Débuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Leo34
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Débuter le violoncelle

Message par Leo34 » mar. sept. 04, 2018 10:06 pm

Bonjour j'ai 21 ans je m'appelle léo et je souhaite débuter un instrument de musique, j'ai pensé au violoncelle car je suis intérréssé par les instruments à corde frotée et qu'apparement il a une tessiture assez large. J'ai commencé le solfège en autodidacte depuis quelque mois mais il me fallait un instrument pour contextualiser ce que j'apprenais par écrit, j'ai grace a un logiciel musescore pu avoir une idée des sons fournis par certains instruments comprendre a quoi correspond les écrits en son. Bref, tout ça pour dire que je n'ai une pratique du solfège que depuis peu, mais je peu quand même dire que j'ai acquis de bonne connaissance puisqu'en 1 mois j'ai réussi à lire des partitions sans trop de problème pour reconnaitre les différents symbole d'écriture de musique. Enfin, j'ai quelques questions concernant l'instrument qui m'interèsse, nottament est ce dificile pour un total débutant?
Est ce que vous savez si il y a des cours collectifs pour ce genre d'instruments et quelle pourrait être les tarifs?
Est il intérréssant d'en acquérir un ou une(de violoncelle)?
Merci d'avance je suis sur que des gens compétent pourront m'aiguiller.

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par lamajeur » mer. sept. 05, 2018 7:44 am

Bonjour Léo,
Ce n'est pas trop difficile à partir du moment où tu as un prof. L'autodidacte c'est pas bon du tout. En France je ne connais pas de cours collectif, ce n'est pas dans notre culture. Soit tu te rapproches d'une école de musique soit tu prends un prof particulier. Les tarifs des cours tournent autour des 1500e /an (c'est la moyenne de ce que je connais). Quand à l'instrument, la location reste ce qu'il y a de mieux pour débuter.
Le maitre mot est l'assiduité, et de ne pas, au début, sortir des chemins tracés par l'enseignant.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Débuter le violoncelle

Message par Cello-mania » mer. sept. 05, 2018 1:55 pm

Cher Léo,

Il existe des cours collectifs de violoncelle ( assez rare toute fois ). Ces cours collectifs sont plutôt destiné à des élèves ou anciens élèves qui ont déjà un petit niveau et qui veulent principalement jouer en ensemble sans trop chercher plus loin.

Dans ton cas et vu ton âge il serait beaucoup plus intéressant de prendre des cours individuelle et pourquoi pas en option jouer en ensemble. Avec un bon prof en individuel tu n'auras pas l'impression de faire du sur place. Il faut Privilégier les écoles de musique, association ou pourquoi pas le conservatoire du coin, parfois il reste une place disponible... Pourquoi pas un prof indépendant. Une bonne recommandation pourra te permettre de faire le bon choix.

Les tarifs

Les prix sont très variable d'une ville à l'autre, les 1500€/an annoncé me semble juste (cela peut être un peu moins en province). Tu auras toujours la possibilité de mensualiser ou au pire payer au trimestre. L'argent ne doit pas être un frein à une passion, il y a aussi la possibilité de ne prendre que 3 trimestres de cours par an ( de septembre à Juin) cela peut permettre une certaine économie...
Enfin beaucoup de prof offrent le premier cours (C'est un bon moyen de tester).

Choix de l'instrument

La location pour les deux premières années me semble la solution la plus adapté à un débutant. Inutile de ce précipiter dans un achat que tu pourrais regretter. Chaque instruments étant extrêmement différents. Pour bien choisir il faut prendre son temps.

Le choix du violoncelle

Il est à noté également que les instruments à cordes demande un investissement personnel important ( peut être pas la première année). Rapidement le violoncelle demande une certaine discipline.... Oui mais des efforts qui t'apporteront aussi énormément, bien plus que le simple fait de jouer de la musique.

Voir plus loin...

Si tu commence aujourd'hui, tu aura un niveau très intéressant d'ici une petite dizaine d'année. Trente ans c'est encore jeune pour un violoncelliste. Alors je dit : GO... :cool:
Modifié en dernier par Cello-mania le mer. sept. 05, 2018 7:39 pm, modifié 1 fois.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par MarcoR » mer. sept. 05, 2018 3:58 pm

L'argent ne doit pas être un frein à une passion
:lol: :lol: :lol:

Si seulement c'était vrai... :?

