discrimination dans les orchestres?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
fagnola59

Re: discrimination dans les orchestres?

Message par fagnola59 » ven. mars 26, 2021 10:07 am

à noter que la diversité est plus présente dans les choeurs d'opéra.

Djip

Message par Djip » ven. mars 26, 2021 2:49 pm

Bon on tourne en rond. On se borne à se justifier, ça n'est pas mon propos. Le harcèlement sexuel est malheureusement une pratique très répandue. Ne pas le voir ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Et énumérer des faits ne change rien. Mais penser que les blancs et les autres sont égaux dans notre société, et les femmes aussi, c'est refuser de voir la réalité. Tant pis, c'est un forum sur le violoncelle. Pas sur la politique. C'est dommage

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mars 26, 2021 3:38 pm

Djip a écrit :
ven. mars 26, 2021 2:49 pm
Tant pis, c'est un forum sur le violoncelle. Pas sur la politique.
T'es meilleur au violoncelle qu'en politique, ça, c'est sûr. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » ven. mars 26, 2021 6:53 pm

Pas sûr...

Giraire

Message par Giraire » sam. mars 27, 2021 6:06 am

Djip a écrit :
ven. mars 26, 2021 6:53 pm
Pas sûr...
On peut jouer sur un / avec un / du violoncelle avec une conviction politique ( dans le sens noble du terme )...des exemples ?
Nota : ou autre instrument
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. mars 27, 2021 12:52 pm

Je ne nie pas, je sais et j'affirme qu'il y a du harcèlement sexuel, que les blancs et autres, femmes et hommes ne sont pas égaux dans notre société. Après , je ne voie pas ce que la politique vient faire là dedans. Mais à mon tour de recentrer le débat, le sujet est la discrimination dans les orchestres, pas dans la société en général. Je ne connais pas beaucoup de professions où la prestation pour un recrutement se fait derrière paravent par le biais d'un numéro et où à l'arrivée, on se moque bien de savoir si la personne qui sort du lot est un homme, une femme, LGBT, juif, musulman, chrétien et j'en passe...
Par contre, je peux dire sur ce forum que je suis victime depuis que j'ai passé 55 ans de la discrimination induite par le jeunisme dans notre métier,
inhérente à notre société depuis fort longtemps. Ce n'est pas pour autant que je me considère en victime.

Djip

Message par Djip » sam. mars 27, 2021 6:11 pm

Il suffit de regarder l'orchestre de Vienne pour voir que la discrimination est bien réelle. Mais bon... et en ce qui me concerne, je pense qu'être musicien, c'est politique. En tout cas c'est comme ça que je le vois mais ne demande pas aux autres de faire pareil! Mon site http://jeanphilippefeiss.com pour les curieux.ses

JBap

Message par JBap » dim. mars 28, 2021 12:32 am

fagnola59 a écrit :
sam. mars 27, 2021 12:52 pm
Par contre, je peux dire sur ce forum que je suis victime depuis que j'ai passé 55 ans de la discrimination induite par le jeunisme dans notre métier,
inhérente à notre société depuis fort longtemps. Ce n'est pas pour autant que je me considère en victime.
Là je te rejoins, même du haut de mes 37 ans ! En Allemagne, les concours d'orchestre sont sur invitation. Avec le même CV, et avec plus d'expérience mais pas de poste fixe, j'ai pas mal de refus, alors qu'il y a 10 ans j'étais invité littéralement partout. Pour eux, quelqu'un de 37 ans n'ayant jusqu'à présent jamais eu de poste fixe mais qui en voudrait un maintenant, c'est qu'il y a quelque chose de louche.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fagnola59

Message par fagnola59 » dim. mars 28, 2021 9:28 am

37 ans... ça en dit long sur notre société!

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mars 28, 2021 12:10 pm

Djip a raison : c’est politique ! Je dirai même plus sociétal.

Mais pas qu’au niveau des orchestres, à celui de la société humaine et en élargissant, de la vie biologique en général, humaine, animale, végétale. Tout n’est que discrimination, sélection naturelle ou artificielle. C’est une constante universelle et intemporelle.

Dans notre contexte le plus proche : écoles avec les examens et les concours, vie professionnelle de l’OS au cadre de haut-niveau ... la liste est longue.

Les quelques professionnels de la musique que je connais personnellement sont toujours sur la brèche pour être au plus-que-top, bossent comme des sportifs de haut niveau, développent des pathologies physiques et parfois psychologiques.

Voir le site « médecine des arts » : https://www.medecine-des-arts.com/fr/articles/home.php

Je n’envie plus depuis longtemps leur métier et je comprends que certains attendent la retraite ... ce qui est paradoxal dans un métier a priori de loisir.

37 ans c’est jeune ! On a tout l’avenir devant soi quand on regarde cet âge avec du recul. Les exemples sont nombreux de ceux qui sont repartis à zéro à cet âge là, voire plus tard, par choix ou par obligation.

