Le violoncelliste et les quatuors à cordes amateurs

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
MarcoR

Le violoncelliste et les quatuors à cordes amateurs

Message par MarcoR » jeu. déc. 22, 2016 11:00 am

Bonjour à tous,
j'espère que ce message est dans la bonne rubrique.

Je vais commencer le violoncelle très prochainement (à 27 ans) mais je suis depuis de nombreuses années déjà un mélomane passionné de musique de chambre et notamment de quatuor à cordes.
Aussi, j'aurais quelques questions à poser aux violoncellistes amateurs de tous niveaux et plus particulièrement à celles et à ceux qui pratiquent ou ont pratiqué le quatuor à cordes (ce n'est pas que je n'aime pas les professionnels du quatuor, au contraire, mais pour eux j'ai déjà une partie des réponses en lisant l'histoire de chaque formation et leur parcours est souvent assez académique et "professionnel" depuis des années).

A partir de quand, ou plutôt de quel niveau au violoncelle, avez-vous commencé à jouer dans un quatuor ?
Quel est votre formation musicale ?
Comment avez-vous rencontré vos partenaires ?
Quel regard portez-vous sur le monde du quatuor amateur ou de la musique de chambre amateur en général ?
Quels sont pour vous les qualités que doit posséder un violoncelliste dans un quatuor (amateur, cela s'entend, pour un niveau pro il faut toutes les qualités bien entendu :) )
La pratique du quatuor en tant que violoncelliste vous apparait-t-elle comme difficile ou au contraire "aisée" (dans le sens de naturelle, logique par rapport à votre formation) ?
Plus précisément, la gestion de la justesse (la votre au violoncelle, mais aussi celle de l'ensemble) est-elle ou a-t-elle été un problème ?
Globalement, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré dans votre volonté de jouer au sein d'un quatuor (technique ou humaine) ?
Quel répertoire du quatuor préférez-vous jouer ?
Avez-vous du mal à décider des oeuvres à jouer au sein de votre quatuor ?
Le répertoire "canonique" du quatuor à cordes (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Janecek, Bartok, Chostakovitch...) est-il selon vous abordable par des amateurs ?

J'ai enfin une question légèrement (très largement en fait) annexe : Ma compagne joue du piano. Je sais que l'association piano/violoncelle permet beaucoup de choses (entre les Sonates pour violoncelle, les pièces courtes, les transcription etc). A partir de quand est-il une bonne idée de jouer du violoncelle accompagné du piano ?

Je sais que cela fait beaucoup, n'hésitez pas à seulement répondre à quelques question.

J'espère que ce sujet pourra être un lieu d'échange sur le quatuor amateur.

Marco

lamajeur

Re: Le violoncelliste et les quatuors à cordes amateurs

Message par lamajeur » jeu. déc. 22, 2016 2:23 pm

La vache...heureusement que je ne suis pas concerné. Je ne saurais pas par où commencer ....
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. déc. 22, 2016 2:30 pm

J'ai oublié de préciser :

"Vous avez 4h et on ne triche pas sur son voisin"

:lol:

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. déc. 22, 2016 11:36 pm

Bien que ne correspondant pas complétement à ton "sujet d’étude" :wink: , je te donne un avis de modeste amateur violoncelliste , amateur de quatuor à cordes( et musique de chambre avec cordes ) en tant qu'auditrice.
Ce fil m'intéresse et j’espère sera complété par d'autres même partiellement :)
Je n'ai pas eu l’occasion après quelques années de pratique, de jouer en formation du quatuor comme tu l'entends, mais je joue en quatuor de violoncelles ( duo, trio, etc).Ce qui est très agréable et très formateur.
Si tu es en école de musique tu peux avoir rapidement l'occasion de travailler à plusieurs instruments .
Au vu ce qui te motive, il serait intéressant que tu acceptes toute proposition de jeu instrumental qui peut se présenter, même si elle ne satisfait pas tout à fait ton aspiration profonde.
Car pour aller dans cette direction il y a la technique instrumentale, une bonne lecture de la musique notamment rythmique,et apprendre à jouer avec d'autres.
Avec un peu de chance et du travail régulier, tu travailleras peut être bien en quatuor un jour.
Ceci dit avant d'aborder le grand répertoire des quatuors il y a des pièces plus modestes qui sont déjà fort intéressantes !
Voilà un tout petite début...

