G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Nilse

Re: G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Message par Nilse » ven. mai 10, 2019 5:06 pm

n’oubliez pas que la plupart d’entre nous est amateur. JB est un professionnel, donc il « sait «  jouer du violoncelle, il peut sans doute avoir le trac, mais certainement pas avoir peur de se « rater «  :wink:

Kataway

Message par Kataway » sam. mai 11, 2019 1:51 am

Je ne suis pas un pro du violoncelle, mais pas du tout...et j'ai quand même osé mettre des choses ici...pour le plaisir.

Mais, à la guitare jazz...ho là, on parle d'autre chose. Je considère mon niveau (en toute humilité) au dessus de bien des guitaristes. Ne vous en faites pas, je sais très bien qu'il y en a des meilleurs et pour moi c'est pas important. Et je déteste assez souvent certains de mes vieux enregistrements...lol. Par contre, ils m'ont souvent servi à améliorer telle ou telle chose dans mon jeu.

Je le répète, il n'est pas facile de laisser aller ce qu'on enregistre. Comme le diction le dit si bien, les paroles s'envolent, les écrits restent. Et les enregistrements sont l'équivalent des écrits. C'est la raison majeure pourquoi on s'en méfie. Mais, c'est aussi un témoin important de notre évolution sur nos instruments.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 11, 2019 6:21 pm

Ce qu'on nomme "enregistrement" dénomme en fait deux choses très différentes. Les solistes qui sortent des CD, ils font des enregistrements en studio, et font des montages, parfois à la note près, pour que tout sonne parfait. Même les enregistrements de concerts sont allègrement repris. Quand je fais un enregistrement "en concert" avec un orchestre, la générale sert souvent à enregistrer les passages les plus "dangereux", autant de fois que nécessaire, pour pouvoir faire un montage si besoin. Quand c'est filmé, la générale se fait d'ailleurs en habits de concert. Et puis très souvent, le lendemain, il est prévu un service de "retakes", pour enregistrer les derniers passages qui n'étaient pas absolument parfaits.
Alors évidemment, quand on se pointe avec un enregistrement "amateur" (le 2ème type d'enregistrement), avec un Zoom (enregistreur numérique) plus ou moins bien placé, sans micro d'appoint, et surtout sans aucun montage, ca fait bizarre, et c'est impitoyable, car la moindre erreur s'entend, même celles que personne dans le public (du fait de l'ambiance, de l'acoustique) n'a remarquées.
On ne peut donc pas comparer les 2.
Et sinon Nilse, tu crois vraiment que parce qu'on est "professionnel", on n'a pas peur de rater? :D
Bon et puis pour être tout-à-fait honnête, il n'y a aucun enregistrement de moi ici aussi car je n'ai jamais pris le temps d'en mettre un seul en ligne, mais peut-être le ferai-je prochainement, puisque Nilse le demande si instamment ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » dim. mai 12, 2019 4:42 am

Moi j'aimerais bien t'entendre en tous cas JBap...quand même ce serait une courte vidéo explicative sur la façon de bien faire sonner une note ou je ne sais quoi d'autre. Ou sur la façon d'utiliser l'archet, etc...il y a tellement de sujets qui peuvent être abordés...et on ne demande pas la qualité d'un enregistrement qui a comme but de terminer sur un CD. Je suis sûr que tu es un pro de cet instrument et qu'on a rien à t'enseigner, c'est plutôt le contraire à dire vrai...lol.

Nilse

Message par Nilse » dim. mai 12, 2019 9:48 am

JB, Bien-sûr j’aimerais T’entendre. Il n’y a pas de malice à cela, je suis toujours contente, intéressée d’ent quelqu’un, qu’Il soit professionnel ou débutant. Par exemple je serais contente de t’entendre Jouer le chant du Ménestrel et aussi le prélude de la 6ème Suite. Ce qui me permettrait, non pas de te juger, mais d’avoir Une idée sur ta musicalité.
Souviens -toi de Ilovecello qui avait publié un enregistrement de ce prélude il y a environ 5 ou 6 ans . C’était fabuleux, fa-bu-leux (SELON MOI ) :mrgreen: . Qlq temps après, je l’ai Invité dans mon village pour donner un concert...
Évidemment si tu n’as Pas envie de poster qlq chose, je n’y verrai rien de négatif. Appelons ce désir de t’entendre de la curiosité artistique (?).
PS j’ai Essayé le plus possible de corriger les erreurs de mon téléphone, donc pardonnnez toutes ces coquilles, c’est nul :(

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. mai 12, 2019 10:45 am

Nilse a écrit :
dim. mai 12, 2019 9:48 am
….. Qlq temps après, je l’ai Invité dans mon village pour donner un concert...
:(
Pourquoi l'église du village était partie en flammes... ? et la prestation de GC n'est qu'un remake ?

