combien de violoncellistes au monde ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
trull1234
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 5:38 pm
Localisation : maisons-alfort

combien de violoncellistes au monde ?

Message par trull1234 » lun. juin 04, 2018 7:07 pm

bonjour a tous :)
quelqu'un aurait il une idée de combien de violoncellistes nous sommes au monde ?

merci :=

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par JBap » lun. juin 04, 2018 8:06 pm

:D quelle question bizarre... D'abord, il faut définir à partir de quand on est "violoncelliste"! À partir du moment où on achète/loue un instrument? Quand on prend des cours? Ou juste quand on regarde des vidéos pédagogiques? Quand on fait un concert?... etc
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par MarcoR » lun. juin 04, 2018 9:07 pm

JBap a écrit :
lun. juin 04, 2018 8:06 pm
:D quelle question bizarre... D'abord, il faut définir à partir de quand on est "violoncelliste"! À partir du moment où on achète/loue un instrument? Quand on prend des cours? Ou juste quand on regarde des vidéos pédagogiques? Quand on fait un concert?... etc
Euh, quand on prend un archet de violoncelle et qu'on le passe sur les cordes d'un violoncelle avec l'envie de recommencer et qu'on recommence en effet ?

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par JBap » lun. juin 04, 2018 9:13 pm

Par exemple... Donc à partir de 2 fois un archet passé, on est violoncelliste? Pourquoi pas :D Allez, on se compte. Moi, ça fait 1!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par Sold'eau » lun. juin 04, 2018 10:29 pm

Deux
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par Cello-mania » mar. juin 05, 2018 10:41 am

Je vais vous faire gagner du temps :

On peut aller directement à
6840 c'est le nombre membres inscrit sur ce forum :wink:

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par MarcoR » mar. juin 05, 2018 10:53 am

JBap a écrit :
lun. juin 04, 2018 9:13 pm
Par exemple... Donc à partir de 2 fois un archet passé, on est violoncelliste? Pourquoi pas :D Allez, on se compte. Moi, ça fait 1!
Tu proposes quoi toi personnellement comme critère ?

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par Sold'eau » mar. juin 05, 2018 1:09 pm

Cello-mania a écrit :
mar. juin 05, 2018 10:41 am
Je vais vous faire gagner du temps :

On peut aller directement à
6840 c'est le nombre membres inscrit sur ce forum :wink:
A savoir si les 6840 inscrits on tous passé deux fois l'archet sur les cordes d'un Violoncelle ? :lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par Cello-mania » mar. juin 05, 2018 2:52 pm

En croisant deux études j'obtiens :

A- 66,99 M d'habitant en France X 21% de Français qui déclarent jouer d’un instrument de musique = 14,067 M

B- Les instruments à cordes seraient joué par environ 6% de ces 14,067 M

C-Si l'on répartie ces 6% de cordes frottées très grossièrement en 4 catégories on obtient :
  • 2% Violoniste.
    2% Violoncelliste.
    1% Altiste.
    1% contrebassiste.
Soit 2% de 14,067M = 281 340 "violoncelliste" Français. :welcome:

C' est un calcul plus que limite, J'avoue...:roll:.... Mais, avec une marge d'erreur de 100 000 ça doit être bon... :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par JBap » mar. juin 05, 2018 3:07 pm

MarcoR a écrit :
mar. juin 05, 2018 10:53 am
JBap a écrit :
lun. juin 04, 2018 9:13 pm
Par exemple... Donc à partir de 2 fois un archet passé, on est violoncelliste? Pourquoi pas :D Allez, on se compte. Moi, ça fait 1!
Tu proposes quoi toi personnellement comme critère ?
Ehm comment dire... Je m'en... contrecarre? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par MarcoR » mar. juin 05, 2018 3:10 pm

