Un journal de bord du musicien ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Petikazu

Un journal de bord du musicien ?

Message par Petikazu » mer. août 10, 2016 12:07 am

Bonjour à tous et à toutes,
La plupart du temps je me contente de lire ce forum et je remercie d'ailleurs ici tous les contributeurs qui, par leurs questions et ou leurs réponses, éclairent mes propres interrogations et ma pratique.

Cette fois-ci je me lance, n'ayant vu abordé ce sujet nul part encore sauf erreur de ma part : le journal de bord.

Influencée par la pédagogie anglophone depuis longtemps, l'idée de trace écrite par l'élève m'est venue récemment assez naturellement. une recherche internet comparative en français et en anglais a rapidement confirmé mon impression que l'idée de journal n'était pas très répandue en France : il existe de nombreux modèles de "journaux de bord du musicien" anglophones mais qu'un exemple de cahier du musicien français (pour les enfants exclusivement de surcroît).

Est-ce une question de culture ? Est-ce une différence d'approche de l'enseignement et de l'apprentissage ?
Pour ma part, je trouve l'idée d'un carnet/journal/cahier assez intéressante en tant qu'adulte débutant au violoncelle.

Je ne parle pas seulement d'un carnet où est noté le travail à faire mais d'un espace où garder une trace de ses séances de travail (objectifs, contenus, impressions, auto évaluation...) et aussi noter ce qui a peut-être particulièrement résonné pendant un cours, un conseil qui semble important... cela pourrait être aussi un espace de retours personnels sur des concerts qu'on est allé écouter, un stage qu'on a pu faire, un cycle de musique d'ensemble...

Est-ce quelque chose qui vous parle ? Est-ce que comme moi vous en sentez un besoin ? Forumistes professeurs, avez vous mis en place cette démarche réflexive? Avec quel succès ? Personnellement je me suis lancée dans cette idée. On verra où cela me mène mais cela me force déjà à me poser davantage de questions et d'orienter davantage mes séances de travail personnelles, en tout cas je l'espère.

Au plaisir de lire vos réflexions ! :D

namaste2128

Re: Un journal de bord du musicien ?

Message par namaste2128 » dim. août 14, 2016 4:17 pm

Excellente idée Petikazu...
Ce genre de Journal de bord est une idée que je caresse depuis mes débuts dans mon second instrument, mais que je n'ai jamais mise en pratique, faute de temps. Mais le réflexe Journal intime m'a accompagnée de tout temps, et avec des interruptions bien sûr, je m'y suis très souvent livrée.
En musique, oui, noter les conseils ou les "petites phrases" de mes profs de musique (il m'en reste deux...), ce serait bien, mais je ne m'astreins pas à le faire.
N'étant pas pro de la musique, et pas assez au point sur la question, je ne peux pas réagir sur ce qui se fait (ou pas) à l'étranger, parce que je n'en sais rien... Je sais juste que les Québecois sont à la pointe en matière de pédagogie (et d'autres choses aussi, mais bon), tu pourrais donc chercher de ce côté...

On en reparle ? C'est une excellente idée pour compléter le travail, à mon sens.

Petikazu

Message par Petikazu » lun. août 15, 2016 10:13 am

Merci Namaste pour ton retour. Je commençais à me dire que visiblement cette question n'intéressait pas grand monde.

Je comprends que ce ne soit pas pertinent pour tout le monde mais je ne peux pas ne pas réfléchir à ce que j'apprends, comment, les liens et les motifs qui se tissent, les résonances qui se font entendre et les horizons qui s'ouvrent, le parcours avec ses joies et ses frustrations...

Je trouve super que tu aies/tiennes un journal intime. Pour ma part je n'ai jamais réussi à m'y s'astreindre vraiment. J'ai plutôt des carnets plus "thématiques" qui ressemblent peut-être plus à ma façon de réfléchir et retirent une certaine pression. J'ai par exemple un carnet des petits bonheurs.

Oui c'est vrai que les Québécois sont en avance du point de vue de la pédagogie, les anglophones en général d'ailleurs. C'est pour cela que je n'effectue mes recherches quasiment qu'en anglais et ne me prive pas de leurs ressources. D'ailleurs, et cela mériterait un sujet à part entière, je viens de trouver un article discutant de l'apprentissage de la musique des adultes qui a éveillé mon intérêt (et éclairé ma propre pratique professionnelle, pas dans la musique mais dans la formation). Si cela intéresse quelqu'un, voici le lien http://www.amsfperform.org/keymonster.html

On en reparle avec plaisir ! :D

cello50

Message par cello50 » lun. août 15, 2016 10:37 am

Idée très intéressante !

J'ai tenu de tels cahiers mais plutôt à titre professionnel, pratiques pour les retours d'expérience. Pour la musique, c'est plutôt un aide-mémoire résumant les points essentiels.

Les anglo-saxons ont écrit des méthodes pour divers instruments fort bien faites, dont je me sers. Malheureusement je n'ai rien trouvé concernant le violoncellle.

Pour Namaste : on aimerait bien connaître le contenu de ce journal intime ... Qui du coup ne serait plus intime :lol:

lamajeur

Message par lamajeur » lun. août 15, 2016 2:01 pm

J ecris un resumé du cours à mes eleves juqu a ce qu ils prennent conscience de la méthodologie.
L eleve a souvent une perception differente du prof.
Seul 20% de ce qui a ete dit lors d un cours est retenu. Et encore il s'agit de ce que l eleve pensait maitriser.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Petikazu

Message par Petikazu » mar. août 16, 2016 7:16 pm

Cello50, pourrais-tu donner les titres de ces ouvrages? Même si ça ne concerne pas directement le violoncelle, je suis preneuse : transversalité !
lamajeur a écrit :J ecris un resumé du cours à mes eleves juqu a ce qu ils prennent conscience de la méthodologie.
Je suis impressionnée ! Cela doit prendre beaucoup de temps mais c'est un sûr investissement.
lamajeur a écrit : L eleve a souvent une perception differente du prof.
Seul 20% de ce qui a ete dit lors d un cours est retenu. Et encore il s'agit de ce que l eleve pensait maitriser.
:? Eh beh on n'est pas sorti d'affaire !
Modifié en dernier par Petikazu le mar. août 16, 2016 9:23 pm, modifié 1 fois.

cello50

Message par cello50 » mar. août 16, 2016 9:21 pm

Un exemple concernant la viole de gambe, mon instrument de vacances, petit à transporter (le dessus ... Pas la grande basse ..) et peut bruyant, donc compatible avec le contexte des voisins.

Alison Crum, bien connue des violistes, a écrit 2 ouvrages :

"The viol rules" et "Play the viol" ainsi que des recueils progressifs de solos.

http://www.alisoncrum.co.uk/publication ... tions.html

L'intérêt de ces ouvrages et particulièrement du premier est la structure des chapitres, ceux-ci étant composés d'un développement puis d'un résumé indiquant ce qui est essentiel à retenir.

Tout est abordé, depuis la tenue de l'instrument, le travail de l'archet, les doigtés, le choix des cordes (boyaux), leur changement, l'accordage, la colophane, etc.

Ceci ne remplace probablement pas un prof ... Encore faut-il en trouver, pour cet instrument et pendant les vacances. :(

À quand un tel ouvrage écrit pour le violoncelle ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé ; je suis preneur de toute référence. :)

Répondre