Piccolo ou perce-oreille?

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Christian R
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Piccolo ou perce-oreille?

Message par Christian R » lun. sept. 04, 2017 8:46 am

Bonjour à tous, je suis inscrit depuis un an et ceci est mon
deuxième billet. Je viens de compléter ma première année de
violoncelle et j'ai 47 ans. En tant qu'auditeur, j'ai une
prédilection pour le répertoire baroque, voire même un peu plus
tôt (Ortiz, par exemple), mais au diapason moderne.

Via des enregistrements, j'ai développé un goût pour le
violoncelle piccolo dont la chanterelle est accordée en mi et
dont certains cellistes se sont fait une spécialité, comme Teresa
Kamińska, Ditta Rohmann, Elinor Frey, Josephine van Lier,
Charles-Antoine Duflot etc.

Je me suis rendu compte que les bons violoncellistes
n'apprécient pas, en général, le son du piccolo, même s'il permet
de jouer des partitions de violon sans transposition. N'en
n'ayant jamais entendu un sonner en face de moi, je ne sais pas
si je me méprends ou pas.

Dans quelques années viendra le moment d'acheter un violoncelle
et la question du piccolo se posera (avec une pique et les
molettes de réglage, je ne suis pas intégriste).

Quel est votre avis?

Rappelez-vous que je ne serai jamais un bon musicien, car j'ai
commencé bien trop tard pour cela, et que je ne suis pas du tout
intéressé par la musique romantique ou orchestrale. Mon
professeur, quant à lui, déteste le piccolo, qu'il
trouve "nasillard". Quand il étudiait au CNSM, ses camarades et
lui s'étaient cotisés pour en acheter un et ils ont été
déçus. Mais l'oreille est formée, voire formattée, par les écoles
et la mode (depuis 150 ans!), donc j'ai toujours un doute.

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