Nilse

Message par Nilse » ven. déc. 23, 2016 7:43 pm

Ben vraiment, je ne vois pas quoi ajouter, tout est dit dans le post d'Anacrouse….
Peu importe qu'il s'agisse d'une guitare, d'un piano, d'un violon ou d'une clarinette,
dès que tu es capable de jouer avec un autre instrumentiste le pas est franchi.
En revanche, il n'est pas forcément facile de trouver des amateurs d'un niveau rythmique solide….
Mais si tu es à Paris, ou dans une très grande ville, tu trouveras, pas de problème.
Bonne chance à toi

Cellophile77

Message par Cellophile77 » ven. déc. 23, 2016 7:52 pm

Bonsoir,

J'ai trop peu de pratique du violoncelle pour parler de mon expérience.

Je pense quand même que vous devriez étendre votre demande aux violoncellistes professionnels, car certains sont enseignants et encadrent des amateurs. Ils ont certainement monté des quatuors, sélectionné les amateurs suivant des critères bien précis, et enfin choisi des oeuvres adaptées au niveau du quatuor en question. Ils doivent aussi avoir le retour de leurs élèves.

Ils ont certainement un avis précieux sur les sujets qui vous intéressent, et qui m'intéressent également :D

Bonnes fêtes de fin d'année.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. déc. 23, 2016 9:08 pm

Remarque judicieuse. J'avais en effet limité un peu trop rapidement les contributions des professionnels. Ces derniers sont bien entendu les bienvenus sur ce topic.

Nilse

Message par Nilse » sam. déc. 24, 2016 2:53 pm

Allez Maestro lamaggiore, sens-toi concerné,
même si ta réponse ne se limite qu'à un copié/collé du post d'Ana.
:lol:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. déc. 24, 2016 3:48 pm

MarcoR a écrit :Bonjour à tous,
j'espère que ce message est dans la bonne rubrique.

Je vais commencer le violoncelle très prochainement (à 27 ans) mais je suis depuis de nombreuses années déjà un mélomane passionné de musique de chambre et notamment de quatuor à cordes.
Aussi, j'aurais quelques questions à poser aux violoncellistes amateurs de tous niveaux et plus particulièrement à celles et à ceux qui pratiquent ou ont pratiqué le quatuor à cordes (ce n'est pas que je n'aime pas les professionnels du quatuor, au contraire, mais pour eux j'ai déjà une partie des réponses en lisant l'histoire de chaque formation et leur parcours est souvent assez académique et "professionnel" depuis des années).

A partir de quand, ou plutôt de quel niveau au violoncelle, avez-vous commencé à jouer dans un quatuor ?
J'ai 6 ans et demi et je n'ose même pas envisager de jouer en quatuor.
Quel est votre formation musicale ?
Je suis autodidacte, et puis j'ai fait 30 ans de chant choral.
Comment avez-vous rencontré vos partenaires ?
Non applicable
Quel regard portez-vous sur le monde du quatuor amateur ou de la musique de chambre amateur en général ?
En général, je m'ennuis beaucoup. C'est un répertoire qui plaît beaucoup à le jouer, mais je n'ai pas envie d'écouter.
Quels sont pour vous les qualités que doit posséder un violoncelliste dans un quatuor (amateur, cela s'entend, pour un niveau pro il faut toutes les qualités bien entendu :) )
L'autonomie, la beauté du son, savoir écouter les autres.

La pratique du quatuor en tant que violoncelliste vous apparait-t-elle comme difficile ou au contraire "aisée" (dans le sens de naturelle, logique par rapport à votre formation) ?
J'ai 6 ans et demi et je n'ose même pas envisager de jouer en quatuor.

Plus précisément, la gestion de la justesse (la votre au violoncelle, mais aussi celle de l'ensemble) est-elle ou a-t-elle été un problème ?
A ton avis... ?

Globalement, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré dans votre volonté de jouer au sein d'un quatuor (technique ou humaine) ?
Je n'ose pas jouer en quatuor tant que ma qualité de son et ma justesse ne seront pas d'un minimum acceptable. C'est donc par délicatesse envers les autres que je ne franchis pas le Rubicon.

Quel répertoire du quatuor préférez-vous jouer ?
Jusqu'au classique ca irait. A partir de Beethoven je n'oserais pas jouer: trop difficile et beaucoup trop rapide pour un petit amateur comme moi.

