La flûte à bec

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Phapha

Re: La flûte à bec

Message par Phapha » ven. déc. 12, 2014 10:37 am

En ce qui me concerne, mes flûtes sont un peu en hibernation en ce moment. J'ai beaucoup de travail pour apprendre le violoncelle (que j'ai démarré bien après).

Vous gérez comment vos 2 instruments ?

CeBe

Message par CeBe » ven. déc. 12, 2014 12:17 pm

Phapha a écrit :Oui j'avais hésité mais ce petit texte m'a orienté :
Ok, ça se tient :)

Phapha a écrit :Vous gérez comment vos 2 instruments ?
Cellotonic doit rigoler en douce, non ? Il me semble qu'il a plus d'instruments que ça à disposition, je me trompe ?

Pour ma part, c'est le violoncelle qui est en sommeil. J'ai tenté à la rentrée de reprendre régulièrement, mais seule. Évidemment, ça n'a pas tenu. Il n'y a pas de classe de violoncelle à l'école de musique où je suis et mon emploi du temps s'est peu à peu étoffé depuis septembre. Ce n'est pas encore le moment.

Phapha

Message par Phapha » ven. déc. 12, 2014 1:18 pm

Je peux avouer ici qu'il m'arrive de jouer plus facilement mes doubles croches au violoncelle ... si je les articule en double coups de langue en même temps :oops:
Que j'ai eu du mal à placer le pouce au bon endroit derrière le manche au début de mon apprentissage du violoncelle (toujours un peu haut on se demande bien pourquoi :) ) et que mon p'tit doigt est toujours un peu faiblard...

CeBe

Message par CeBe » ven. déc. 12, 2014 2:51 pm

Intéressant :)
Dans l'autre sens : j'arrive mieux à placer les appuis et les articulations quand j'imagine les coups d'archet.

(On n'est pas si hors-sujet que ça, finalement.)

cellotonic

Message par cellotonic » ven. déc. 12, 2014 4:29 pm

CeBe a écrit :Cellotonic doit rigoler en douce, non ? Il me semble qu'il a plus d'instruments que ça à disposition, je me trompe ?
Non non je ne rigole pas en douce :D J'adore les ensembles de flûtes à bec qui n'est pas un instrument si facile !

Un peu collectionneur, j'ai effectivement un certain nombre d'instruments dont des flûtes à bec et des flûtes traversières que je restaure comme loisir quand je ne fais pas du violoncelle :wink: .

Avant de jouer du violoncelle, j'ai joué de la flûte traversière moderne et du traverso, en bois et en résine (Roger Bernolin). Comme je m'intéresse de près à l'acoustique musicale, je connais les bases de fonctionnement de ces instruments. C'est pour ça que les doigtés de fourches, les notes fortes et faibles, je sais à quoi cela correspond.

J'ai arrêté définitivement de jouer de la flûte traversière pour des raisons de problèmes dentaires qui depuis l'arrêt se sont stabilisés. Je me concentre depuis sur le violoncelle et un tout petit peu sur la viole de gambe. Violoncelle et viole de gambe c'est un peu dans le même esprit de comparaison que la flûte traversière moderne et le traverso. Le parallèle serait plus exact en prenant violoncelle moderne et violoncelle baroque, mais parmi les premiers violoncellistes, on compte des gambistes.

J'ai commencé à vendre mes flûtes traversières, mais sentimentalement j'ai du mal à m'en séparer :?
Modifié en dernier par cellotonic le ven. déc. 12, 2014 9:16 pm, modifié 1 fois.

CeBe

Message par CeBe » ven. déc. 12, 2014 5:33 pm

cellotonic a écrit :Non non je ne rigole pas en douce :D J'adore les ensembles de flûtes à bec qui n'est pas un instrument si facile !
Non, c'était par rapport au nombre d'instruments (2), alors qu'effectivement tu en as bien le double à ton tableau de chasse. Sans compter le nombre d'exemplaires de chacun d'eux.
cellotonic a écrit :Avant de jouer du violoncelle, j'ai joué de la flûte traversière moderne et du traverso, en bois et en résine (Roger Bernolin).
Ah, alors : qu'as-tu pensé de la résine par rapport au bois ? En termes de sonorité, notamment.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. déc. 12, 2014 9:04 pm

CeBe a écrit :Ah, alors : qu'as-tu pensé de la résine par rapport au bois ? En termes de sonorité, notamment.
Comparaison difficile pour la sonorité car je n'ai pas une seule flûte identique.

