14 ans trop tard pour commencer ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Harpiste7

14 ans trop tard pour commencer ?

Message par Harpiste7 » dim. août 23, 2015 9:56 pm

Bonsoir à tous,
Alors je me présente je suis une fille de bientot 14 ans harpiste et pianiste ... Je reviens du stage des petites mains symphoniques où j'ai rencontré plusieurs violoncellistes et il faut dire que ça a été un vrai coup de foudre !!! J'ai déja bcp joué en piano avec des violoncelles ( notamment le trio n°2 de schostakovitch avec violon et cello ) mais jamais j'avais "flashé" comme ça sur cet instrument ! Le problème est que je fais de la musique à haut niveau (je suis meme au cned pour ces raisons la) en harpe et en piano ( je suis en troisième cycle ds les 2 ) et j'aimerai énormément commencer le violoncelle !!! Je suis une dingue de musique je ne vis presque que pour ça, j'adore ce que je fais, c'est vraiment une passion et je sais que si je commence un nouvel instrument je vais presque vouloir en faire pour plus tard en tant que professionnelle et j'ai bien peur que pour le violoncelle ça soit trop tard meme si j'ai pas mal d'années de pratiques derrière moi en harpe et en piano ... Donc je voulais avoir vos avis la dessus car je sais que je ne pourrai pas faire un autre instrument en me disant que c'est que pour le "plaisir" en mode "amateur" !! :D :mrgreen: :roll:
Merci bcp vos aides et le temps que vs passez a m'écrire ! :D :mrgreen:
Amicalement
Harpiste7

JBap
Modérateur

Re: 14 ans trop tard pour commencer ?

Message par JBap » dim. août 23, 2015 10:13 pm

Quel enthousiasme, bienvenue!
Non, 14 ans ce n'est pas trop tard, surtout avec ton bagage musical. Par contre, tu ne pourras jamais mener de front 3 instruments à un niveau professionnel. Il faudra que tu en laisses tomber un!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Harpiste7

Message par Harpiste7 » dim. août 23, 2015 10:23 pm

Tt d'abord merci bcp pour ta réponse si rapide !!!! oui c'est sûr que 2 instrument c'est déja bcp alors 3.... J'aimerai bien tenter le cnsm ds l'un de mes 2 instruments mais tt ça est encore bien loin !!! :mrgreen: Si le violoncelle me plait bcp penses tu (je préfère te tutoyer si ça te dérange pas) que je pourrai en faire plus tard en tant que pro malgré mon age ?

Harpiste7

Message par Harpiste7 » lun. août 24, 2015 10:26 am

Pas d'autres réponses ??? :?: J'ai aussi une autre question, si je commence le violoncelle est ce qu'il vaut mieux en acheter un déja ou le louer et le prix d'un achat ou d'une location sont de combien ? Merci à tous pour votre aide :ok:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. août 25, 2015 2:22 am

Le tutoiement est de mise ici ;)
Et question réponses, c'est normal que ca ne se bouscule pas en ce moment, c'est l'été!
Alors oui, comme je le disais, 14 ans c'est un peu tard, mais avec ta motivation et ton bagage musical, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas :)
Et effectivement, à moins que ca ne soit pas un problème pour toi de sortir 3 ou 4000€ cash, il serait mieux de louer dans un premier temps, ne serait-ce que pour savoir si, effectivement, jouer du cello c'est comme tu te l'imagines!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

mamiecello

Message par mamiecello » mer. août 26, 2015 12:55 am

bonsoir harpiste7
une location violoncelle -archet -housse coûte autour de 30 à 35 euros par mois ..
attendre , avant d'acheter , de sentir un peu d'aisance avec l'archet , (avoir un son et une justesse ) et tester pas mal d'instruments ; on ne découvre chaque violoncelle qu'à la mesure de la maitrise qu'on en a ...ou alors l'écouter joué par son prof ou ...
en tout cas c'est une drôle de bête , et un rapport au son passionnant...et il se transporte plus facilement qu'une harpe ou un piano... :)
tu as déjà de très bons atouts en musique , ça va être parfait !

