

Merci Djip :)
fagnola59 a écrit :
Pardon de jeter un pavé dans la mare, ce sera le dernier, promis. Qui oserait parler de féminisme et défendre le droit des femmes issues de la diversité dans nos pays occidentaux sans se faire "taxer" d'islamophobe?
Je ne crois pas qu'il faille en parler alors que nous ne sommes pas directement concerné.e.s. Personnellement, j'ai la même démarche : j'arrête de vouloir à tout prix avoir un avis et le défendre, j'écoute, je relaie la parole des femmes qui osent parler et je soutiens celles qui le veulent bien.
Après, qu'on me traite d'islamophobe... Ça ne me fait ni chaud ni froid. Étant assez engagé (socialement) dans le conflit israélo-palestinien, j'ai l'habitude d'être taxé d'antisémitisme parce que j'ose critiquer la politique du gouvernement israélien :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

deb 06

Message par deb 06 » ven. avr. 02, 2021 3:31 pm

JBap a écrit :
ven. avr. 02, 2021 9:33 am
Merci Djip :)
fagnola59 a écrit :
Je ne crois pas qu'il faille en parler alors que nous ne sommes pas directement concerné.e.s. Personnellement, j'ai la même démarche : j'arrête de vouloir à tout prix avoir un avis et le défendre, j'écoute, je relaie la parole des femmes qui osent parler et je soutiens celles qui le veulent bien.
Après, qu'on me traite d'islamophobe... Ça ne me fait ni chaud ni froid. Étant assez engagé (socialement) dans le conflit israélo-palestinien, j'ai l'habitude d'être taxé d'antisémitisme parce que j'ose critiquer la politique du gouvernement israélien :D
Bravo JBap pour ton engagement (que je partage) et pour ton expression directe et sans langue de bois, c'est tellement rare aujourd'hui!!!
Quant au terme "oppresseur" que tu hésites à utiliser, non, il n'est pas exagéré et il ne fait pas partie que de nos actions passées, il est malheureusement toujours d'actualité.

JBap

Message par JBap » ven. avr. 02, 2021 7:15 pm

Merci pour ton soutien, Deb :)
Je suis d'accord qu'il faille nommer les choses par leur nom, mais si (au moins au début) on peut éviter de perdre de l'auditoire en choisissant un mot plutôt qu'un autre, je prends cette option ;)

Giraire

Message par Giraire » sam. avr. 03, 2021 5:07 am

Chapeau JBap, pour le contenu et la plume alerte.
J'aime bien les titres de chaque paragraphe, on sait où on va.
A te re-lire
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. avr. 03, 2021 9:51 am

Je ne crois pas qu'il faille en parler alors que nous ne sommes pas directement concerné.e.s.
Mais oui, il faut en parler, mais oui, cela nous touche de près, cela se passe sur notre sol, pourquoi serions nous plus concernés par le peuple palestinien qui, entre parenthèses connaît véritablement le sens du mot "oppresseur" que cette cause. Soyons féministes jusqu'au bout!
Quand Mme Zhang Zhang qui est en outre à l'origine de fondations caritative et écologique se permet de répondre à Mr Maalouf qui n'a pas supporté d'être contredit et qui a tenu des propos sur elle pour le moins nauséabonds, où étaient les êtres empreints d'esprit féministe pour la défendre? Malheureusement pas dans les journaux de gauche qui n'ont même pas jugé bon de publier sa réponse d'où je ne vous le cache pas, une profonde déception..
Et sur ce forum, suite à son article, un lien paraît voulant visiblement la contrer, sur le sexisme dans la musique classique en général. Elle ne parle que du sexisme au sein de l'orchestre, et svp, écoutons sa réponse.

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. avr. 03, 2021 10:04 am

Petit rajout, même si le terme d'oppresseur me paraît disproportionné, je continuerai à lire de belles plumes ... :D

JBap

Message par JBap » sam. avr. 03, 2021 12:01 pm

fagnola59 a écrit :
sam. avr. 03, 2021 9:51 am
Je ne crois pas qu'il faille en parler alors que nous ne sommes pas directement concerné.e.s.
Mais oui, il faut en parler, mais oui, cela nous touche de près, cela se passe sur notre sol, pourquoi serions nous plus concernés par le peuple palestinien qui, entre parenthèses connaît véritablement le sens du mot "oppresseur" que cette cause. Soyons féministes jusqu'au bout!
Quand Mme Zhang Zhang qui est en outre à l'origine de fondations caritative et écologique se permet de répondre à Mr Maalouf qui n'a pas supporté d'être contredit et qui a tenu des propos sur elle pour le moins nauséabonds, où étaient les êtres empreints d'esprit féministe pour la défendre? Malheureusement pas dans les journaux de gauche qui n'ont même pas jugé bon de publier sa réponse d'où je ne vous le cache pas, une profonde déception..
Et sur ce forum, suite à son article, un lien paraît voulant visiblement la contrer, sur le sexisme dans la musique classique en général. Elle ne parle que du sexisme au sein de l'orchestre, et svp, écoutons sa réponse.
La grosse différence, c'est que Zhang Zhang prend la parole pour dire que non, il n'y a pas de problème systémique, et que si les choses sont ce qu'elles sont, ce sont les individus les coupables, en aucun cas la société. Elle explique que ce qu'exprime Maalouf, qui est aussi le sentiment d'autres personnes dites "issues de la diversité", est faux. Donc les gens qui expliquent qu'il n'y a pas de problème là où d'autres directement concerné.e.s les soulèvent, j'avoue ne pas vraiment écouter.
Pour ce qui est du problème de la défense des droits des femmes sur notre sol, je ne fais aucune différence sur les origines, et suis prêt à relayer leur parole quelle qu'elle soit, d'où qu'elle vienne. Mais pour prendre un exemple, je ne me permettrai pas de juger une femme qui veut, pour des raisons qui lui appartiennent, porter un niqab. J'écouterai tout autant une femme qui s'est battue pour ne plus le porter, et qui du coup critique légitimement la femme qui le met de son plein gré. En revanche, je n'ai que faire de l'avis des hommes qui tentent de régir ce qu'elles doivent ou non porter, qu'ils soient du même milieu ou au gouvernement.

Répondre