Lunette et pupitre

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
lamajeur
Messages : 841
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Lunette et pupitre

Message par lamajeur » lun. févr. 22, 2016 3:29 pm

J'ai la vue qui commence à coincer de près, de loin ça roule. L'opticien m'a fait des verres "varilux" et j'ai dû lui rendre, face au pupitre ça va encore mais lorsque nous sommes deux au pupitre et que je suis obligé de regarder de coter, je ne vois plus rien de chez plus rien, suis-je un cas ? Et je ne parle pas de l’accoutumance....une horreur :?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Eloïse
Messages : 2048
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 5:31 pm
Localisation : Au milieu des Monts d'Ardèche

Re: Lunette et pupitre

Message par Eloïse » lun. févr. 22, 2016 10:57 pm

J'ai des progressifs du coup je peux lire mon pupitre et le pupitre que nous partageons à deux.

Je sais pas facile de s'y accommoder au départ, vois avec ton opticien, au départ j'avais des demi ce qui me permettait de lire ce qui était en face de moi et de lire de côté puisque je passais par-dessus mes lunettes. A l'époque je voyais encore de loin. :wink:
Je pense que c'est ce qu'il te faut, de petites lunettes que tu vas poser au bout du nez pour ta propre lecture ce qui va te libérer la vision de loin.
Modifié en dernier par Eloïse le mer. févr. 24, 2016 9:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anacrouse
Messages : 1599
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 6:04 pm
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Lunette et pupitre

Message par Anacrouse » lun. févr. 22, 2016 11:09 pm

Je me suis très bien habituée aux varilux mais tout dépend des corrections nécessaires, parfois les ophtalmo font du zèle et corrigent un peu plus pour anticiper .
C'est ainsi qu'une fois j'ai du refaire faire une paire, c'était insupportable.
Certains musiciens ont une paire de correction pour presbyte (non progressives) , mais avec une correction moindre que pour la distance " de prés" qui est celle de la lecture d'un bouquin . Ces musiciens ne les utilisent alors que pour la musique.

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 841
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par lamajeur » lun. févr. 22, 2016 11:21 pm

Oui ça j'ai bien compris l'usage des deux paires, celle destinée à la lecture de livre à déjà été modifiée pour une version lecture de petits livres au bout de bras de géant... :lol: Mais pour revenir aux progressifs, je crois comprendre qu'il n'est pas possible de lire les pupitres de droite ou gauche sans avoir à tourner la tête pour se rapprocher de l'axe fatidique. (et encore).
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

mamiecello
Messages : 74
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 1:21 pm
Localisation : FIEFFES montrelet 80670

Re: Lunette et pupitre

Message par mamiecello » mar. févr. 23, 2016 1:07 am

faut-il absolument un pupitre pour 2 ?
je sais qu'il faut avoir la partition de l'éditeur mais par dessus on peut sans doute mettre une photocopie , agrandie à 119 ça rentre dans le même format ; (hors les marges ;...c'est ce que je fais mais je ne joue pas en public . ...un jour qui sait ? pour mon premier centenaire...) .
les lunettes ont leur limite....les lentilles c'est très bien quand on peut (moi pas ) ...
sinon opération : ma soeur ainée conduit sans correction avec des cristallins-ou-je-ne-sais-quoi tout neufs , après une vie avec des verres super-épais...mais il faut être vieux pour tenter ça , peut être...
après tout , même avec un pupitre pour 2 , un agrandissement ça ne gênerait pas votre voisin(e)...juste une corvée de préparation-papier , non ?
et les nouvelles plaquettes !? avec un tourne -page au sol , il y en avait à musicora : on peut suivre, avec agrandissement, et tourner les " pages" de l'écran ( l'agrandissement oblige à tourner plus souvent ) avec un appui du bout du pied sur un tout petit objet extra-plat... vais rechercher le truc ;
il serait parfait pour moi d'ailleurs ; à suivre...

mamiecello
Messages : 74
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 1:21 pm
Localisation : FIEFFES montrelet 80670

Re: Lunette et pupitre

Message par mamiecello » mar. févr. 23, 2016 3:03 am

il s'agissait d'un contrôleur bluetooth Air Turn PED de chez bax , et une tablette à partition numérique , je ne sais plus sur quel stand , peut être newzik , ou bax , ..(67 euros le air turn , pour les tablettes bien sûr...pas mal de formules, des abonnements qui ont l'air sympas, pour les partitions ; pas spécialiste , je dois chercher pour moi- même car me parait très pratique , autant pour problème de vue que de poids de papier et corvée de photocop'...