Avez-vous du mal à décider des oeuvres à jouer au sein de votre quatuor ?
Non, mais si je devais oser un jour jouer en quatuor, je resterais sur Papa Haydn.

Le répertoire "canonique" du quatuor à cordes (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Janecek, Bartok, Chostakovitch...) est-il selon vous abordable par des amateurs ?
A ton avis... ? De plus, Chosta est dans ma liste noire, donc, jerefuse de le jouer.

J'ai enfin une question légèrement (très largement en fait) annexe : Ma compagne joue du piano. Je sais que l'association piano/violoncelle permet beaucoup de choses (entre les Sonates pour violoncelle, les pièces courtes, les transcription etc). A partir de quand est-il une bonne idée de jouer du violoncelle accompagné du piano ?
Je refuse de jouer piano/violoncelle. Le répertoire ne mé deplaît pas certes, mais il m'ennuit à mort. De plus, le piano est un ogre, le violoncelle est un gentil cygne. Un match trop inégal pour trouver du plaisir à le jouer...

Je sais que cela fait beaucoup, n'hésitez pas à seulement répondre à quelques question.

J'espère que ce sujet pourra être un lieu d'échange sur le quatuor amateur.
Pour moi hélas c'est joué: le quatuor amateur est hors de ma portée pour l'instant.
Il te manque une question ! C'est: "pourquoi joueriez vous du quatuor" ? La réponse pour moi serait tout simplement, que c'est une excellente école pour se préparer à jouer en orchestre...

Marco
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » sam. déc. 24, 2016 4:51 pm

Pourquoi refuses-tu de jouer du Chosta ? :shock:

lamajeur

Message par lamajeur » sam. déc. 24, 2016 6:30 pm

Lol Nilse... :lol: J'suis en vacances et faut surveiller le four :jesors:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero

Message par daguero » sam. déc. 24, 2016 7:33 pm

MarcoR a écrit :Pourquoi refuses-tu de jouer du Chosta ? :shock:
Parce qu'à la fin des années 70 la Philharmonique de Buenos Aires m'a gavé avec l'intégrale de ses symphonies et des concerts, et j'ai beaucoup, mais beaucoup détesté.

Il n'y a pas pire que détester un compositeur en connaissant ses oeuvres.
Il y a même pas la possibilité de se faire dire '... ah, mais c'est parce que tu connais pas..."

Désolé, on n'est pas copains, et cela me convient.
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

Nilse

Message par Nilse » sam. déc. 24, 2016 9:42 pm

lamajeur a écrit :Lol Nilse... :lol: J'suis en vacances et faut surveiller le four :jesors:
BON APPETIT ! :wink:

MarcoR

Message par MarcoR » dim. déc. 25, 2016 12:33 pm

daguero a écrit :
MarcoR a écrit :Pourquoi refuses-tu de jouer du Chosta ? :shock:
Parce qu'à la fin des années 70 la Philharmonique de Buenos Aires m'a gavé avec l'intégrale de ses symphonies et des concerts, et j'ai beaucoup, mais beaucoup détesté.

Il n'y a pas pire que détester un compositeur en connaissant ses oeuvres.
Il y a même pas la possibilité de se faire dire '... ah, mais c'est parce que tu connais pas..."

Désolé, on n'est pas copains, et cela me convient.

Pour sa défense, ses quatuors sont assez différents de ses symphonies. Autant j'ai beaucoup de mal avec ses dernières, autant j'adore ses quatuors. Et je ne suis pas sur de comprendre, pourquoi tu as été gavé ? Quelqu'un ta obligé à écouter ses symphonies en boucle ? :P

J'en profite aussi pour rebondir sur tes réponses.

Tu dis que le quatuor prépare à l'orchestre. Pour toi, le jeu en quatuor est similaire au jeu en orchestre ou en tout cas il y prépare ?
Je t'avoue que cela me trouble car ce n'est pas du tout quelque chose à laquelle j'avais pensé dans ce sens, j'aurais peut-être même dit l'inverse tant j'ai entendu que la pratique du quatuor est difficile et exigeante. J'ai toujours eu l'impression que ce sont des façons de faire de la musique très différentes, ne serait-ce parce que dans le quatuor aucun voix n'est doublée par un autre instrument et que c'est plus une affaire de dialogue de "personne/instrument à personne/instrument".

