Violoncelle, vélo, Franquin...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
dissidencello

Violoncelle, vélo, Franquin...

Message par dissidencello » mar. déc. 12, 2017 7:08 am

Petit reportage par la télé locale flamande de Bruxelles...

https://www.bruzz.be/videoreeks/de-fiet ... ranquin-te
Modifié en dernier par dissidencello le mer. déc. 13, 2017 2:16 pm, modifié 2 fois.

Kataway

Re: Violoncelle, vélo, Franquin...

Message par Kataway » mar. déc. 12, 2017 5:07 pm

Félicitations.

rostropo

Message par rostropo » mar. déc. 12, 2017 9:22 pm

Il n'a pas peur a vélo avec son violoncelle et son etui souple sur le dos...
Pratiquant également le violoncelle et le vélo, même avec un étui rigide je ne ferais pas cela, j'aurais trop peur pour mon cello.
Y-a-t-il d'autres "cello-velo" dans le forum?

dissidencello

Message par dissidencello » mer. déc. 13, 2017 12:03 am

Même avec un étui rigide, en cas de chute ou de collision, bonjour les dégâts. Le but est donc d'éviter tout choc. Par contre, l'étui souple est nettement plus confortable sur le dos, surtout pour les distances plus longues...

dissidencello

Message par dissidencello » mer. déc. 13, 2017 2:24 pm

Désolé si depuis hier, des forumistes n'ont pu accéder à la vidéo : apparemment, il s'agissait d'un lien non sécurisé qui, après avoir fonctionné normalement pendant plus de 24 heures, était tout à coup dévié vers autre chose...

Je viens de remplacer ce lien devenu douteux par un autre, bien sécurisé celui-là, et la vidéo est de nouveau accessible sans problème.

Au passage, merci Alain pour ton appréciation, bons baisers de Bruxelles sous la neige (heureusement que l'émission était déjà en boîte) !

Cellophile77

Message par Cellophile77 » mer. déc. 13, 2017 3:34 pm

dissidencello a écrit :Désolé si depuis hier, des forumistes n'ont pu accéder à la vidéo : apparemment, il s'agissait d'un lien non sécurisé qui, après avoir fonctionné normalement pendant plus de 24 heures, était tout à coup dévié vers autre chose...

Je viens de remplacer ce lien devenu douteux par un autre, bien sécurisé celui-là, et la vidéo est de nouveau accessible sans problème.

Au passage, merci Alain pour ton appréciation, bons baisers de Bruxelles sous la neige (heureusement que l'émission était déjà en boîte) !
Merci pour ce lien. Reportage très sympa :D

dissidencello

Message par dissidencello » dim. déc. 17, 2017 12:21 am

Cellophile77 a écrit :Merci pour ce lien. Reportage très sympa :D
Merci Cellopphile77 ! Et chapeau aux gars de Bruzz pour leur habile montage musical.

Valrx

Message par Valrx » dim. déc. 17, 2017 4:19 am

Félicitations!

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. déc. 17, 2017 1:00 pm

rostropo a écrit :Il n'a pas peur a vélo avec son violoncelle et son etui souple sur le dos...
Pratiquant également le violoncelle et le vélo, même avec un étui rigide je ne ferais pas cela, j'aurais trop peur pour mon cello.
Y-a-t-il d'autres "cello-velo" dans le forum?
Il y a des pays en Europe ou il est encore difficile mais il y a encore peu de temps c'était complètement suicidaire de vouloir circuler en vélo ,.... la France ,l'Italie ....

Il y a des pays ou on prend beaucoup moins de risque l'Allemagne la suisse, l'Autriche ...

Et d'autre avec un bon niveau de confiance , la Belgique les Pays bas le Danemark ....

