Débuter le violoncelle seule?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Flavie

Débuter le violoncelle seule?

Message par Flavie » lun. nov. 20, 2017 5:57 pm

Bonjour à tous,
J'ai actuellement 18 ans et n'ai jamais fait de musique. Toutefois, depuis près d'un an, l'envie de faire du violoncelle se fait de plus en plus présente. Seulement étant étudiante il m'est impossible de me payer des cours de musique et de solfège. Ma question est donc la suivante, pensez-vous que je peux apprendre par moi-même les bases pour, après prendre quelques cours pour apprendre le côté technique de l'instrument? Et si oui, comment est-ce que je dois m'y prendre?

Merci d'avance!

MarcoR

Re: Débuter le violoncelle seule?

Message par MarcoR » lun. nov. 20, 2017 8:55 pm

Tout dépends de ce que tu veux faire, mais la réponse est en général simple et dure : non...

Tu auras surement quelques témoignages de personnes ayant essayé de débuter seul et qui se sont rendues comptes que c'était une erreur. En fait, le problème principal vient tout simplement du fait qu'il est très dur au violoncelle d'apprécier (au sens de juger) ce qu'on fait et qu'en voulant bien faire et en croyant bien faire, on fait en réalité des gestes incorrectes qui au mieux empêcheront de bien jouer plus tard et ralentiront ta progression, au pire entraineront des blessures...

Ceci étant dit, il n'est pas impossible de faire des choses tout seul, probablement de progresser assez pour s'amuser, mais il faut bien être conscient que ce sera très dur de garder la motivation en étant totalement perdu sur ce qu'il faut faire, en ne sachant pas comment sortir d'une impasse technique, en massacrant ses morceaux préférés qu'on aura forcément attaqué trop tôt... Quand je vois la complexité de l'apprentissage avec un prof, sans ça me parait vraiment du suicide.

Si tu veux simplement faire quelques sons, t'amuser un peu, découvrir l'instrument, si tu es assez douée et curieuse et que tu as beaucoup de temps, tu peux probablement arriver à te faire plaisir au bout d'un moment mais beaucoup de choses te seront inaccessibles.

Voila, désolé si c'est décourageant mais c'est la réalité :?

Il t'est vraiment impossible de trouver 20 ou 30 euros pour un cours toutes les 2 semaines (voir 3 semaines) ?

lamajeur

Message par lamajeur » lun. nov. 20, 2017 9:01 pm

Pas mieux Bertrand :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. nov. 21, 2017 12:15 am

profites des fêtes pour glaner quelques sous...juste histoire de mettre le pied à l'étrier et te rendre compte que toutes les réponses postées sont justifiées.
Après ? Si tu attrapes le virus ce sera question de patience et tu pourras dire que tu l'as mérité.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Répondre