D'autre part, est-ce que le fait d'être "autodidacte" n'est pas la raison qui fait que tu ne te sens pas prêt même au bout de 6 ans à essayer le quatuor (ou musique de chambre en général) ? Et ne crois-tu pas que justement, essayer le quatuor avec d'autres personnes pas forcément encore "justes" permettrait de développer une meilleure justesse, plutôt que de la travailler seul ?

Effectivement, commencer par Haydn est probablement une bonne idée, d'autant plus que ces oeuvres ont été écrites aussi voir surtout en pensant aux joueurs amateurs de l'époque.

Dernière chose, je n'ai pas bien compris. Tu n'aimes pas écouter le répertoire de musique de chambre c'est ça ?
Nilse a écrit :Ben vraiment, je ne vois pas quoi ajouter, tout est dit dans le post d'Anacrouse….
Peu importe qu'il s'agisse d'une guitare, d'un piano, d'un violon ou d'une clarinette,
dès que tu es capable de jouer avec un autre instrumentiste le pas est franchi.
En revanche, il n'est pas forcément facile de trouver des amateurs d'un niveau rythmique solide….
Mais si tu es à Paris, ou dans une très grande ville, tu trouveras, pas de problème.
Bonne chance à toi
Je vais malheureusement être basé sur La Rochelle et pas sur Paris. Mais ce qui est certain, c'est que je vais essayer au maximum de jouer avec d'autres personnes. J'ai déjà fait des duo de guitares (j'en joue depuis plusieurs années), mais la justesse n'était évidemment pas un soucis. Jouer du violoncelle avec le piano me semble quand même une bonne idée pour apprendre à écouter l'autre tout en jouant. Merci pour tes encouragements !
Anacrouse a écrit :Bien que ne correspondant pas complétement à ton "sujet d’étude" :wink: , je te donne un avis de modeste amateur violoncelliste , amateur de quatuor à cordes( et musique de chambre avec cordes ) en tant qu'auditrice.
Ce fil m'intéresse et j’espère sera complété par d'autres même partiellement :)
Je n'ai pas eu l’occasion après quelques années de pratique, de jouer en formation du quatuor comme tu l'entends, mais je joue en quatuor de violoncelles ( duo, trio, etc).Ce qui est très agréable et très formateur.
Si tu es en école de musique tu peux avoir rapidement l'occasion de travailler à plusieurs instruments .
Au vu ce qui te motive, il serait intéressant que tu acceptes toute proposition de jeu instrumental qui peut se présenter, même si elle ne satisfait pas tout à fait ton aspiration profonde.
Car pour aller dans cette direction il y a la technique instrumentale, une bonne lecture de la musique notamment rythmique,et apprendre à jouer avec d'autres.
Avec un peu de chance et du travail régulier, tu travailleras peut être bien en quatuor un jour.
Ceci dit avant d'aborder le grand répertoire des quatuors il y a des pièces plus modestes qui sont déjà fort intéressantes !
Voilà un tout petite début...
Je n'ai pas encore réussi à trouver une école de musique. Il en existe une prêt de La Rochelle qui est dans une optique de jeu à plusieurs mais elle semble fermée pour les vacances. J'ai pour l'instant trouvé une prof de violoncelle, on verra ce qui en ressort. Si vraiment je m'en sens capable, peut-être que je verrais pour faire les deux. Comme dit plus haut, je vais évidemment sauter sur toute occasion de jeu à plusieurs même si je n'ai pas tout à fait le niveau ou si le répertoire n'est pas ce que je préfère, ça ne sera jamais négatif je pense. Je suis content que tu dises que le jeu à plusieurs est formateur car c'est ce que j'ai toujours supposé. Travailler seul ne me dérange pas, en guitare c'est d'ailleurs seul que je me sens le mieux mais pour le violoncelle j'ai vraiment envie de jouer avec d'autres personnes. Pour la lecture de la musique, j'ai commencé avec ma compagne sur le piano à lire des partitions simples (prélude du clavier bien tempéré de Bach par exemple). Merci pour tes encouragement en tout cas, s'entendre dire que ce n'est pas impossible est déjà important :)

daguero

Message par daguero » dim. déc. 25, 2016 1:36 pm

MarcoR a écrit :(...)

