Le violoncelliste et les quatuors à cordes amateurs

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
MarcoR

Re: Le violoncelliste et les quatuors à cordes amateurs

Message par MarcoR » dim. déc. 25, 2016 2:35 pm

Je comprends. C'est vrai que pendant un moment j'ai eu aussi beaucoup de mal à apprécier le répertoire purement romantique alors que le classique jusqu'à Beethoven/Schubert emportait mon adhésion plus facilement. J'ai d'ailleurs toujours cette préférence pour Haydn/Mozart/Beethoven auxquels je revient toujours pour différentes raisons dont on pourrait parler.

En revanche, il y a tout de même des choses chez Brahms pour prendre un romantique typique qui ont su me plaire, certes pas immédiatement. Je penses à ses quatuors et quintettes à cordes et à son quintette avec clarinette par exemple.

Sur Bruckner, je ne peux qu'être d'accord avec toi. En même temps, ses symphonies sont de telles oeuvres et il n'a tellement rien fait d'autres qu'on a l'impression que Bruckner n'est fait que pour ça, ça lui va si bien :D

Finalement, là où après le classicisme je me suis le plus retrouvé c'est dans les musiques de l'est Smetana, Dvorak, Bartok, Janacek. Quel renouvellement de l'inspiration !

Sur le piano c'est marrant, tu n'es pas la première personne à me dire que le piano est un monstre sans âme :lol: Mon professeur de guitare était du même avis et refusait de jouer avec des pianos (il jouait aussi du violon, de la guitare baroque, de la cithare...).

En tout cas, je note le conseil qui semble revenir le plus souvent et qui est de jouer avec d'autres dès que possible quitte à ce que cela soit dans des formations de violoncelles, trio ou autres.

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. déc. 25, 2016 8:52 pm

Je pense que "l'affection" ou l'attirance pour la musique de chambre ou d'orchestre est question de tempérament, c'est propre à chacun. Et comme l'exprime Gaguero avec sa culture musicale personnelle.
Ce peut être lié sa sensibilité,et d'autre part à l'aisance à travailler avec chef ou sans chef. C'est en effet très différent.
Après 2 expériences "avec chef" je préfère de loin le travail de musique de chambre aussi exigeant soit il, cette écoute et les échanges nécessaires me conviennent bien davantage. Ce qui n’exclut nullement d'avoir de temps à autre un cours collectif de musique de chambre ou d'ensemble .

Quant au piano, je serai ravie de jouer régulièrement avec un pianiste ,et ce n'est pas facile à trouver ... il y a vraiment de belles pièces, et une excellente occasion de percevoir l'harmonie, ou de mieux la comprendre
En tant qu'auditrice, le plaisir dans le répertoire des sonates pour violoncelle et piano, dépend vraiment de l’interprète et non de l’instrument en lui même.
Il y a d’excellents pianistes accompagnateurs ( Claire Desert, Eric Lesage ...), tout est question de musique... :wink:

MarcoR

Message par MarcoR » dim. déc. 25, 2016 9:01 pm

Je n'ai jamais joué avec ma compagne car son piano n'est pas chez nous faute de place mais il le sera d'ici 1 ou 2 ans ce qui me laisse le temps d'apprendre un minimum à jouer du violoncelle (enfin faire quelques sons quoi :lol: ). Elle a un niveau fin de 3ème cycle de conservatoire donc j'imagine qu'elle pourra jouer la partie piano des sonates si elle s'y remet, enfin je crois.

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. déc. 25, 2016 10:35 pm

MarcoR a écrit :Je n'ai jamais joué avec ma compagne car son piano n'est pas chez nous faute de place mais il le sera d'ici 1 ou 2 ans ce qui me laisse le temps d'apprendre un minimum à jouer du violoncelle (enfin faire quelques sons quoi :lol: ). Elle a un niveau fin de 3ème cycle de conservatoire donc j'imagine qu'elle pourra jouer la partie piano des sonates si elle s'y remet, enfin je crois.
Mais oui, au bout de 2 ans, tu trouveras des partitions, des pièces simples voire simplifiées, mais je suis convaincue que tu seras content de pouvoir t'y essayer !
Il est bon d'avoir un pianiste à la maison .... :wink:

MarcoR

Message par MarcoR » dim. janv. 01, 2017 1:10 pm

Merci :)

J'ai déjà réussi à convaincre ma compagne de m'accompagner au piano dès que nous l'aurons récupéré.

J'ai si hâte de commencer, d'acheter mes partitions... J'ai commencé à bosser le solfège par moi-même avec des bouquins de formation musicale, je me débrouille pas trop mal mais il me manque une vrai méthode de travail.

Je sais que pour jouer dans un quatuor il faut avoir une excellente maitrise de la lecture des partitions et une oreille au pire correcte alors autant s'y mettre de suite :lol:

Il n'y a pas d'autres quartetistes/chambristes amateurs ici ? :cry:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. janv. 03, 2017 6:18 pm

Bonjour
J'ai une expérience du Violoncelle quasi nulle car j'ai commencé il y a 3 mois ......... mais j'ai 30 années de Violon !
Je ne pourrai cependant au vu de cette expérience que reprendre point par point les arguments nets clairs et précis de Daguero .

