Lunette et pupitre

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
mamiecello

Re: Lunette et pupitre

Message par mamiecello » mer. mai 04, 2016 12:32 am

Merci Djardin ! ton conseil marche pour moi !
me suis offert pour 28 euros une petite double lampe ,à pincer sur le pupitre ,et c'est bien mieux, ...et très joli , comme deux petites antennes de papillon .
je m'attends à rajouter plus tard la méthode-Nilse...sur de vieilles montures en effet.
également ,comme seul le prof voit mes gribouillis sur partitions , je surligne certains signes de couleurs différentes pour "coder" justement les altérations ou certains doigtés...( un ophtalmo m'a dit un jour que les myopes voient mieux le rouge : c'est ma couleur pour les doigtés )

Nilse

Message par Nilse » mar. août 30, 2016 9:47 am

Une astuce qui n'a pas été citée... c'est moche, mais quand on a pas d'autre moyen pour améliorer la vision :(
J'utilise les doigtés pour m'appuyer dans une espèce de lecture globale, dés que le tempo accélère trop.
Au fait lamajeur, où en es-tu ? As-tu amélioré ta vision ?

namaste2128

Message par namaste2128 » mar. août 30, 2016 1:48 pm

C'est terrible tous ces problèmes de vue ! J'y vois super-mal aussi, myope comme une taupe, un rien astygmate et bien sûr maintenant, presbyte... Mais bizarrement je ne suis pas trop gênée et je peux suivre à deux... Mais j'ai une amie qui ne le peut absolument pas. Il lui faut SON pupitre, même en concert...
Un bon éclairage de la partition sur le pupitre me paraît un début de solution au problème. Parce qu'on ne peut quand même pas toujours apprendre tout par coeur...

lamajeur

Message par lamajeur » mar. août 30, 2016 3:14 pm

Nilse a écrit :Au fait lamajeur, où en es-tu ? As-tu amélioré ta vision ?
Non, mais qu'est-ce que je progresse vite en impro :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. août 30, 2016 11:40 pm

lamajeur a écrit :Non, mais qu'est-ce que je progresse vite en impro :lol:
Elle est pas mal celle là !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Nilse

Message par Nilse » mer. août 31, 2016 10:51 am

:lol:

Schneider

Message par Schneider » mer. août 31, 2016 2:17 pm

Il existe une méthode sans lunette (que je n'ai pas - encore - essayée) : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Bates (le livre : http://www.artdevoir.asso.fr/BatesPerfectSightWG.pdf)
Il existe aussi une appli smartphone, dans le même esprit : http://www.israelscienceinfo.com/medeci ... es-40-ans/, pas essayée non plus. :roll:

Pierre
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. sept. 01, 2016 7:25 pm

lamajeur a écrit :J'ai la vue qui commence à coincer de près, de loin ça roule. L'opticien m'a fait des verres "varilux" et j'ai dû lui rendre, face au pupitre ça va encore mais lorsque nous sommes deux au pupitre et que je suis obligé de regarder de coter, je ne vois plus rien de chez plus rien, suis-je un cas ? Et je ne parle pas de l’accoutumance....une horreur :?
J'ai des verres progressifs. C'est une question d'habitude...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. sept. 01, 2016 7:25 pm

lamajeur a écrit :J'ai la vue qui commence à coincer de près, de loin ça roule. L'opticien m'a fait des verres "varilux" et j'ai dû lui rendre, face au pupitre ça va encore mais lorsque nous sommes deux au pupitre et que je suis obligé de regarder de coter, je ne vois plus rien de chez plus rien, suis-je un cas ? Et je ne parle pas de l’accoutumance....une horreur :?
J'ai des verres progressifs. C'est une question d'habitude...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » jeu. sept. 01, 2016 7:58 pm

daguero a écrit :J'ai des verres progressifs. C'est une question d'habitude...
Tant mieux pour vous. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde : tout dépend de la vision à corriger. Les verres progressifs ne sont pas, hélas, une panacée universelle.

Nilse

Message par Nilse » ven. sept. 02, 2016 9:31 am

:( je confirme...
quand le plafond de la correction est atteint, progressif ou pas, il est atteint.

namaste2128

Message par namaste2128 » ven. sept. 02, 2016 9:55 pm

ça semble dingue cette méthode Bates... Je vais attendre un peu avant de virer mes lunettes...
Quant aux verres progressifs, c'est vrai que c'est très bien... à condition d'avoir les moyens de s'offrir la meilleure qualité de verres possible... Les gens moins aisés ont le droit de voir moins bien que les autres, ce qui est tout à fait injuste...

cello50

Message par cello50 » ven. sept. 02, 2016 11:06 pm

Je crois que le tort que nous avons c'est de porter des lunettes trop longtemps. C'est tellement "confortable" de porter des lunettes quand la vue résultante est agréable... Il faudrait se forcer à ne pas les porter en permanence ou si c'est trop difficile de se ménager des plages sans lunettes pour faire travailler les muscles oculaires. Mais peut-être me trompé-je.. À tester... En toute sécurité : éviter par exemple de descendre un escalier si on n'est pas sûr de sa vision.

Bon ce soir exercices de doubles cordes à vide, tout à l'oreille, dans le noir absolu. Pas besoin de lunettes ! Ça permet de se focaliser sur les quintes si jolies quand elles sont justes ainsi que sur les sons de Tartini et de Helmhotz.

Répondre