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La Place du Père...

Posté : jeu. juin 02, 2016 5:29 pm
par cedricm
boujour à toutes et à tous,

de retour sur ce magnifique forum, pour d'autres interrogations que l'adulte débutant le violoncelle à passé 40 ans et le choix cello/archet technique.. :-)


voilà, ma question existentielle actuelle est:

la place du père...

j'ai mon ainé de 8 ans qui a débuté le cello en cours d'année (c'est son choix ), et franchement la relation père/fils/cello est loin d'être évidente..
Arrivez vous à "faire" travailler facilement vos ptits bouts??
Comment vous situez vous? vous corrigez systématiquement sa justesse, vous le faites répéter comme on vous a appris étant jeune?? (discipline/travail/travail)..

si je n'avais jamais fait de musique et/ou de cello, j'en arrive à penser qu'il serait plus heureux..

j'ai débuté le cello avec une oreille "formée" et le justesse est venue "naturellement", mais là.... ben si je corrige pas, il se décale facilement par exemple, pour la tenue de l'archet etc..

je ne suis pas prof, je n'aurai jamais un "bon" niveau au cello, alors je me demande si je ne dois pas "rien" dire pour ne pas avoir de conflit/ réactions de rejet qd je lui demande de remonter ou descendre ses doigts par exemple..
on a trouvé un arrangement pour la justesse, s'il ne me croit pas je sors l'accordeur et là c'est le juge de paix :-) "je suis ton père" :-) :fire:

c'est comme cela chez vous aussi??

j'espère ne pas vous avoir embêté avec mon verbiage :non:


Cordialement
Cédric

Re: La Place du Père...

Posté : jeu. juin 02, 2016 6:32 pm
par lamajeur
A 8 ans fait le jouer au violoncelle, plus tard il jouera du violoncelle. C'est pratiquement impossible d'enseigner à ses enfants, même pour les enseignants, tu peux le faire répéter tout au plus et encore... Par contre un papa c'est fait pour aller à la pêche, la piscine, manger des glaces, peut pas tout faire non plus, hein ? :lol:

Re: La Place du Père...

Posté : jeu. juin 02, 2016 6:39 pm
par cedricm
lamajeur a écrit :A 8 ans fait le jouer au violoncelle, plus tard il jouera du violoncelle. C'est pratiquement impossible d'enseigner à ses enfants, même pour les enseignants, tu peux le faire répéter tout au plus et encore... Par contre un papa c'est fait pour aller à la pêche, la piscine, manger des glaces, peut pas tout faire non plus, hein ? :lol:


donc je fais répéter avec mes boules quies :tusors:

:jesors:

sinon, qd il répéte je le gratifie et fais abstraction de ce qu'il fait?

mais ya une grosse évolution, maintenant, il veut bien que je sorte mon cello pour jouer avec... et on attend avec impatience la prochaine rentrée pour des "duos" .. il veut en faire, mais qd sa prof sera ok :-)


question subsidiaire, un débutant "enfant" doit jouer "juste" qd? j'ai du mal à percevoir cette étape ,

Re: La Place du Père...

Posté : jeu. juin 02, 2016 10:34 pm
par Anacrouse
Avoir l'oreille ou les yeux sur les points positifs et féliciter , encourager...laisser surtout le plaisir de prendre l'instrument s'installer :)
Il a un prof, par ailleurs...
Sortir l’accordeur.....pas une bonne idée.... :wink:
C'est juste un avis
Bonne soirée

Re: La Place du Père...

Posté : jeu. juin 02, 2016 10:42 pm
par cedricm
Merci..

Mais si tu entends que c'est faux... je laisse faire ? ?

Re: La Place du Père...

Posté : ven. juin 03, 2016 6:50 am
par Anacrouse
J'ai eu l'occasion de jouer 1 ou 2 fois avec des enfants ayant 1 ou 2 ans de violoncelle, ils jouaient faux, ne semblaient pas s'en rendre compte, mais ils jouaient, peut être au sens large du terme c'est à dire autrement que les adultes, pas avec les mêmes "soucis".
Mais les positions se mettaient en place, l'archet aussi (+ou -) .
Je suis foncièrement convaincue que le plaisir à jouer est le moteur, particulièrement pour les enfants
Plus tard par contre ils nous rattrapent aisément nous les adultes .... :)

Re: La Place du Père...

Posté : sam. juin 18, 2016 3:42 pm
par LacG
Si c'est faux fondamentalement, (les notes n'ont aucun rapport entre elles, décalage autour et plus du 1/2 ton...), faut laisser faire le prof je pense, qui va éduquer son oreille ;)

Si c'est qu'il part trop haut ou trop bas par moment, lui faire chercher sa note à partir de la corde à vide en posant les doigts un par un.
Bon courage, mais la musique est une belle aventure de toute manière.... ;)

Re: La Place du Père...

Posté : lun. oct. 03, 2016 5:18 pm
par cedricm
bon, un ptit retour pour cette rentrée :-)

et ben...

comment dire,

c'est le jour et la nuit...

il a "enfin" une vraie partition (plus de feuilles volantes) ... le feuillard... et il est content..

et en plus, même s'il rechigne encore à s'y mettre, une fois installé....

on commence à jouer ensemble les morceaux de bas de page, même si sa professeur ne le demande pas... on fait les gammes ensemble à 2 celli...

bref que de changements positifs ..

j'avoue être bcp plus cool grâce à vos conseils, et que la notion de justesse s'ajuste aussi en jouant ensemble :-)

Re: La Place du Père...

Posté : lun. oct. 03, 2016 5:58 pm
par lamajeur
C'est Cool ça :) Pour les gammes, pour éviter les truc planplan, tu peux toi monter une tierce au dessus, ou partir à l'envers, ça donne un peu de gaité, et ça éduque les zoreilles :lol:

Re: La Place du Père...

Posté : lun. oct. 03, 2016 6:04 pm
par cedricm
:ok:

Pour les gammes merci pour le conseil, c'est ce que je fait. .. mon prof le faisait et je trouvais cela top...
Ya un truc que j'aimais avec mon prof c'est qu'il brodait des morceaux sur mes exo. .. mais là j'en suis bien incapable. .. lol