Pour sa défense, ses quatuors sont assez différents de ses symphonies. Autant j'ai beaucoup de mal avec ses dernières, autant j'adore ses quatuors. Et je ne suis pas sur de comprendre, pourquoi tu as été gavé ? Quelqu'un ta obligé à écouter ses symphonies en boucle ? :P
Ben, mon abonnement à la Philharmonique ! Je ne pouvais pas m'en échapper...

J'en profite aussi pour rebondir sur tes réponses.

Tu dis que le quatuor prépare à l'orchestre. Pour toi, le jeu en quatuor est similaire au jeu en orchestre ou en tout cas il y prépare ?
Ils ne sont pas similaires, simplement, la musique de chambre (et pas que les quatuors) développent deux qualités très appréciées du musicien d'orchestre.

La musique de chambre responsabilise. Tu es seul, tu as ta partie sur tes épaules, les autres s'attendent à que tu sois au rendez-vous. Tu n'as plus de papa, de chef de file, de guide. Tu assumes tes responsabilités. T'es un adulte...

La musique de chambre te rend aussi à l'écoute des autres. Pas de chef. Personne ne te donne l'entrée. C'est la lecture du gestuel des autres et l'écoute des autres, ce qui te permet de remplir ton contrat.

(...)
D'autre part, est-ce que le fait d'être "autodidacte" n'est pas la raison qui fait que tu ne te sens pas prêt même au bout de 6 ans à essayer le quatuor (ou musique de chambre en général) ? Et ne crois-tu pas que justement, essayer le quatuor avec d'autres personnes pas forcément encore "justes" permettrait de développer une meilleure justesse, plutôt que de la travailler seul ?
J'ai joué un an et quelques mois à l'orchestre universitaire d'Aix-Marseille. J'ai adoré, mais je me sentais très en colère car ma justesse était mauvaise. Mon collègue de pupitre jouait lui aussi faux que moi. Par honnêteté, j'ai remercié de tout coeur cette année, et j'ai quitté l'orchestre, il m'était impossible de continuer à polluer le travail des autres. Depuis, je travaille avec ma prof que la technique et rarement on se fait une pause pour jouer pour le plaisir. Donc, pas de quatuor tant que je ne serai pas en paix avec ma conscience.
Et ne crois-tu pas que justement, essayer le quatuor avec d'autres personnes pas forcément encore "justes" permettrait de développer une meilleure justesse, plutôt que de la travailler seul ?
Je ne crois pas au Père Noël.
Effectivement, commencer par Haydn est probablement une bonne idée, d'autant plus que ces œuvres ont été écrites aussi voir surtout en pensant aux joueurs amateurs de l'époque.
Voilà. C'est la professionnalisation des interprètes début XIXe ce qui marque la ligne de division entre ce que je peux jouer et ce que je ne peux pas.
Dernière chose, je n'ai pas bien compris. Tu n'aimes pas écouter le répertoire de musique de chambre c'est ça ?
C'est plus compliqué. En géneral, la musique de chambre du baroque, j'adore. Dans le classique, ça va tant qu'il n'y a pas le piano. L'arrivée de cet éléphant dans la cristallerie qui est le piano pour moi, ça casse l'ambiance. Et finalement, dans le romantique il y a trop de notes, trop de fébrilité, trop d'anxiété. Meme Bruckner, que j'adore, son quintet à cordes je ne le supporte pas, car pas assez brucknerien.

Un exemple de musique de chambre que j'aime c'est le quatuor L'Empereur de Haydn, où on entend le Gott erhalte unsern Kaiser qui deviendra plus tard, l'hymne national de l'Allemagne et de l'Autriche. https://www.youtube.com/watch?v=4t3Vmo_EM8Y

La musique de chambre qui m'énerve par sa febrilité, bien que je reconnaisse sa qualité, c'est par exemple ce trio pour piano, violon et violoncelle de Brahms (allez minute 4): https://www.youtube.com/watch?v=GqY6VO-eIIg

Un exemple de musique chambre que je déteste avec enthousiasme, c'est les sonates pour violon et piano de Proko, et au diable la virtuosité technique et l'originalité: je n'aime pas, mais vraiment pas du tout. https://www.youtube.com/watch?v=iQuiyEJ5iYQ

Je te souhaite finalement que tu puisses trouver un ensemble où jouer. Le conseil de chercher d'abord un ensemble de violoncelles est très sage et plus faisable qu'un quatuor.
Modifié en dernier par daguero le mar. déc. 27, 2016 12:05 am, modifié 1 fois.

Répondre