G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
deb 06

Re: G. Capuçon joue du violoncelle dans la rue devant Notre-Dame de Paris

Message par deb 06 » ven. mai 17, 2019 3:18 pm

Oui! Merci pour le partage et pour tes belles interprétations.

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 5:27 pm

Djip pas à moi SVP.... Même dans mon orchestre n'importe quel celliste est capable de jouer ces pièces.
En revanche la sarabande de la 6ème (moi le premier) on se gaufre lamentablement.
La 6 ème c'est un cauchemar de violoncelliste mais en même temps un vrai juge de paix.
[/quote]

Il n’y a pas de « pas à moi STP », je maintiens ce que je dis. La 6è n’est PAS faite pour 4 cordes. Si tu entends Queyras jouer la sarabande de la 1ère tu entends nettement la différence avec quelqu’un de faible niveau.
Je connais des gens qui jouent magnifiquement et qui n’ont pas besoin de tricoter pour le montrer. C’est pénible ces jugements à l’emporte pièce. Jbap tu peux poster le 1er de Davidoff qu’on voie ton VRAI niveau?

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mai 17, 2019 5:51 pm

Djip a écrit :
ven. mai 17, 2019 5:27 pm
Davidoff
Ah ... Davidoff ... les seuls cigares que je fumais autrefois ... :lol:
:jesors:

Nilse

Message par Nilse » ven. mai 17, 2019 6:28 pm

cellotonic a écrit :
ven. mai 17, 2019 5:51 pm
Djip a écrit :
Davidoff
pourquoi pas un bon Partagas n°2...
:lol:

deb 06

Message par deb 06 » ven. mai 17, 2019 7:43 pm

Sans vouloir ouvrir un nouveau débat, pour moi ça serait plutôt Cohiba...
Et pour revenir au sujet par une comparaison, je dirait qu'un Davidoff est à un bon violoncelliste d'orchestre ce que serait
un Cohiba à un excellent soliste.
Modifié en dernier par deb 06 le ven. mai 17, 2019 8:00 pm, modifié 2 fois.

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 17, 2019 7:49 pm

Djip...je sais que tu as beaucoup enregistré...discussions du passé. As-tu une idée du contexte où l'enregistrement a été fait, les micros utilisés, leur position, etc...merci.

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 8:28 pm

Je n’ai pas écouté encore. C’est assez difficile à dire en général, car ça dépend de pas mal de paramètres.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 17, 2019 9:18 pm

:lol: :lol: vous êtes drôles. Cello-mania, je comprends pas bien ton raisonnement: d'un côté tu dis qu'avec ce que tu as écouté, tu peux dire que je suis un celliste "dans la moyenne", et d'un autre, qu'on ne peut pas juger du niveau avec de telles pièces?
Alors si, moi je trouve qu'on peut très bien, on n'a pas besoin de Davidoff justement pour en juger, enfin pas moi. Et puis je n'ai pas posté tout ça pour recevoir quelque jugement que ce soit, mais parce que certains membres l'ont demandé instamment. Alors si tu me trouves "dans la moyenne", très bien :D Concernant GC, non décidément, je ne vois aucune intervention qui le remet en cause en tant que violoncelliste soliste international.
Kataway, pour revenir à ta question: je crois que celui qui a enregistré est aussi vieux que son matériel. Je ne me souviens plus du support, je crois quand même numérique, cassette DAT. Je n'ai aucun micro d'appoint, il s'agit de deux micros seulement, assez éloignés l'un de l'autre. Le lieu est effectivement une église.
Nilse, je n'ai peut-être pas été clair: la 1ère partie revient deux fois, mais les 2 fois sont identiques et correspond à la reprise que j'ai faite, car la 1ère fois de la première partie n'avait pas été enregistrée du début. Donc les quelques différences que j'ai faites, comme l'arpeggiation (ça se dit, ça? :D ) des accords, se retrouvent déjà au début, ce qui fait qu'on se demande pourquoi je fais la reprise si c'est pour tout faire pareil... :?
Enfin, je vous renouvelle mes remerciements pour vos chaleureux compliments :)