Leo34
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par Leo34 » mer. sept. 05, 2018 10:37 pm

Merci de tout vos bon conseil pour ce qui est de commencer ce ne sera probablement pas avant l'année prochaine car j'intègre une école de police nationale donc je ne commencerai pas les cours avant un moment. Cependant je pense que je me tournerai plus vers des cours particuliers je pense que ce sera plus simple d'acces et plus rapide pour progresser que des cours collectif. Mais du coup si je loue un instruments est ce que je peux en louer plusieurs pas meme temps bien sur pour tester ou mieux vaut il que je garde le meme tout le temps? Et y a t'il possibilité d'acquérir un instrument au bout d'un certains temps en le louant et qu'on est arrivé a un prix équivalent a son prix de départ?

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Débuter le violoncelle

Message par cellotonic » jeu. sept. 06, 2018 8:01 am

Leo34 a écrit :
mer. sept. 05, 2018 10:37 pm
...j'intègre une école de police nationale donc je ne commencerai pas les cours avant un moment.
École de police ? Du violon alors ? :cool:

Sérieux : Bon courage pour tout, études et musique.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Débuter le violoncelle

Message par Cello-mania » jeu. sept. 06, 2018 11:45 am

Leo34 a écrit :
mer. sept. 05, 2018 10:37 pm
Merci de tout vos bon conseil pour ce qui est de commencer ce ne sera probablement pas avant l'année prochaine car j'intègre une école de police nationale donc je ne commencerai pas les cours avant un moment. Cependant je pense que je me tournerai plus vers des cours particuliers je pense que ce sera plus simple d'acces et plus rapide pour progresser que des cours collectif. Mais du coup si je loue un instruments est ce que je peux en louer plusieurs pas meme temps bien sur pour tester ou mieux vaut il que je garde le meme tout le temps? Et y a t'il possibilité d'acquérir un instrument au bout d'un certains temps en le louant et qu'on est arrivé a un prix équivalent a son prix de départ?
Il y a la possibilité d'option d'achat, c'est dire que l'on te rembourse un certain nombre de mois de location pour l'achat du violoncelle ( celui loué ou un autre).

Sauf si l'instrument de location ne te convient pas du tout ( trop grand, manche trop gros...) ça ne t'apportera pas grand chose d'essayer d'autre instrument de location.

Leo34
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par Leo34 » jeu. sept. 06, 2018 5:31 pm

En effet, mais pas pendant l'école après j'aurais pas le temps d'être sur deux fronts à la fois, par contre pourquoi du violon? C'est une blague non?. J'aurais quelques questions concernant la pratique de l'instrument en moyenne combien de temps par semaine faut il pour esperer acquérir un bon niveau avec l'instrument?
Quelles sont les bases pour maitriser l'instrument? Comment bien choisir son instrument aussi?

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Débuter le violoncelle

Message par cellotonic » jeu. sept. 06, 2018 10:06 pm

Oui le violon c’était une blague trop facile : violon = prison . En rapport donc avec la police :mrgreen:

Désolé.

Leo34
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par Leo34 » jeu. sept. 06, 2018 10:44 pm

Et toi tu fais du violoncelle? Peut être que tu as des conseils?

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Débuter le violoncelle

Message par cellotonic » jeu. sept. 06, 2018 10:55 pm

J'ai démarré le violoncelle à 58 ans ...mes conseils sont les mêmes que ceux de LaMajeur et Cello-Mania.

Le violoncelle ça devient vite une drogue ; quand on met le doigt dedans on en sort difficilement.

Mais c'est de la bonne drogue !

:welcome:

Leo34
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Re: Débuter le violoncelle

Message par Leo34 » jeu. sept. 06, 2018 11:46 pm

je vois je comprend ce que cello mania veut dire quand il dit que 30 ans c'est assez jeune lol, et je ne me permettrais pas de te demander ton age actuel:)

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Débuter le violoncelle

Message par lebis » mar. oct. 02, 2018 11:12 am

Au début on joue peu de temps et plus le niveau monte et plus on a ce besoin de jouer longtemps (et puis il faut aussi tenir physiquement d'où on joue peu au début)

Bonnes formations (police et puis violoncelle)

Pour l'achat d'un violoncelle il y a du moins en Belgique une formule qui est "loue -achat" : il faut payer une partie de l'instrument choisi au départ, ensuite, on paye soit en plusieurs fois soit par mois l'instrument.
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Répondre