:jesors:
Modifié en dernier par Sold'eau le dim. mai 12, 2019 10:49 am, modifié 2 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. mai 12, 2019 10:47 am

Kataway a écrit :
dim. mai 12, 2019 4:42 am
Moi j'aimerais bien t'entendre en tous cas JBap...quand même ce serait une courte vidéo explicative sur la façon de bien faire sonner une note ou je ne sais quoi d'autre. Ou sur la façon d'utiliser l'archet, etc...il y a tellement de sujets qui peuvent être abordés...et on ne demande pas la qualité d'un enregistrement qui a comme but de terminer sur un CD. Je suis sûr que tu es un pro de cet instrument et qu'on a rien à t'enseigner, c'est plutôt le contraire à dire vrai...lol.
+1
c'est toujours très riche d'enseignent
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Nilse

Message par Nilse » dim. mai 12, 2019 1:24 pm

Sold'eau a écrit :
dim. mai 12, 2019 10:45 am
Nilse a écrit :
dim. mai 12, 2019 9:48 am
….. Qlq temps après, je l’ai Invité dans mon village pour donner un concert...
:(
Pourquoi l'église du village était partie en flammes... ? et la prestation de GC n'est qu'un remake

:lol:

deb 06

Message par deb 06 » dim. mai 12, 2019 2:23 pm

Très intéressé par ton explication sur les enregistrements JBap. Je pensais que les enregistrements pro c’était plus spontané, je pensais que la prise de son se faisait pas les multiples micros pendus au dessus de l’orchestre...et point!
Mais finalement ils sont très travaillés, mixés, coupés, copiés, collés...etc
Je suis un peu déçu, mais en même temps, je trouve que c’est très rassurant pour les amateurs que nous sommes qui prenons toujours en modèle les professionnels en pensant qu’ils sont la perfection: pas d’erreur, pas de plantage, tout est carré. C’est très rassurant et encourageant de savoir qu’un pro ça peu douter, ça peut se planter...parce que nous, on se plante tellement...enfin moi!
Concernant les enregistrements avec zoom ou smartphone oui, c’est redoutable, nous avons joué dans une église un concert très apprécié par le public et qui nous avait semblé très réussi à nous aussi. Le chef nous a fait écouter un enregistrement de smartphone et là, notre enthousiasme est retombé, on entendait toutes les imperfections, les notes à côté...etc
À t'écouter

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 15, 2019 3:41 pm

Bon allez... Pour celles et ceux qui voulaient absolument m'entendre, vu qu'un autre membre a publié une vidéo de cette même oeuvre, voilà le lien dropbox pour télécharger Kol Nidrei interprété il y a quelques années par votre serviteur, accompagné par un orchestre à cordes (très :D ) amateur. Il s'agit d'un arrangement pour orchestre à cordes de la partition symphonique. https://www.dropbox.com/s/cizw03mwwrfz2 ... i.mp3?dl=0 Oui, il vous faut un compte Dropbox ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mer. mai 15, 2019 4:53 pm

Je pense que l'important était de t'entendre, toi, et c'est réussi. Tu vois, ça ne fait pas trop mal...lol. Belle sensibilité dans le jeu. On sent tout de suite au début que ce sera une belle pièce. Ah oui, je ne la connaissais pas du tout cette pièce, ce qui fait que mon émotion est directe et non comparée à d'autres interprétations qui peuvent exister ou non. Tu dis qu'il y a une publication vidéo...on peut savoir où? YouTube ou autre? Un seul mot..bravo. Et à répéter si le coeur t'en dit.

Un ajout après une deuxième écoute...tous les musiciens professionnels savent que le timbre d'un instrument est souvent lié à l'interprète et non seulement à la qualité de l'instrument. Je trouve que ton cello a une superbe profondeur...surtout quand tu vas dans les graves. On ressent cette qualité sonore de ton instrument. Bravo donc pour l'instrument et l'interprète...une combinaison inévitable.
Modifié en dernier par Kataway le mer. mai 15, 2019 4:58 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 15, 2019 4:54 pm

Merci :)
Pas de vidéo de moi, je parlais de cello-mania qui a publié une vidéo de cette même œuvre dans un autre sujet, dans la rubrique "concerts, festivals".

Kataway

Message par Kataway » mer. mai 15, 2019 4:59 pm

Je viens d'ajouter à mon premier commentaire car ton cello sonne vraiment bien...

Kataway

Message par Kataway » mer. mai 15, 2019 5:15 pm

Mon commentaire sur les notes basses n'est pas faux mais en écoutant de nouveau on constate aussi l'excellent contrôle dans les notes hautes car c'est pas facile d'avoir un beau son sur celles-ci. Dans mon cas (très amateur en cello) on entend plus de sonorités non voulues alors que chez un celliste pro on peut constater la pureté du son, le contrôle par exemple d'un écart entre une note plus basse en registre pour aller rejoindre une note beaucoup plus haute et ce sans presque de glissando...un atterrissage parfait sur la bonne note. C'est pas donné à tous de le faire aussi bien. Tout comme le vibrato qui est très précis. Même si je ne suis pas un pro du cello, ce sont là des exemples de ce que je peux apporter comme commentaires. Merci encore une fois.

deb 06

Message par deb 06 » mer. mai 15, 2019 5:23 pm

Merci JBap!

C'est très beau, quelle profondeur, c'est très émouvant!!

:D :D

Répondre