La flûte à bec

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Phapha

La flûte à bec

Message par Phapha » mer. déc. 10, 2014 4:36 pm

Pour continuer la discussion sur ce noble instrument plutôt mal connu chez nous.
On peut donc parler du prix, de la technique, de la sonorité, des différentes flûtes qui existe, du répertoire, de son enseignement (scolaire ou de conservatoire).

CeBe

Re: La flûte à bec

Message par CeBe » mer. déc. 10, 2014 9:48 pm

Comme tu disais :
Tu trouves [...] une semi industrielle entre 200 et 600 euros
À comparer avec le cello dit "du fauché" à 300€, puisqu'on est dans cet ordre de prix.
À comparer aussi avec le prix d'un cours, 1 fois par mois (ou moins, selon les moyens). Quand on peut mettre 300€ dans un instrument, quel qu'il soit et quelle qu'en soit la qualité, j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas s'offrir 20 ou 30€ de conseils avisés, ne serait-ce que de temps en temps.

De ce que j'ai pu voir, une alto de facteur vaut plutôt dans les 1500. Récemment V. Bernolin a mis au point une flûte en résine travaillée comme du bois, avec un vrai bouchon en bois et pas un bloc en plastique massif, à 400-500€. J'en ai "seulement" entendu du bien par des connaisseurs et des pros, je n'ai pas essayé.

En fait, quand je parle d'idée reçue, c'est celle véhiculée par les industriels qui vendent en grandes surfaces des tuyaux à trous, produits à la chaîne, à une poignée d'euros voire moins et appellent ça des flûtes à bec. Quand on explique que non, ça c'est un jouet et qu'une soprano honnête vaut minimum 15€, on a droit à un regard avec des yeux de merlan frit. Merci à la consommation de masse et à ceux qui la font perdurer.

Il y a aussi le "se contenter" de la flûte à bec. Ça fait mal ça, quand même, et en dit long sur le désamour et les a priori négatifs portés à cet instrument.

Enfin bref... voilà, j'ai vidé mon sac, merci de m'en avoir donné l'occasion.
Et finalement, je n'en veux à personne... sauf aux industriels qui ont le don de tout pourrir sur leur passage.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. déc. 10, 2014 11:24 pm

CeBe a écrit :Comme tu disais :
Tu trouves [...] une semi industrielle entre 200 et 600 euros
Ma première flûte a été une Aulos soprano. Je jouais en duo à l'école d'ingénieurs, vers 1980. Lors d'un voyage au Chili, j'avais acheté une Yamaha alto en plastique que je conserve encore. Je l'ai utilisée pour des concerts de la chorale de l'école d'ingénieurs, et en 1983 elle est allée au placard, la chorale ayant pris sa place.

Avec ma petite bourse d'étudiant je n'aurais jamais pu me l'acheter. Heureusement, les Argentins ont développé une belle école de flûte à bec qui n'a rien à envier à des musiciens comme Jiri Stivin. Aux années 1970 il y avait beaucop de littérature pour flûte à bec disponible en éditions argentines. Je rends hommage à Judith Akoschky, dont le travail peut être admiré sur Facebook.

Image

Maintenant j'ai quatre belles Moeck (3 sopranos et une alto) en bois que je joue une fois ou deux par an, achetées d'occasion dans des brocantes, mais surtout j'ai beaucoup appris sur les flûtes à bec, une connaissance qui m'a servi quand j'accompagne au violoncelle un petit ensemble de flûtes.

Honneur aux bons instruments en plastique, car ils donnent envie de passer aux bons instruments en bois. Honte éternelle aux mauvais instruments en plastique, car ils ne servent qu'a perpétuer l'erreur.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. déc. 11, 2014 8:45 am

Je voulais juste dire concernant la fameuse flûte en plastique du collège, ce n'est pas qu'une question d'instrument, mais aussi de temps et peut-être de priorités. Mes enfants vont au collège en Italie où les matières artistiques ont une vraie place dans les enseignements. Ils ont 2h de musique et 2h d'arts par semaine et reçoivent, j'ai l'impression, une formation pratique et théorique nettement plus solide que l'espèce de parodie que le système français propose. Mes enfants ne sont pas représentatifs, ils font beaucoup de musique en extra-scolaire, mais je vois que leurs camarades ont aussi une culture musicale et artistique que leurs homologues français n'ont pas.

Et les spectacles de fin d'année sont de vrais spectacles avec un vrai petit répertoire.

Bref, même avec une petite flûte en plastique, il y a des choses à faire !

