Gilbert Bordes écrivain et luthier

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Orliac

Re: Gilbert Bordes écrivain et luthier

Message par Orliac » sam. déc. 12, 2015 7:52 am

Il a raison votre petit gars, c'est che-loup. Mais la lutherie n'est-elle pas l'art de faire un volume de copeaux supérieur à celui du bois utilisé? Quant à Mme Royale, si mes souvenirs sont bons, la polémique ne touchait que les cheminées ouvertes aux particules si agressives pour nos petits poumons. Ajoutées aux particules des moteurs diesel, à celles de la pollution, nous sommes très mal. L'idéal serait de s'arrêter de respirer!

cello50

Message par cello50 » lun. avr. 11, 2016 9:08 am

.
A VV50

Le 27 juillet 2015, dans ce sujet, vous écriviez :
VV50 a écrit :Bonsoir !! :)
Des petites nouvelles du violoncelle ! Plus je le joue, et plus il s'ouvre ! Je peux en sortir des choses vraiment très jolies :) même si je sens que mon archet n'est pas suffisant pour un tel instrument et qu'un changement devrait s'imposer si j'en deviens le propriétaire un jour (tout viendra en son temps, je ne suis pas Crésus...) ! Les graves sont de mieux en mieux, vraiment, et tellement profonds, avec beaucoup de corps, surtout le DO, magnifique ! :D
Je travaille tous les jours environ 4h pour préparer mon programme et faire mes exercices, et pus je travaille, plus je le travaille ! C'est vraiment un super instrument, et je crois le meilleur de tous ceux que j'ai pu jouer jusqu'à maintenant ! Un bon réglage (je sens quand même qu'il en aurait besoin), et ce sera encore mieux ! :D Avis aux sceptiques... Si un jour l'envie vous prend d'essayer un violoncelle de Gilbert Bordes, n'hésitez pas, vous serez très agréablement surpris ! :)
Bonnes soirée à toutes et à tous ! :)
Le 26 mars 2016, dans un autre sujet (acheter, vendre), vous écrivez :
VV50 a écrit :Je suis étudiant au conservatoire d'Aubervilliers et souhaite changer d'instrument...
Ce violoncelle qui apparemment vous donnait satisfaction il y a environ 7 ou 8 mois ne vous convient-il plus ?

Pouvez-vous nous en dire la raison ?

cello50

Message par cello50 » mar. avr. 12, 2016 3:57 pm

Après une tarte Tatin du côté de Lamotte Beuvron, halte dans une librairie.

En tête de gondole deux ouvrages de notre ami Gilbert Bordes parus tous deux en avril 2016 : La tour de Malvent et L'enfant de Loire.

J'hésite ... Et sort avec l'ouvrage d'Alain Bauer : Dictionnaire amoureux de la Franc-maçonnerie, ainsi que trois autres dont Le dernier amour d'Arsène Lupin ; de quoi agrémenter de longues soirées dans un petit hôtel de Sologne.

Les ouvrages précités de Gilbert Bordes sont probablement très bien écrits et captivants mais dès que les thèmes touchent de près ou de loin aux guerres de 14-18 ou 39-45, je zappe ; c'est quasiment de l'allergie.

Orliac

Message par Orliac » mer. avr. 13, 2016 6:50 am

Ces deux livres ne parlent pas des deux grandes guerres, mais les histoires qu'ils racontent en sont les conséquences.
La tour de Malvent, qui est une réédition, a un rapport avec le livre que vous acheté. On y chante "le temps des cerises".
L'enfant de Loire est une nouveauté. Je voulais célébrer à ma manière le centenaire de la guerre de 14. L'histoire se passe loin des zones de combats, à l'arrière, au bord de la Loire que je voulais aussi évoquer. Une histoire d'amour entre un pêcheur de Loire qui n'est pas parti au front à cause d'une jambe mal foutue et d'une bourgeoise qui s'ennuie. C'est un livre de haine et de compassion, haine d'une famille riche qui place son honneur au-dessus de de la vie d'un enfant, compassion représentée par frère André, de la collégiale de Saint Benoit sur Loire.

cello50

Message par cello50 » mar. avr. 19, 2016 8:39 am

Le dernier amour d'Arsène Lupin ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire ; ce n'est pas le meilleur roman de Maurice Leblanc.

Par contre je me suis régalé avec un ouvrage de Gaston Leroux : Le fauteuil hanté. À chaque chapitre un rebondissement ; du suspense jusqu'à la dernière page.

De mon séjour à Lamotte Beuvron, je retiendrai "Le fauteuil hanté" et la tarte Tatin, servie par une charmante pâtissière :D

VV50

Message par VV50 » sam. mai 07, 2016 2:01 am

cello50 a écrit :.
A VV50

Le 27 juillet 2015, dans ce sujet, vous écriviez :
VV50 a écrit :Bonsoir !! :)
Des petites nouvelles du violoncelle ! Plus je le joue, et plus il s'ouvre ! Je peux en sortir des choses vraiment très jolies :) même si je sens que mon archet n'est pas suffisant pour un tel instrument et qu'un changement devrait s'imposer si j'en deviens le propriétaire un jour (tout viendra en son temps, je ne suis pas Crésus...) ! Les graves sont de mieux en mieux, vraiment, et tellement profonds, avec beaucoup de corps, surtout le DO, magnifique ! :D
Je travaille tous les jours environ 4h pour préparer mon programme et faire mes exercices, et pus je travaille, plus je le travaille ! C'est vraiment un super instrument, et je crois le meilleur de tous ceux que j'ai pu jouer jusqu'à maintenant ! Un bon réglage (je sens quand même qu'il en aurait besoin), et ce sera encore mieux ! :D Avis aux sceptiques... Si un jour l'envie vous prend d'essayer un violoncelle de Gilbert Bordes, n'hésitez pas, vous serez très agréablement surpris ! :)
Bonnes soirée à toutes et à tous ! :)
Le 26 mars 2016, dans un autre sujet (acheter, vendre), vous écrivez :
VV50 a écrit :Je suis étudiant au conservatoire d'Aubervilliers et souhaite changer d'instrument...
Ce violoncelle qui apparemment vous donnait satisfaction il y a environ 7 ou 8 mois ne vous convient-il plus ?

Pouvez-vous nous en dire la raison ?
Au fil du temps j'apprends à connaître cet instrument, et il manque de projection même s'il a un beau son !
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

cello50

Message par cello50 » lun. janv. 15, 2018 8:59 pm

Deux ans plus tard, un petit up à VV50 :

Qu'en est-il aujourd'hui de vos expériences en lutherie ?

Avez-vous toujours ce violoncelle de Gilbert Bordes ?

Vous êtes-vous apprivoisés mutuellement ?

Et vos études ?

Bonne année 2018 !

Répondre