Début de tendinite à l’indexe gauche

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
JBap
Modérateur

Re: Début de tendinite à l’indexe gauche

Message par JBap » lun. juin 03, 2019 11:00 am

cellotonic a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:42 am
Le coup de la pince pouce-majeur c’est propre au violoncelle. Au niveau ergonomie c’est parfaitement cohérent.
C'est cohérent, mais ce n'est pas naturel dans le sens où il faut activement placer le pouce en-dessous du majeur, car naturellement, il se trouve à côté de l'index (au cas où tu ne savais pas :D )
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 03, 2019 11:08 am

Il me semble que si on ferme la main comme pour tenir une petite balle ou une bouteille (ce qui doit être la forme des deux mains au violoncelle, l'analogie est souvent reprise) le pouce vient se placer entre l'index et le majeur sans effort supplémentaire (et de plus en plus bas en fonction du diamètre de l'objet tenu). Après, cela dépends des mains j'imagine.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 03, 2019 2:43 pm

Il n'y a pas d'effort supplémentaire à faire, simplement, si en débutant le violoncelle on ne pense pas régulièrement à toujours bien placer son pouce en-dessous du majeur, il se retrouve vite en-dessous de l'index. L'élève ne comprend alors pas pourquoi il se met à jouer trop haut car il a l'impression de ne pas avoir bougé sa main. Le pouce est bel et bien resté en place, mais le reste de la main, elle, est descendue :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » lun. juin 03, 2019 3:21 pm

Pour revenir au sujet...

Je ne sais pas si on parle de tendinite ou d'arthrite quand on parle des doigts. Je ne suis pas médecin et je me pourrais m'avancer trop sur ça. Dernièrement, j'ai eu un traitement d'acupuncture pour une épicondylite au coude gauche et les résultats sont étonnants. Est-ce que ce serait bon pour les doigts?...hum...bonne question...

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juin 04, 2019 8:46 am

JBap a écrit :
lun. juin 03, 2019 2:43 pm
Il n'y a pas d'effort supplémentaire à faire, simplement, si en débutant le violoncelle on ne pense pas régulièrement à toujours bien placer son pouce en-dessous du majeur, il se retrouve vite en-dessous de l'index. L'élève ne comprend alors pas pourquoi il se met à jouer trop haut car il a l'impression de ne pas avoir bougé sa main. Le pouce est bel et bien resté en place, mais le reste de la main, elle, est descendue :)
Si naturellement il se place quelque part c'est qu'il faut consciemment le déplacer si on veut le mettre autre part, après est-ce qu'on appel ça un effort ou pas là n'est pas la question. Quand on ferme la main le pouce se place naturellement entre l'index et le majeur, donc la forme des mains au cello me parait plutôt naturelle de ce point de vue.

Quand mon pouce remonte sans que je m'en rende compte (ce qui arrive quand je joue des choses où je galère, forcément la tête pense à un truc mais plus au reste :lol: ), cela ne me fait pas jouer trop haut (ni trop bas) ça me fait surtout perdre mes repères latéraux (ou carrément d'écart entre les doigts si vraiment le pouce est partis n'importe où) et je n'arrive plus à trouver mes repères sur le manche. Cela pose aussi de gros soucis pour les extensions si le pouce ne suit pas et là c'est la cata la forme de la main est totalement perdue.

dosolrela

Message par dosolrela » mar. juin 04, 2019 9:13 am

La position anatomique "médicale" de référence, c'est la main qui tient un verre

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juin 04, 2019 9:30 am

dosolrela a écrit :
mar. juin 04, 2019 9:13 am
La position anatomique "médicale" de référence, c'est la main qui tient un verre
Dans mon cas le pouce est entre le majeur et l’index.

J’aurais tendance à penser qu’il y a une amplitude possible, car le pouce est mobile latéralement sans gêne appréciable selon les individus, face au majeur ou à l’index.

Christian R

Message par Christian R » mar. juin 04, 2019 2:42 pm

C'est moi qui avait débuté le fil sur le même sujet en décembre
2017. J'avais alors à peine un an et demi de pratique et 47
ans. Je travaillais une heure par jour et de deux à trois les
samedis et dimanches. Puisqu'on me demande gentiment des
nouvelles, voilà la suite.

J'ai d'abord cessé de jouer pendant trois éternelles
semaines. J'ai ensuite morcelé mes sessions: après 20 minutes,
arrêt de 10 minutes, du coup, j'ai moins joué aussi. J'ai fait
des étirements avant de commencer, toujours sur les
recommandations de mon prof, qui est un
professionnel. (D'ailleurs, je me suis renseigné, et les pros ont
souvent connu ce problème, ou flirté avec.) Il m'a donné plus de
gammes pour me détendre: en effet, chercher à ne détendre que la
main ne marchait pas bien car cela suppose de se concentrer sur
les mains. Je devais plutôt détendre tout le corps, et, pour
cela, le sentir, comme on fait en méditation (pour ceux qui
savent). Si la douleur revenait, j'arrêtais tout de suite, même
en plein milieur d'un morceau, sans chercher à négocier avec
elle.

Après plusieurs mois (oui, c'est long), et pas mal de
découragement, elle s'est estompée, mais les jours où je force,
elle pointe le bout de son nez. Comme on se connaît, je la salue
et je lui dit au-revoir en m'arrêtant immédiatement. Et elle ne
revient pas. Mais elle restera là, tapie, longtemps.

Voilà le dénouement (qui n'est n'est pas un, finalement).

Amitiés,

Christian

Traversin

Message par Traversin » jeu. juin 13, 2019 12:26 pm

Well, quelque semaines plus tard, me voilà avec une douleur latente mais bien moins pénible, et qui me permet de reprendre petit à petit le violoncelle.

Je fais des échauffements et coupe les exercices en sessions de quelques minutes environ, avec des pauses, et j’adapte en fonction de la difficulté ou si je sens que ça commence à tirer dans le doigt.

C’est dommage que ma prof ne m’aie pas prévenu d’y aller molo, bourrin comme je suis, ça m’aurait évité cette déconvenue :)

En tout cas ce n’est donc pas encore complètement guéri.

Merci pour vos témoignages :)

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juin 14, 2019 8:27 am

Traversin a écrit :
jeu. juin 13, 2019 12:26 pm
Well, quelque semaines plus tard, me voilà avec une douleur latente mais bien moins pénible, et qui me permet de reprendre petit à petit le violoncelle.

Je fais des échauffements et coupe les exercices en sessions de quelques minutes environ, avec des pauses, et j’adapte en fonction de la difficulté ou si je sens que ça commence à tirer dans le doigt.

C’est dommage que ma prof ne m’aie pas prévenu d’y aller molo, bourrin comme je suis, ça m’aurait évité cette déconvenue :)

En tout cas ce n’est donc pas encore complètement guéri.

Merci pour vos témoignages :)
Moi ma prof m'avait dit d'y aller molo mais je n'en ai fait qu'à ma tête :lol:

Répondre