Ce que je peux dire toutefois, c'est que je préfère le contact du bois à celui de la résine qui glisse plus dans les mains. Mais c'est une préférence tout à fait personnelle.

En plus mes flûtes en résine, si elles sont insensibles à l'humidité, retiennent les gouttes d'eau (qui glissent mal), ce qui fait que je dois les essuyer souvent ou souffler dedans pour chasser l'eau.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. déc. 12, 2014 9:44 pm

Phapha a écrit :En ce qui me concerne, mes flûtes sont un peu en hibernation en ce moment. J'ai beaucoup de travail pour apprendre le violoncelle (que j'ai démarré bien après).

Vous gérez comment vos 2 instruments ?
C'est facile. J'en joue plus de la flûte et depuis que je dirige un petit orchestre même le violoncelle est un peu (beaucoup) abandonné.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero

Message par daguero » ven. déc. 12, 2014 9:48 pm

En tout cas, le violoncelle se marie très bien à un ensemble de flûtes à bec. Remplacer une flûte basse par un violoncelle reporte beaucoup de gain en beauté du son de l'ensemble. Surtout, un violoncelle a beaucoup plus de présence dans les graves que la flûte basse.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. déc. 12, 2014 9:49 pm

daguero a écrit :En tout cas, le violoncelle se marie très bien à un ensemble de flûtes à bec. Remplacer une flûte basse par un violoncelle reporte beaucoup de gain en beauté du son de l'ensemble. Surtout, un violoncelle a beaucoup plus de présence dans les graves que la flûte basse.
Mais moins qu'une contrebasse :lol:

CeBe

Message par CeBe » sam. déc. 13, 2014 12:21 am

Merci Cellotonic d'avoir raconté ton expérience. L'instrument qui glisse est quelque chose qui me terrifie, et j'ai déjà eu le coup du trou bouché par une fine pellicule d'eau. Je me demandais si j'allais sauter le pas et m'offrir une deuxième alto en résine, finalement non.
daguero a écrit :En tout cas, le violoncelle se marie très bien à un ensemble de flûtes à bec.
J'ai un souvenir qui remonte.
Ça passe pendant mes premières années de flûte. Le cours avait lieu le samedi matin. J'arrivais non seulement avec mon alto et ma soprano dans une main, mais aussi avec mon violoncelle dans l'autre. Après mon cours, je jouais les prolongations en accompagnant les autres élèves. Jouer ensemble, ça fait vraiment partie de mes meilleurs moments.

gilles69006

Message par gilles69006 » sam. janv. 17, 2015 8:25 pm

Par hasard je suis tombé sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=lD0gOtALCaQ

J'ai tout de suite pensé à ce topic! En effet la flute à bec peut être magnifique quand n'est pas jouée par une classe d'élèves indisciplinés :mrgreen:

daguero

Message par daguero » sam. janv. 17, 2015 10:36 pm

Mon flûtiste à bec préféré est Jiri Stivin : https://www.youtube.com/watch?v=H80HuHFFGic

Je l'ai entendu dans un enregistrement tchèque (impossible à trouver dans YouTube) jouer Boffons de Jan van Eyck (l'équivalent des Suites de Bach pour la flûte à bec: quiconque qui peut jouer Boffons est un maître !) tellement bien que j'ai renoncé à toute veleité de jouer la flûte à bec même en amateur. C'est décourageant... !

CeBe

Message par CeBe » dim. janv. 18, 2015 12:33 am

Ah, ce concerto ! Et que dire de l'aisance de cette demoiselle dans la même oeuvre, en entier : https://www.youtube.com/watch?v=kU5Q1mCMCKM
Le deuxième mouvement est magnifique et plus accessible.

Répondre