CeBe

Message par CeBe » jeu. déc. 11, 2014 10:23 am

*Alice* a écrit :Bref, même avec une petite flûte en plastique, il y a des choses à faire !
Absolument. J'ai commencé au conservatoire avec des flûtes en plastique - normal - et je joue encore sur une soprano en plastique (Zen-On, sur le modèle Stanesby Junior) qui a une sonorité épatante malgré la matière.

Je mettrais quand même 2 conditions à un bon enseignement en milieu scolaire :
  • que ce soit une flûte de qualité minimale
  • que le professeur soit formé, au moins un peu
Aucune de ces conditions, à de rares exceptions près, n'était remplie dans nos collèges. Finalement, ce n'est pas plus mal que cette époque soit révolue.

Phapha

Message par Phapha » jeu. déc. 11, 2014 10:28 am

daguero a écrit : Maintenant j'ai quatre belles Moeck (3 sopranos et une alto) en bois que je joue une fois ou deux par an
Pour les flûtistes qui on la chance de jouer sur du bois :

Attention au période de chauffage hivernal, éloigner les instruments des radiateurs et contrôler l'hygrométrie pour éviter les fentes.
Pour les instruments très peu joué pendant longtemps, reprendre une période de rodage comme pour un instrument neuf.

La flûte au collège est un vrai débat (d'ailleurs en voie de raréfaction si je me trompe pas).

les plus :
Il est facile à acquérir en version plastique et peu subir tous les outrages :D.

Sinon:
D'un autre coté il est impossible de jouer à plusieurs en classe sans dissonances car la hauteur de la note jouée dépend de l'intensité du souffle. Plus de souffle : ça monte, moins : ça descend. On n'est pas très loin du travail sur la justesse du violoncelle :roll: .
Ensuite il y a la problématique de la tenue de la colonne d'air, la synchronisation langue-doigts, les différents coups de langue, les doigtés de substitution tous plus ou moins faux et l'appréhension de ces satanés doigtés de fourche qui n’existent plus sur tous les instruments modernes à clés. Bref un sacré travail avant de faire quelque chose de propre.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. déc. 11, 2014 11:04 am

Attention : des instruments modernes conservent des doigtés à fourche ataviques, comme le Fa du hautbois.

C'est justement cette dépendance de la fréquence avec la pression de la colonne d'air ce qui me permet d'accorder avec des flûtes, il ne fait jamais accorder un violoncelle avec le la d'une flûte ! Il faut demander au flûtiste plusieurs notes et plusieurs intensités sur un accordeur, choper la fréquence moyenne de la flûte et puis tout le monde utilise l'accordeur comme référence...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Phapha

Message par Phapha » jeu. déc. 11, 2014 12:00 pm

daguero a écrit :Attention : des instruments modernes conservent des doigtés à fourche ataviques, comme le Fa du hautbois.
Merci pour l'info. Ça serait intéressant de savoir pourquoi.
daguero a écrit :C'est justement cette dépendance de la fréquence avec la pression de la colonne d'air ce qui me permet d'accorder avec des flûtes, il ne fait jamais accorder un violoncelle avec le la d'une flûte ! Il faut demander au flûtiste plusieurs notes et plusieurs intensités sur un accordeur, choper la fréquence moyenne de la flûte et puis tout le monde utilise l'accordeur comme référence...
Si la flûte à bec est vraiment trop haute en moyenne, on peut toujours allonger sa colonne d'air en tirant un peu. Dans tous les cas, après 10min de jeu elle aura tendance à monter un peu si elle démarre froide :roll: .

Dans tous les cas le flûtiste aura un travail d'ajustement à l'oreille car comme toute les flûtes et même à pression de colonne d'air constante, la perce de la flûte par le facteur est un équilibre pleins de compromis.

Je reviens sur le prix. En fait je me rends compte que je disais des bêtises. Car si on a besoin important : d'une sopranino, soprano, alto, ténor, basse (j'exclus les dernières) en 440, plus quelques une en 415 et une flûte de voix. On s'en tire pour un paquet de pognon en fait. Surtout que les instruments à vent en bois ont une durée de vie assez limitée en réalité :P

CeBe

Message par CeBe » jeu. déc. 11, 2014 12:56 pm

Phapha a écrit :La flûte au collège est un vrai débat (d'ailleurs en voie de raréfaction si je me trompe pas).
Ça y est, c'est officiellement fini depuis cette dernière rentrée. Un premier texte datant de 2008 a retiré la flûte des programmes, sa mise en application a été décidée en 2014.