Cela dit les portillons automatiques de metro ... présentent un reel danger pour nos instruments

Bravo en tous les cas pour cette petite video ....par ce froid et cette humidité moi j'aurai la main gauche qui refuserai de travailler !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

rostropo

Message par rostropo » dim. déc. 17, 2017 4:04 pm

Bonjour,

on s'éloigne un peu du thème du violoncelle, mais pour avoir vécu mes jeunes années en Alsace, je connais bien les différences culturelles entre nos cousins germains (!!) en matière de politique cyclable. Cela change tout doucement en France ou l'on commence à considérer le vélo non plus comme uniquement un loisir mais également un moyen de transport à part entière. Pour ma part je vélotaf (=fais les trajets domicile-boulot) à 100% depuis 8ans maintenant.
Pour revenir sur le sujet du violoncelle, je me suis souvent demandé comment je pourrais transporter mon instrument à vélo en toute sécurité mais n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisante. J'avoue que la solution étui souple et violoncelle sur le dos me fais un peu peur. Mon instrument (7/8ieme ancien) à quelque valeur financière et beaucoup de valeur affective.
Je me souviens d'une répétition d'orchestre en hiver ou une violoncelliste avait glissé sur du verglas en arrivant, son cello était dans un étui souple. Bilan, dans la chute le chevalet avait défoncé la table et l'instrument était inutilisable...et elle n'était pas à vélo.

dissidencello

Message par dissidencello » lun. déc. 18, 2017 4:14 pm

Merci Vairx et Sold'eau !

C'était effectivement limite limite pour pouvoir jouer dehors, mais ça aurait été dommage de ne pas le faire.

Pour en revenir aux risques encourus par nos instruments, il sont effectivement multiples et parfois sournois : mon luthier me disait qu'il répare beaucoup plus de violoncelles cassés dans un simple cadre de porte qu'à vélo...

rostropo

Message par rostropo » lun. déc. 18, 2017 10:09 pm

dissidencello a écrit :Merci Vairx et Sold'eau !

Pour en revenir aux risques encourus par nos instruments, il sont effectivement multiples et parfois sournois : mon luthier me disait qu'il répare beaucoup plus de violoncelles cassés dans un simple cadre de porte qu'à vélo...
c'est peut être parce que l'on passe plus souvent le cadre de la porte avec un cello, que l'on ne l’emmène à vélo...... :D

dissidencello

Message par dissidencello » mar. déc. 26, 2017 8:03 am

rostropo a écrit :
dissidencello a écrit :Merci Vairx et Sold'eau !

c'est peut être parce que l'on passe plus souvent le cadre de la porte avec un cello, que l'on ne l’emmène à vélo...... :D
Dans certaines circonstances, on peut aussi parfois cumuler ces 2 actions... :D

cello50

Message par cello50 » mar. déc. 26, 2017 11:37 am

.
Un jour, je roulais tranquillement à vélo, le nez au vent, fredonnant une sarabande de Haendel, le cello sur le dos, quand J'accrochai une barrière haute empêchant les camionnettes d'entrer sur les parkings. Elle est toujours ouverte sauf cette fois-là. Heureusement je roulais au pas. Les quatre fers en l'air ! Le cello bien protégé par l'étui n'eut rien. Juste une petite marque sur l'étui. Le cycliste, à l'air libre, sans étui, excepté l'habituelle paire de gants, s'en tira avec quelques égratignures. Depuis, quand je dois franchir une telle barrière, c'est pied à terre !

Un autre piège c'est aussi les branches basses des arbres le long des pistes cyclables ou alors les feuilles mortes humides sur ces pistes qui deviennent des patinoires.

Détail pratique : l'étui, un BAM 3,5 kg repose sur les deux sacoches arrière. Cela ne tire donc pas trop sur les épaules. Il faut considérer la forme du vélo : un vélo de ville où la position assise est assez droite. Les parcours : pistes cyclables 6 x 6 km A & R. Donc pas trop de cahots, bien amortis pour le cello par le moelleux des sacoches.

En ville, on met nettement moins de temps à vélo qu'en voiture, utilisée uniquement les jours pluvieux.

dissidencello

Message par dissidencello » ven. déc. 29, 2017 12:32 am

Merci cello50 pour ce témoignage !

Je suis bien d'accord avec tous tes conseils : si on fait le choix de prendre le violoncelle à vélo (ce que j'ai encore fait avec bonheur et au soleil ce jeudi à Bruxelles), il faut absolument éviter certains écueils. Mais quel plaisir d'arriver pour jouer après avoir pu bouger (plutôt que de s'être énervé dans un embouteillage)...

Répondre