Etudes dans la musique ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
fsi49

Re: Etudes dans la musique ?

Message par fsi49 » lun. août 17, 2015 9:52 pm

Yes yes yes !!!! A fond avec JBap !!!!

Barbara R.

Message par Barbara R. » lun. août 17, 2015 9:57 pm

Eh bien si ça ne tenait qu'à moi je pense que je n'hésiterais pas beaucoup mais mes parents me laisseront pas le faire s'ils savent que y a pas beaucoup de débouchés ou je ne sais quoi...
Mais ça c'est mon problème ;)
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore" -Stendhal

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. août 17, 2015 10:07 pm

JBap a écrit :Contrairement à Daguero, je ne crois pas qu'il faille choisir ses études en fonction des revenus financiers possibles qu'elles offrent, mais en fonction de ce qui te rendrait heureuse. Alors si c'est le violoncelle, vas-y, donne-t-en les moyens!
Ne m'interprètes mal, JBap, je suis d'accord avec toi dans le sens que si elle veut faire de la musique, que si c'est sa vocation, alors elle va le faire de toutes manières.

Je me limite à lui faire comprendre que son choix implique se battre pour des positions qui seront de plus en plus rares, et que pour avoir du succès, il faut qu'elle ait la certitude qu'elle a le talent suffisant pour y arriver.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. août 17, 2015 10:39 pm

Personne ne peut avoir cette certitude, et quand bien même, le talent ne suffit pas!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. août 17, 2015 10:46 pm

JBap a écrit :Personne ne peut avoir cette certitude, et quand bien même, le talent ne suffit pas!
Oui, mais par exemple, j'ai vu le cas d'un ténor - le fils d'un camarade d'armes - qui était certes bon, voire très bon, mais qui n'arrivait pas à trouver du boulot car ses concurrents étaient trop bons pour lui. Et la musique étant son métier, il faisait des petits boulots pour gagner sa vie.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. août 17, 2015 10:49 pm

Ce genre d'exemples, il y en a dans tous les corps de métiers...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Orliac

Message par Orliac » mar. août 18, 2015 7:48 am

Surtout n'écoute que ta motivation et je suis bien placé pour te donner ce conseil. L'argent n'est qu'une poudre au yeux, qui peut t'apporter des tas de mirages, souvent la considération, et l'impression d'avoir réussi, mais au fond de toi, il restera un regret, une envie, l'impression d'avoir passé à côté de l'essentiel. Ce qui compte, c'est le bonheur, le vrai, celui d'aller vers les autres sans tricher. C'est te lever le matin en te réjouissant du travail à accomplir; en te disant que cette journée ne sera pas assez longue pour t'investir autant que tu le voudrais dans ce que tu aimes. C'est t'immerger entièrement dans ton travail, faire qu'il te ressemble et que tu n'es jamais satisfaite. Dans ces conditions, on peut être très heureux avec peu d'argent.
Mais pour cela, il n'y a pas trente six chemins: le talent est une toute petite chose à côté de la somme de travail nécessaire. Tu dois travailler beaucoup, ne penser qu'à ton but et ne jamais te satisfaire de tes résultats, repousser toujours la barre un peu plus loin. Cultiver tes qualités, mais toujours pointer le doigt sur tes défauts. Etre à l'écoute des autres, rester humble et toujours sincère avec toi-même. "La chance sourit à ceux qui croient en leur rêves".

atsamas

Message par atsamas » mar. août 18, 2015 10:32 am

Slt Barbara

Qu'aimerais-tu poursuivre comme études, tu parles de prépa ?
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

Barbara R.

Message par Barbara R. » mar. août 18, 2015 10:39 am

Une prépa scientifique, MP ou PC pour suivre après avec une école d'ingénieur.
Le plus difficile étant que j'ai les capacités et le dossier pour avoir une très bonne prépa et être sûre ou presque de réussir dans cette voie...
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore" -Stendhal

atsamas

Message par atsamas » mar. août 18, 2015 10:59 am

Barbara R. a écrit :Une prépa scientifique, MP ou PC pour suivre après avec une école d'ingénieur.
Le plus difficile étant que j'ai les capacités et le dossier pour avoir une très bonne prépa et être sûre ou presque de réussir dans cette voie...
Oui :D , tu as toutes les facultés de réussir dans cette voie, quelle spécialité as-tu pris en S ?

Gilead

Message par Gilead » mar. août 18, 2015 11:29 am

Barbara R. a écrit :Une prépa scientifique, MP ou PC pour suivre après avec une école d'ingénieur.
ce qui m'embête là-dedans, c'est que tu parles d'études et pas de ton futur corps de métier.
Il est fréquent maintenant de voir des étudiants qui font des prépas et des écoles d'ingénieur parce que ce sont des études réputées (et ça fait plaisir aux parents) mais qui n'ont pas de projet professionnel lié à leurs études. Ils se retrouvent après avec un bon diplôme et ne savent pas trop quoi en faire ... je ne suis pas sûre qu'après ça ils s'épanouissent dans leur vie professionnelle ...
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

atsamas

Message par atsamas » mar. août 18, 2015 11:30 am

pardon pour ma question, je vois que c'est la prépa anciennement appelé math sup/ math spé.
Tu as encore une année pour consolider ta réflexion.Tu as des capacités dans deux domaines reste à savoir vers quoi tu tend le plus intérieurement.
Le problème est que (je pense) que tu peut pas contourner la prépa, mais as tu prospectée sur ce qui ce faisait en cursus à l'université ?

Barbara R.

Message par Barbara R. » mar. août 18, 2015 11:44 am

Pour le projet oui je voudrais faire, si je fais ça, océanographe.
En fait je ne me suis pas vraiment renseignée parce que je ne m'y intéresse pas spécialement, pour moi c'est soit prépa à fond soit musique à fond...
Et personnellement je pencherais plus vers la musique mais faut que ça mène quand même vers quelque chose...

atsamas

Message par atsamas » mar. août 18, 2015 12:22 pm

A ce moment la Prends rendez vous avec une conseillère d' orientation (au CIO de ton département) tu seras fixée rapidement sur les possibilités qui s'offre à toi (en imaginant que tu veuilles concilier les deux), je sais qu'a l'uni, il y a une filière musicologie/sciences mais je ne sais si c'est ce qui te correspond ni sur quoi elle aboutie !
( donc te taire ! ) :D

Barbara R.

Message par Barbara R. » mar. août 18, 2015 12:53 pm

D'accord merci je me renseignerai !

Répondre