Mon expérience du Violon me ferai insister particulièrement sur le point ci dessous:

"Et ne crois-tu pas que justement, essayer le quatuor avec d'autres personnes pas forcément encore "justes" permettrait de développer une meilleure justesse, plutôt que de la travailler seul ?"
"Je ne crois pas au Père Noël."

Apprendre a jouer juste ! la est la clef ! la justesse !
Des heures a passer seul a faire et refaire , pour que seul face au public la note tombe , juste !

Bon courage la route sera longue - " Réussir c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé" W Ch
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 03, 2017 6:48 pm

Sold'eau a écrit :(...)
Apprendre a jouer juste ! la est la clef ! la justesse !
Des heures a passer seul a faire et refaire , pour que seul face au public la note tombe , juste !

Bon courage la route sera longue (...)
Bonjour
Ton expérience m'intéresse beaucoup. Ce que l'auteur du post demande est: "est-ce possible d'améliorer sa justesse en réunissant quatre musiciens pas encore trop justes" ?
Moi, je ne crois pas; mais toi qui as 30 ans de violon, peux-tu nous raconter un peu plus si a) c'est possible, ou b) ce n'est pas possible ?

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. janv. 04, 2017 10:06 am

Bonjour Daguero

le contact avec d'autre musiciens est toujours positif il y a donc forcement un intérêt.
Quel est il ? a mon avis faible dans le cas de l'amélioration de la justesse.
Il y en a toujours un qui va tirer l'autre, mais la on parle de petites améliorations, sauf s'il y a un gros écart de niveau et dans ce cas on parle de prof et d'élevé .
La encore nous allons être dans la correction de "la" note qui ne sera pas parfaite , sur l'œuvre travaillée on ne parle pas de jouer juste.
De même que pour les coups d'archet , un spiccato par ex c'est 5 min de cours avec un prof et 5 min de travail perso tous les jours pendant 6 mois.... un an.

Pas question de le travailler avec les copains du quatuor !

Il ne faut pas se voiler la face nos instruments a cordes sont des instruments très exigeants ! Le seul travail qui paye: un prof 30 min par semaine et des cahiers d'exercices et études des heures et des heures avec une constante : un travail journalier , même s'il doit se réduire parfois à 10 ou 15 min.

Nos instruments ne supportent pas de ne pas être juste seul !
En quatuor c'est insupportable !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » dim. janv. 08, 2017 8:02 pm

Bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire :P

J'ai commencé les cours, je m'entraine à la technique de l'archet sur les cordes sol et ré pour débuter. En parallèle j'essaye de faire par moi-même de la formation musicale pour ne jamais être en retard et je travaille mon oreille à reconnaitre les intervalles...

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. janv. 09, 2017 11:31 am

Bon Courage MarcoR

L'oreille est un élément indispensable pour le travail de la justesse.....

MarcoR

Message par MarcoR » lun. janv. 09, 2017 12:33 pm

Merci bien. En tout cas, le fait que ma prof m'ait dit que si je travaillais assez je pourrais trouver sans soucis des amateurs (elle en connait beaucoup dans le coin) pour jouer de la musique de chambre m'a énormément motivé !

Des conseils pour travailler l'oreille ? J'ai déjà l'habitude de beaucoup écouter du quatuor en arrivant à reconnaitre/séparer mentalement les 4 instruments/voix. J'essaye de temps en temps d'isoler mentalement la partie cello pour le fun :lol:

J'utilise des logiciels comme eartrainer pour la reconnaissance des intervalles mais j'ai l'impression que ça reste très limité niveau travaille de l'oreille, enfin pour l'instant. Je n'arrive toujours pas à relier partition et son dans ma tête.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. janv. 09, 2017 2:37 pm

je ne suis pas prof ni pro ... mais amateur de bon niveau .
Ils auraient très probablement de meilleurs conseils

Comment travailler l'oreille ..... écouter, écouter ,écouter ( ton instrument ) et vérifier que l'on écoute bien, ne pas hésiter a vérifier sur une autre position mieux maitrisée ou sur une corde a vide !

Gammes et arpèges qui sont d'excellents outils, répétitifs avec une mélodie agréable et facile a retenir.... sur lesquels tes oreilles te demanderons de corriger la position des doigts

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. janv. 09, 2017 3:30 pm

MarcoR a écrit :Bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire :P

J'ai commencé les cours, je m'entraine à la technique de l'archet sur les cordes sol et ré pour débuter. En parallèle j'essaye de faire par moi-même de la formation musicale pour ne jamais être en retard et je travaille mon oreille à reconnaitre les intervalles...
Bienvenue sur ce chemin long et difficile :welcome:

Sers-toi de ta voix : chante tes partitions. Chante en jouant.
Je le fais souvent mais uniquement quand je suis seule, même si je chante juste. Ma famille a suffisamment mal aux oreilles quand je travaille le violoncelle :lol:

MarcoR

Message par MarcoR » lun. janv. 09, 2017 5:26 pm

Merci bien, quand je vois les post sur ce forum oui ça parait être un chemin difficile :P

Niveau chant, je crois que c'est pas gagné. J'arrive à siffler très très juste mais chanter c'est moins évident :lol:

Répondre