fsi49

Message par fsi49 » mer. août 26, 2015 8:51 am

mamiecello a écrit :.et il se transporte plus facilement qu'une harpe ou un piano...
L'avantage du piano est qu'il n'y a pas à le transporter, en général il est fourni :lol:

Harpiste7

Message par Harpiste7 » mer. août 26, 2015 12:02 pm

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure car je pensais que j'étais bcp trop vieille, ça va être dur mais je vais m'accrocher... Je pense effectivement que je vais en louer comme vs me l'avez conseillés ! Et le problème du piano pour répondre à mamieciello c'est qu'en tant que pianiste on tombe très souvent sur des pianos mal accordés, mal entretenus, et qui sonne mal... :mrgreen: :cool: !! Merci pour vos si bons conseils, il me tarde vraiment de commencer en espérant que je serai pas trop nulle !!! :ok: :mrgreen: :roll: :lol:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. août 26, 2015 7:36 pm

Harpiste7 a écrit :Bonsoir à tous,
Alors je me présente je suis une fille de bientot 14 ans harpiste et pianiste (...) j'ai bien peur que pour le violoncelle ça soit trop tard meme si j'ai pas mal d'années de pratiques derrière moi en harpe et en piano ... Donc je voulais avoir vos avis la dessus (...)
14 ans ce n'est pas trop tard.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Harpiste7

Message par Harpiste7 » jeu. août 27, 2015 5:47 pm

Maintenant j'ai un autre problème, mes parents... Je leur en ai parlé mais ils ne sont pas d'accord, me disent que j'ai déjà trop de choses ! C'est vrai mais j'en ai tellement envie et je suis hyper motivée mais je ne sais pas trop comment les faire changer d'avis, des conseils peut être ? Et aussi un derrière chose :mrgreen:, savez vs si il existe des bourses pour les musiciens car financièrement les cours sont très chers et mes parents sont aussi embêtés de ce côté là, ce que je comprends tt à fait car entre les instruments (piano et harpe) et les cours qui sont comme vs l'imaginez chers c'est compliqué !! :oops: :roll: merci encore

mamiecello

Message par mamiecello » sam. août 29, 2015 12:35 am

bonsoir harpiste7,
la première réponse, de jbap , touchait " Le " point stratégique : faire un choix ; difficile ,mais c'est le truc avec les choix , en faire un c'est renoncer à d'autres... quant à la question "phinance" (Ubu , tu connais ?) c'est l'autre point stratégique : trop jeune pour des "babysitting"...trouver des mécènes dans la famille ? faut avouer que tu n'es pas à quatre cordes près mais le temps et la phinance ne sont pas élastiques......
choisir deux et ne pratiquer le troisième qu'en "libre" ou avec des amis ?..
différer le troisième sine die ?
en tout cas ."qui trop embrasse mal étreint "...: ceux qui maitrisent plus de deux instruments à cordes sont ...bien plus vieux que toi .
si cela peut te consoler , c'est un problème de riche non, musicalement parlant ?( le trio de schosta , bonne mère ! )
bon courage , tu vas bien finir par trouver ta solution....et j'aimerais bien savoir laquelle ...

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. août 29, 2015 8:45 am

Tes parents ont raison ;)
Il faut que tu fasses des choix. Arrête la harpe pendant 6 mois, au moins, si tu veux commencer le violoncelle sérieusement afin de déterminer si tu veux continuer.

mamiecello

Message par mamiecello » sam. août 29, 2015 11:59 am

jbap a raison :sentir l 'archet et trouver les places main gauche n'ont rien à voir avec cordes frappées ou pincées..faut tester , tes acquis te permettraient de sentir ça plus vite que d'autres , 6 mois : possible pour ton profil..... :)

Répondre