Avatar du membre
cello50
Messages : 547
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par cello50 » mar. févr. 23, 2016 9:04 am

Concernant notre ami Lamajeur, il me semble qu'il est professeur ; c'est probablement pour cela qu'il partage la même partition que son élève.

En ce qui me concerne, je porte des verres progressifs ; je suis gêné car j'ai un champ de vision réduit. Si je dois jouer sous la conduite d'un chef, je ne peux pas avoir une vision très large ; c'est donc la partition ou le chef. J'ai eu des verres spécialement adaptés par un ophtalmo. Cela a été un peu mieux mais rien de parfait, les notes, même sur une partition bien écrites, sont difficiles à positionner : elles se baladent sur la ligne ou dans les interlignes, impossible parfois de distinguer un sol d'un là où d'un fa ...

Depuis que j'ai connu une chef qui nous fait apprendre un maximum de passages par cœur, j'utilise une autre stratégie. Je mets la partition relativement loin et pas trop haut. Je suis quasiment incapable de lire en détail la partition ; je la suis avec le rythme de l'ensemble et je visionne plutôt le déroulement horizontal, tout en ayant la chef dans mon champ. Comme je connais la partition quasiment par cœur, la position verticale des notes n'est plus si importante. Un avantage : on se détache de la partition et on est davantage dans la musique.

En amont, pour le déchiffrage, je réécris souvent les partitions à ma sauce avec MuseScore.

Bon rien n'est parfait. J'ai appris à shunter sans complexe des notes en ensemble, considérant que ce sont le rythme et le mouvement qui prévalent.

La lampe de pupitre, en augmentant le contraste est une aide précieuse.

Je ne suis qu'un bricoleur qui arrive à se faire plaisir.

C'est ch.... les lunettes. Pour la musique qui est pour moi un loisir, c'est une chose, mais dans la vie professionnelle, souvent en voiture, c'est pire.

Quant à la tablette, pas mon truc, que ce soit pour la lecture de livres ou de partitions ; le plaisir du papier.

Quant aux lunettes il y aurait beaucoup à dire ; ceux qui n'en ont jamais portées ne peuvent pas savoir. Autrefois, quand vous portiez des lunettes avec des loupes comme verres, on disait : il voit mal. Maintenant avec le progrès on propose des lunettes beaucoup plus fines ; il faut expliquer régulièrement pourquoi on voit mal ! C'est pénible !

Bon courage à toutes et tous.
Modifié en dernier par cello50 le mar. févr. 23, 2016 3:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cedricm
Messages : 451
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 1:43 pm
Localisation : grand nord.... LILLE
Contact :

Re: Lunette et pupitre

Message par cedricm » mar. févr. 23, 2016 12:06 pm

lamajeur a écrit :J'ai la vue qui commence à coincer de près, de loin ça roule. L'opticien m'a fait des verres "varilux" et j'ai dû lui rendre, face au pupitre ça va encore mais lorsque nous sommes deux au pupitre et que je suis obligé de regarder de coter, je ne vois plus rien de chez plus rien, suis-je un cas ? Et je ne parle pas de l’accoutumance....une horreur :?


ton opticien t'a proposé plusieurs "gammes" de verres? A priori en fonction de la qualité, ton angle de champ latéral augmente, ou plutôt, est moins flou :-)

j'ai une gamme + sur mes lunettes de vue et il y a une belle différence avec mes solaires qui ont des progressifs plus basiques...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 841
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par lamajeur » mar. févr. 23, 2016 12:38 pm

En théorie oui il m'a proposé ce qu'il avait de mieux, mais était-ce qu'il y a de mieux ? Je vais aller voir un autre pour ... voir...
Mais comme semble dire C50, c'est pas fastoche.
MamieCello, oui je suis prof, je ne partage pas vraiment le pupitre, disons que j'ai un œil sur le pupitre qui est lui bien face à l'élève.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

