Quel Cale-Pique ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
shoojo

Quel Cale-Pique ?

Message par shoojo » mer. mars 04, 2015 10:33 pm

Bonjour tout le monde,

Je débute le violoncelle, et j'ai un petit problème : je n'ai chez moi que des pièces avec carrelage ou parquet, donc la pique de mon violoncelle glisse (ce qui n'est pas très pratique...)
J'ai fais quelques recherches (y compris sur ce forum) mais je n'ai pas réussi à savoir si tel ou tel engin était bien, et empêchait le glissement.
Quelqu'un en aurait t-il un à me conseiller ?

J'ai repéré ce patin qui n'est pas très cher, mais pensez vous qu'il fonctionne vraiment sur du carrelage très lisse ?
http://www.thomann.de/fr/dick_floor_pro ... _cello.htm

J'ai aussi lu que ceux-ci étaient pas mal, mais c'est déjà un budget plus élevé (étant donné que je ne fais que débuter)
http://www.calepiques.fr/
http://www.thomann.de/fr/artino_pin_sto ... 267c77bb23

Voila voila, merci pour votre futur aide !

pmelet

Re: Quel Cale-Pique ?

Message par pmelet » mer. mars 04, 2015 10:59 pm

Salut,

J'ai celui là, le "black hole", proche du premier
http://www.thomann.de/fr/dycem_parketts ... c129d6fb10
Excellent sur parquet, moyen sur carrelage

Et le troisième, le "Artino Pin Stopper"
http://www.thomann.de/fr/artino_pin_sto ... 267c77bb23
Excellent tout court, en plus d'être joli
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. mars 04, 2015 11:04 pm

J'ai adopté depuis un moment cette solution
http://www.calepiques.fr/
Un dans mon étui, un à la maison,
Pas encombrant , joli ET efficace :)

shoojo

Message par shoojo » mer. mars 04, 2015 11:08 pm

Merci pour vos réponses ;)
Je vais plutôt essayer un des deux excellents dans ce cas... c'est vrai qu'ils sont tous les deux assez classes, le choix va être dur

Eloïse

Message par Eloïse » mer. mars 04, 2015 11:11 pm

J'ai le 3e, j'en suis très contente. Mais le 2e n'est pas mal non plus à mon avis.

demoiselle

Message par demoiselle » mer. mars 04, 2015 11:26 pm

Modèle 1 à éviter, sauf pour le glisser dans le sac en solution de secours. J'en ai plusieurs différents, et malgré tous les arguments des vendeurs, ça glisse à peu près toujours, plus ou moins vite.
Un modèle à cordelette est idéal.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. mars 05, 2015 12:05 am

Mon humble avis de prof, le "black hole" :oops: presque le nom d'une discothèque :lol: là c'est pas bon pour notre ami qui débute, au même titre que l'autre modèle (sympa) de Pmelet (aussi sympa, avec il me semble, un peu de bouteille dans la tenue du violoncelle).
En l'occurrence souvenez vous de vos débuts où vous gigotiez sur vos tabourets...
Le modèle d'Anacrouse est du même genre que celui de Pmelet avec un léger inconvénient d'avoir un trou trop petit pour ceux qui garde la boule de protection de la pique. Faut bien viser. :?
En gros quand on débute rien de mieux que la vieille planchette http://www.lamaisondelacorde.com/769-ca ... pique.html cela permet au prof de peaufiner la position, à l'élève de se placer sans avoir à chatouiller la longueur de la cordelette. La grandeur et largeur de la planchette permet de se mouvoir et de re poser sa pique avec facilité. :wink:
Après, rien n'interdit de se faire plaisir avec le "Black Hole" :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

pmelet

Message par pmelet » jeu. mars 05, 2015 1:26 am

lamajeur a écrit :c'est pas bon pour notre ami qui débute
Pas con.
J'ai commencé sur un système de construction paternelle : un grand T en bois, avec un trou de chaque coté de la barre horizontale du T pour mettre les pieds de la chaise.
La barre horizontale était surélevée pour servir de cale-pieds (petit, j'étais tout petit)

Gros avantage : l'axe du violoncelle, donc du violoncelliste, était imposé (bien perpendiculaire !)
Gros inconvénient : quand on allait au cours, avec le recul, mon père devait ressembler au Christ montant au Golgotha, avec sa croix sur l'épaule.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

loulou35

Message par loulou35 » jeu. mars 05, 2015 9:57 am

lamajeur a écrit : [...] un léger inconvénient d'avoir un trou trop petit pour ceux qui garde la boule de protection de la pique. Faut bien viser. :? [...]
Euh, de quoi parlez-vous, là?

J'ai toujours été fidèle aux assemblages de ficelles et de planches de ma fabrication. D'une part, le plaisir d'utiliser un truc qu'on a bricolé, d'autre part l'assurance de le retrouver là où on l'a oublié, car cela n'attire personne...

fsi49

Message par fsi49 » jeu. mars 05, 2015 10:10 am

+1

même si j'avoue que perso je ne me suis jamais fabriqué ma planche, et que j'utilise le modèle proposé par Lamajeur, qui est parfait (le modèle, pas lamajeur)

atsamas

Message par atsamas » sam. mars 07, 2015 4:52 pm

Plus simpliste, donnez une nouvelle vie à l'une de vos ceintures à boucle inutilisé ! :wink:

Et si le provisoire devient durable, troquez le simili contre le cuir ou variés les couleurs ! :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mars 07, 2015 6:14 pm

Le problème, c'est qu'une ceinture, ca glisse. Et même si elle est fixée par un point, elle tourne autour de l'axe.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » sam. mars 07, 2015 11:15 pm

Un petit tapis coincé sous les pieds de la chaise laisse pas mal de liberté.

wolf note

Message par wolf note » sam. mars 07, 2015 11:19 pm

pmelet a écrit :
lamajeur a écrit :c'est pas bon pour notre ami qui débute
Pas con.
J'ai commencé sur un système de construction paternelle : un grand T en bois, avec un trou de chaque coté de la barre horizontale du T pour mettre les pieds de la chaise.
Les trous ne sont pas nécessaires, tu coince le T derrière les pieds de la chaise. Ainsi, si tu change de chaise ça marche encore. JBap nous répondra, mais je ne pense pas qu' un système perpendiculaire, avec une seul position angulaire possible soit souhaitable.

atsamas

Message par atsamas » sam. mars 07, 2015 11:49 pm

Je trouve que la ceinture ne glisse pas plus que que le cale planche en bois pour pique par exemple !
En tout cas, je me sens beaucoup plus à l'aise avec celle-ci qu'avec le cale planche de ma voisine quand il faut changer de place (à l’ensemble) et que je tombe justement sur un cale planche ! et inversement bien sur, il y à des voisines qui n'aiment pas piquer dans la ceinture ! :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

Répondre