JBap a écrit :
mar. juin 05, 2018 3:07 pm
MarcoR a écrit :
mar. juin 05, 2018 10:53 am
JBap a écrit :
lun. juin 04, 2018 9:13 pm
Par exemple... Donc à partir de 2 fois un archet passé, on est violoncelliste? Pourquoi pas :D Allez, on se compte. Moi, ça fait 1!
Tu proposes quoi toi personnellement comme critère ?
Ehm comment dire... Je m'en... contrecarre? :D
D'où le fait que tu répondes sur ce sujet et que ce soit toi qui proposes de définir à partir de quand on est un violoncelliste.. ah non oups :D Etrange façon de n'en avoir rien à carrer :wink:

Réponse prévisible en tout cas, tu n'allais pas te mouiller faut pas déconner :roll:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par JBap » mar. juin 05, 2018 3:27 pm

J'ai simplement fait remarquer que la question en tant que telle n'avait aucun sens, tant qu'on n'a pas défini ce qu'est un violoncelliste...
Moi je compterais juste les violoncellistes dits professionnels (gagnant leur vie avec leur instrument, musiciens d'orchestre/professeurs/free-lancers), parce que c'est éventuellement ce qui m'intéresserait, mais à chacun de se déterminer, en particulier celui qui pose la question, bien muet depuis!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par JBap » mar. juin 05, 2018 3:29 pm

Cello-mania a écrit :
mar. juin 05, 2018 2:52 pm
En croisant deux études j'obtiens :

A- 66,99 M d'habitant en France X 21% de Français qui déclarent jouer d’un instrument de musique = 14,067 M

B- Les instruments à cordes seraient joué par environ 6% de ces 14,067 M

C-Si l'on répartie ces 6% de cordes frottées très grossièrement en 4 catégories on obtient :
  • 2% Violoniste.
    2% Violoncelliste.
    1% Altiste.
    1% contrebassiste.
Soit 2% de 14,067M = 281 340 "violoncelliste" Français. :welcome:

C' est un calcul plus que limite, J'avoue...:roll:.... Mais, avec une marge d'erreur de 100 000 ça doit être bon... :lol:
Pas mal, mais trull demande "au monde"... Alors si tu as des sources mondiales...! :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par MarcoR » mar. juin 05, 2018 3:39 pm

JBap a écrit :
mar. juin 05, 2018 3:27 pm
J'ai simplement fait remarquer que la question en tant que telle n'avait aucun sens, tant qu'on n'a pas défini ce qu'est un violoncelliste...
Moi je compterais juste les violoncellistes dits professionnels (gagnant leur vie avec leur instrument, musiciens d'orchestre/professeurs/free-lancers), parce que c'est éventuellement ce qui m'intéresserait, mais à chacun de se déterminer, en particulier celui qui pose la question, bien muet depuis!
Tu vois ce n'était pas si difficile :D

Ça réduit de beaucoup le nombre de violoncelliste alors :shock: Et un pro à la retraite c'est encore un violoncelliste ou pas ? Vu que techniquement il ne gagne plus sa vie en jouant mais grâce à un système de retraite ? :fire:

Je fais la réponse : oui s'il continuer de pratiquer, sinon c'est un ex-violoncelliste.

Et de même, un violoncelliste pro n'est un vrai violoncelliste que lorsqu'il a des représentations ? S'il fait une pause de 6 mois sans représentations et qu'il gagne sa vie autrement pendant ce temps, il n'est plus violoncelliste ? :P

Et un jeune qui sort du conservatoire mais qui ne gagne pas encore sa vie avec ? :(

Gagner sa vie avec l'instrument n'est donc pas le critère déterminant contrairement au fait de pratiquer l'instrument régulièrement :mrgreen:

trull1234
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 5:38 pm
Localisation : maisons-alfort

Re: combien de violoncellistes au monde ?

Message par trull1234 » mar. juin 05, 2018 3:53 pm

bonjour,

je vous remercie bien pour vos réponses.
Je crois que les 21% de français ce sont des personnes qui ont déclaré avoir touché un instrument dans l'année, donc c'est sensiblement moins pour les musiciens réguliers.
merci encore.

Répondre