Ah et... Il m'arrive (rarement) de fumer des cigares, et ce sont... des Cohiba :lol: un brin de mégalomanie, il faut croire.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 17, 2019 10:19 pm

JBap a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:18 pm

Kataway, pour revenir à ta question: je crois que celui qui a enregistré est aussi vieux que son matériel. Je ne me souviens plus du support, je crois quand même numérique, cassette DAT. Je n'ai aucun micro d'appoint, il s'agit de deux micros seulement, assez éloignés l'un de l'autre. Le lieu est effectivement une église.
Merci...c'est pas mal ce que je me figurais...une église et une prise de son un peu éloignée. J'ai fait des tests avec mon cello sur une prise de son avec un micro-pince...il était accroché au chevalet. C'est sûr que la proximité donne de la présence mais elle nuit à d'autres petits détails...on entend trop l'archet par exemple. Le moindre petit péché passe de véniel à mortel...lol. Il y a aussi la réverbération naturelle que j'entendais qui me faisait penser à une église. Ça m'oriente sur des enregistrements futurs possibles...merci encore.

Djip

Message par Djip » ven. mai 17, 2019 10:35 pm

Un peu HS mais je te conseille de toujours un peu éloigner le micro, pour avoir un peu d’air. 10/20 cm. Les micros à clipper c’est bien pour le live mais pour enregistrer bof. Le mieux c’est un mic assez près et un couple d’ambiance, mais il faut faire attention aux problèmes de phase. Si ta pièce ne sonne pas bien, je te conseille une prise de proximité et d’ajouter de la reverb a posteriori. Et un micro à condensateur bien sûr!

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » sam. mai 18, 2019 4:47 am

cellotonic a écrit :
ven. mai 17, 2019 5:51 pm
Djip a écrit :
Davidoff
Idem lorsque c'était encore du tabac cubain.
Maintenant c'est P2 comme tu sembles le pratiquer Nilse.
Et je t'ai écouté avec plaisir JBap. Merci.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Nilse

Message par Nilse » sam. mai 18, 2019 9:07 am

JBap a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:18 pm

Nilse, je n'ai peut-être pas été clair: la 1ère partie revient deux fois, mais les 2 fois sont identiques et correspond à la reprise que j'ai faite, car la 1ère fois de la première partie n'avait pas été enregistrée du début. Donc les quelques différences que j'ai faites, comme l'arpeggiation (ça se dit, ça? :D ) des accords, se retrouvent déjà au début, ce qui fait qu'on se demande pourquoi je fais la reprise si c'est pour tout faire pareil... :?
Heu..... alors là, je n'y comprends plus rien du tout :lol: j'ai entendu la 1ère partie avec reprise, ensuite la 2ème partie sans la reprise.... Mais ça ne fait rien, je suis vraiment contente de l'avoir entendue et je t'en remercie :wink:
Jouer les Suites dans une église ça apporte beaucoup en plus.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 18, 2019 9:56 am

Je n'ai pas fait la deuxième reprise, et la première est 2x identique, car copiée/collée d'une seule fois
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 18, 2019 10:37 am

JBap a écrit :
sam. mai 18, 2019 9:56 am
Je n'ai pas fait la deuxième reprise, et la première est 2x identique, car copiée/collée d'une seule fois
Ça sent le bri-colage ... :mrgreen:

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 20, 2019 8:33 am

cellotonic a écrit :
sam. mai 18, 2019 10:37 am
JBap a écrit :
sam. mai 18, 2019 9:56 am
Ça sent le bri-colage ... :mrgreen:
Il est donc bien dans la moyenne des pros, ça bricole :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Battez-vous, battez-vous :fire:

Répondre