Toujours regarder devant soi !
Modifié en dernier par cellotonic le dim. mars 28, 2021 6:10 pm, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » dim. mars 28, 2021 3:36 pm

"Métier de loisir". Tu mets le doigt sur un des grands problèmes auxquels nous sommes confronté·es. Le travail ne doit pas être un plaisir. C'est pour cela que la culture est sans cesse stigmatisée et passe pour privilégiée.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mars 28, 2021 4:26 pm

Djip a écrit :
dim. mars 28, 2021 3:36 pm
"Métier de loisir". Tu mets le doigt sur un des grands problèmes auxquels nous sommes confronté·es. Le travail ne doit pas être un plaisir. C'est pour cela que la culture est sans cesse stigmatisée et passe pour privilégiée.
Absolument ...heureusement qu’au moins les librairies ont pu réouvrir.

Si notre vie ne nous offre plus de plaisir, elle n’a plus beaucoup d’intérêt et le virtuel n’est pas de réel.

fagnola59

Message par fagnola59 » lun. mars 29, 2021 9:05 am

Métier de loisir, sûrement pas, métier passion, oui. Après, cela n'engage que moi.
Mais pour en revenir à la discrimination au sein de l'orchestre de Vienne pour ne citer que lui, est-ce que Mr Maalouf s'est renseigné sur le profil des candidats qui ont postulé pour cet orchestre durant les 30 dernières années par exemple? Peut-être des musiciens issus de la diversité ont concouru mais n'ont pas satisfait au niveau requis par l'orchestre . Il n'en sait rien et moi non plus. C'est facile de lancer des affirmations sur un plateau télé pour aller dans le sens de la bienpensance actuelle et qu'on est soutenu par une journaliste qui dit avec un certain contentement que des orchestres américains ont décidé dorénavant de supprimer le paravent pour les concours afin d'accueillir des musiciens noirs. Il est vrai que le paravent est tellement discriminatoire d'après les propos entendus dans cette émission...

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mars 29, 2021 12:26 pm

C'est quand même moche de lire des untels sont "blancs", untels sont "noirs", de l'écriture dite "inclusive", de tout ramener à la couleur des gens sous prétexte d'une bonne cause, de parler systématiquement de discrimination pour tout expliquer d'un constat (qui lui, est assez objectif)... On sent que tout cet univers "décolonial/woke" tout droit venu des Etats-Unis a bien perfusé notre société et c'est assez triste car la vision est radicale et à charge systématiquement (contre les "blancs"). Je rejoins l'avis de Sold'eau, s'il y a de la discrimination, il faut la combattre, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une égalité parfaite qu'il y a une discrimination derrière, et à vouloir absolument en trouver une on en arrive à des absurdités comme la "discrimination positive" et autres délires du monde anglo-saxon. De même, je n'adhère pas du tout à. la thèse de l'absence de modèle / représentation. Comme s'il fallait voir des gens de sa couleur pour se dire qu'on peut nous aussi faire quelque chose. Cependant, c'est bien plus l'univers culturel qui me parait important, un enfant a envie de faire comme ses copains, c'est naturel... Et quand on a une famille qui aime déjà la musique ça aide, et quand on se sent faire partie d'un monde qui met en valeur la musique, le travail, la rigueur etc, ça aide, évidement, et l'inverse n'aide pas au contraire. Mais comment faire, quelle solution à cela ? On ne va pas extraire les gens de leur milieu sous prétexte que ce n'est pas bon pour eux, ça doit venir des personnes elles-même.
Après, forcément, je ne suis qu'un vilain blanc français avec des origines polonaises (donc évidement très riche et très privilégié), je n'ai surement pas trop le droit de donner mon avis, après tout, pouvons-nous encore nous comprendre aujourd'hui, entre gens de couleurs différentes et nous mettre les uns à la place es autres :fire:

Djip

Message par Djip » lun. mars 29, 2021 12:49 pm

Le niveau assez bas de cette conversation me désespère. Il y a un constat, simple. Il n'y a pas de noirs ou arabes dans les orchestres. C'est factuel. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c'est comme ça. Je suis sûr que vous êtes tous blancs, comme moi. Donc c'est facile de nier la discrimination, qui ne vois concerne pas. Pareil pour la place des femmes. S'il y en a moins qui jouent de la trompette ou du trombone, on n'y peut rien, elles n'ont qu'à s'y mettre. Hé bien non, désolé mais ça ne marche pas comme ça. En France, et dans le monde occidental en général, le racisme systémique existe. Pas chez vous apparemment, vous en avez de la chance. Pour une puissance colonialiste qui compte aujourd'hui un nombre conséquent de citoyens d'origine africaine, combien font L'ENA, combien sont ministres? Vous allez me citer Rama Yade et Bambuck? Et après? Citez moi UN SEUL musicien classique noir. Ou amérindien. Ou aborigène. Moi ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'univers décolonial, c'est le déni bien-pensant visant à protéger sa conscience.

Répondre