Biographie de Guilhermina Suggia

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
pmelet

Re: Biographie de Guilhermina Suggia

Message par pmelet » mer. mai 13, 2015 6:52 pm

wolf note a écrit :Sortie de la biographie de la grande violoncelliste Guilhermina Suggia (elle fut la compagne de Casals) par Henri Gourdin aux Éditions de Paris.
Désolé Wolf : je pirate ton poste avec mes billevesées !
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 13, 2015 6:53 pm

pmelet a écrit :JBap et Stormy ont raison: référence à la discussion sur AMB ...
La Majeur, tu faisais référence à quoi, toi?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 13, 2015 7:14 pm

Ouais remarque en cherchant bien cela se rejoint, j'ai le bouquin de Gourdin sur le bureau depuis plus d'un mois que j'ai pas encore lu, j'en suis resté à la version portugaise que j'ai lu là-bas (avec du mal :lol: ) Où il est bien sous entendu que Guilhermina faisait plus que de l'ombre musicalement à Pablo l'ombrageux, et comme être une femme de caractère à l'époque était un peu complexe :fire:
Mais bon sans doute que Wolf à lu la version Portugaise ?
C'est à la "Casa museu de guerre junque" à Porto (5 minutes de la gare) que j'ai fait connaissance avec cette violoncelliste, il n'était nul part noté sa relation avec P.C. Le hasard m'a fait rencontré un jeune femme qui a joué son violoncelle (qui tourne dans les mains de lauréats) qui m'a renvoyé vers le livre d'Isabel Millet, hélas pas traduit en Français.
Photo Casa museu (évidemment c'est pas son cello)
Image
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

fagnola59

Message par fagnola59 » lun. oct. 24, 2016 2:33 pm

Terminé le livre d'H.Gourdin sur Guilhermina Suggia. Super intéressant pour découvrir la vie musicale du début 20°, la personnalité de tous les grands solistes de l'époque ainsi que la volonté de fer et le courage de cette violoncelliste pour s'imposer dans un monde exclusivement réservé aux hommes. Une mine d'informations, bouquin très plaisant à lire , une fin très émouvante. Petit bémol, quelques erreurs sur des dates et un grand absent, Feuillard.
Wolf, tu t'occupes toujours de son Montagnana, le Suggia?

wolf note

Message par wolf note » lun. oct. 24, 2016 4:40 pm

Pas depuis un moment, mais normalement, oui.

Répondre