La bouscarlo
Messages : 305
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 7:37 pm
Localisation : Entre Sorgue et Durance

Re: Lunette et pupitre

Message par La bouscarlo » mar. févr. 23, 2016 6:27 pm

Dans mon cas les verres progressifs et le violoncelle ne font pas bon ménage du tout. Je suis donc allée chez l'opticien avec pupitre, partition et cale-pique, je me suis installée dans le magasin comme si j'allais jouer et je lui ai dit que je voulais voir clair dans cette configuration. Nous avons fait divers essais jusqu'à trouver ce qui était le mieux. J'ai donc une paire de lunettes spécial violoncelle (avec des verres basiques, non traités anti-rayure ni anti reflet). En cas de jeu en ensemble c'est largement suffisant pour voir le chef que je n'ai pas besoin de voir aussi en détail que la partition, et en cas de jeu à deux sur un même pupitre pas de souci non plus.

Avatar du membre
Gilead
Messages : 968
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Re: Lunette et pupitre

Message par Gilead » mar. févr. 23, 2016 6:47 pm

c'est une solution que l'orthoptiste m'avait proposée aussi car notre distance de lecture sur une partition est assez spécifique.

J'ai une assez bonne vision et je peux lire sans lunettes (jusqu'à ce que l'âge me rattrape !) mais pour les partitions, les notes sautent aussi des lignes et lorsqu'il y a plusieurs voix sur la même partition, c'est la cata ! Ça dépend aussi des éditions, certaines sont presque trop nettes avec des notes un peu brillantes et c'est pire.
Je n'ai le problème qu'en début de travail du morceau car après, la mémoire aidant, j'arrive à fixer les notes à leur vraie place.

Pour les progressifs, j'ai des collègues qui ont fait le même constat : avec une qualité moindre, la correction de près ne fait qu'un petit rectangle et ne couvre pas tout le champ de vision. Avec la méga qualité, ils en sont contents.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 841
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par lamajeur » mar. févr. 23, 2016 7:21 pm

Merci :D
Donc soit j'ai une paire spécifique, ce qui est un peu le cas en ce moment, mais on peut l'affiner. Soit j'essaye des verres haut de gamme, ce que je voudrais éviter car de loin j'ai pas de problème et j'ai pas envie d'avoir des vitres devant les yeux en permanence (casque de moto et branches pas glop pas glop)
Encore un grand merci :cool:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

La bouscarlo
Messages : 305
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 7:37 pm
Localisation : Entre Sorgue et Durance

Re: Lunette et pupitre

Message par La bouscarlo » mar. févr. 23, 2016 8:18 pm

Les deux verres des lunettes pour le violoncelle m'ont coûté 50 euros et j'ai utilisé une monture que j'avais déjà. Pour des verres progressifs haut de gamme je pense que le prix n'est pas le même.

Djardin
Messages : 73
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:45 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par Djardin » dim. mars 20, 2016 11:57 pm

Un truc qui peut peut être bien améliorer sans gros soucis : améliorer l'éclairage.
(en tout cas pour moi, ça améliore beaucoup !)

sinon je maudit à chaque fois que je joue les inventeurs de la notation musicale et de la portée, avoir fait des machins aussi petits et semblables, c'est une horreur ! ils ne pensaient pas aux gens à mauvaise vue quand ils ont inventé ça.
et la différence bécarre / dièse, sur une partition gribouillée à la main ? illisible !

Avatar du membre
Nilse
Messages : 1563
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm

Re: Lunette et pupitre

Message par Nilse » lun. mai 02, 2016 8:20 pm

j'ai des lunettes spéciales pupitre (vision moyenne distance env. 90cm), pupitre que je ne partage pas...
je me rends chaque fois chez l'opticien ou l'ophtalmologiste avec une partition.
Et c'est tout simplement impossible lorsque les partitions sont écrites trop petit, c'est à dire la plupart du temps !
eh bien dans ce cas -> poubelle :(

Répondre