Pour la petite histoire :
C'est Jean Henry (http://www.musimem.com/obi-0705-1205.htm#henry) - mon premier prof de flûte en conservatoire - qui a fait entrer la flûte à bec dans l'enseignement scolaire. Je crois que l'idée n'était pas mauvaise au départ, le problème c'est que l'Éducation nationale n'y a pas mis les moyens (mais ça c'est récurrent, les enseignants en ont même de moins en moins).
Bien sûr, je ne savais pas tout ça quand j'ai commencé la musique (raconté ici : viewtopic.php?f=11&t=1083&p=160050#p160050), toute petiote que j'étais.

J'ai eu la chance d'être en CHAM au collège, mais je n'ai pas complètement échappé aux canards. On entendait très bien la cacophonie des autres classes, sons perçants et cloisons en carton obligent, et très franchement ça faisait mal aux oreilles. La prof était pourtant expérimentée, mais ce n'était pas sa spécialité. Elle était et est toujours chef de choeur. Puis à la réflexion, je me demande si c'est vraiment possible d'enseigner un instrument à tout un groupe d'une trentaine d'élèves qui ne sont pas forcément tous motivés.

Phapha

Message par Phapha » jeu. déc. 11, 2014 2:45 pm

CeBe a écrit :Puis à la réflexion, je me demande si c'est vraiment possible d'enseigner un instrument à tout un groupe d'une trentaine d'élèves qui ne sont pas forcément tous motivés.
Je me posais la même question quand on a tenté de nous faire apprendre une certaine langue vivante n°2 :D

Blague à part il faut une envie personnelle pour se lancer dans la musique. On peut pas y aller obligé sinon ça donne ce qu'on a connu dans les classes de collège.

CeBe a écrit :Bien sûr, je ne savais pas tout ça quand j'ai commencé la musique (raconté ici : viewtopic.php?f=11&t=1083&p=160050#p160050), toute petiote que j'étais.
Moi tout petiot je savais que je voulais souffler dans un truc mais sans trop savoir dans quoi. Il y a avait soit disant plus trop de place, on m'a dit que j'avais pile les doigts et les bras (les pieds?) de la bonne taille pour faire de la flûte à bec et rien d'autre alors zou.
C'est bien plus tard, à force de jouer avec des violoncelles que j'ai fini par tenter le coup :) .

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. déc. 11, 2014 5:21 pm

Phapha a écrit :... je savais que je voulais souffler dans un truc mais sans trop savoir dans quoi...
Tant que c'est pas dans le ballon ! :lol:

Phapha

Message par Phapha » jeu. déc. 11, 2014 6:18 pm

demoiselle a écrit :
Phapha a écrit :... je savais que je voulais souffler dans un truc mais sans trop savoir dans quoi...
Tant que c'est pas dans le ballon ! :lol:
Ça aussi ça peut s'apprendre :wink:
peut être pas à cet age là par contre...
A défaut de souffler dans une flûte, on peut siffler une bouteille :jesors:

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. déc. 11, 2014 6:34 pm

Phapha a écrit :... les instruments à vent en bois ont une durée de vie assez limitée en réalité :P
Je confirme.

Ne jamais acheter un basson d'occasion, ou autre instrument en bois qui a beaucoup servi, lorsqu'un orchestre renouvelle son parc.

Pour les flûtes en bois, les huiler régulièrement.
Phapha a écrit :ces satanés doigtés de fourche qui n’existent plus sur tous les instruments modernes à clés. Bref un sacré travail avant de faire quelque chose de propre.
Et aussi les notes faibles et notes fortes inhérentes aux doigtés de fourche, ce qui fait tout le charme de ces instruments et des musiques associées qui vraisemblablement ont été écrites en tenant compte de ces caractéristiques.

Mais ... on s'éloigne du forum du violoncelle :D

CeBe

Message par CeBe » ven. déc. 12, 2014 9:23 am

cellotonic a écrit :Mais ... on s'éloigne du forum du violoncelle :D
Yep'. Ce sujet aurait plus sa place dans la partie "Bla bla".

Phapha

Message par Phapha » ven. déc. 12, 2014 10:30 am

CeBe a écrit :
cellotonic a écrit :Mais ... on s'éloigne du forum du violoncelle :D
Yep'. Ce sujet aurait plus sa place dans la partie "Bla bla".
Oui j'avais hésité mais ce petit texte m'a orienté :
Le violoncelle, la musique :
Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Enfin si on est pas à la bonne place il faudra l'aide d'un admin :) .

Répondre