Mes 8 mois de violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Tsukyomi

Re: Mes 8 mois de violoncelle

Message par Tsukyomi » lun. avr. 21, 2014 8:01 am

Merci :D
Pour répondre à pmelet, je suis conscient que si je veux être capable de jouer au moins l'élégie de fauré je vais devoir bosser. Le problème c'est que moi je ne demande que sa, mais quand votre prof vous donne un petit morceaux, ou une double page avec 5 petits exercices et des morceaux types "à la claire fontaine", c'est dure de faire sa pendant 1h voyez vous? Alors je persiste, je joue dans les 30 minutes, défois même 1 heure, mais je ne peux pas faire durer autant le si maigre travail qu'on me donne.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. avr. 21, 2014 8:26 am

Oh si... Tu peux même faire des heures sur une corde à vide! Si tu te concentres vraiment sur le son produit, ainsi que la justesse, tu vas être de moins en moins satisfait, et tu vas devoir travailler pour améliorer ton son sur chaque note, ainsi que l'enchaînement d'une note à l'autre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » lun. avr. 21, 2014 9:25 am

Merci beaucoup, maintenant je me rends enfin compte que je dois tout travailler, même ce qui me semble facile, afin de peaufiner chaque détails. Sinon je sais que je suis très embêtant, et que cette question fut sans doute posé, mais connaîtriez-vous quelques partitions en première position pour me faire travailler, et que je puisse à la fois trouver en libre publication ? J'ai déjà chercher sur l'ordinateur, mais à part l'hymne à la joie et harry potter, je n'ai rien trouvé :?

demoiselle

Message par demoiselle » lun. avr. 21, 2014 11:40 am

Tsukyomi a écrit :connaîtriez-vous quelques partitions en première position pour me faire travailler, et que je puisse à la fois trouver en libre publication ? J'ai déjà chercher sur l'ordinateur, mais à part l'hymne à la joie et harry potter, je n'ai rien trouvé :?
Si tu as l'oreille musicale (jouer d'oreille), tu peux jouer pas mal d'airs populaires (ou une partie au moins) en première position. Parfois il faut transposer ou adapter une note pour qu'elle passe en première position(*). Je pense à
- l'eau vive (commence sur un mi)
- on dirait le sud (commence sur un la)
- la maladie d'amour (commence sur un sol)
- les amoureux des bancs publics (sur un fa)
- scarborough fair (sol)
- greensleeves (commence sur un la, la fin de phrase doit être adaptée un peu mais ça passe très bien)
- le poinçonneur des lilas (commence sur un la)
- les portes du pénitencier/home of the rising sun (commence en ré, il faut adapter deux notes en fin de phrase)
- je suis un homme (zazie) (commence en la)
- la poupée qui fait non (commence sur un si, tonalité d'origine)
- etc...

Bonne musique !

(*) Ou bien tenter de trouver la note manquante via un petit démanché ni vu ni connu, va bien falloir s'y mettre un jour ! non pas taper !
Modifié en dernier par demoiselle le lun. avr. 21, 2014 11:53 am, modifié 1 fois.

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » lun. avr. 21, 2014 11:50 am

Merci demoiselle :D

pmelet

Message par pmelet » lun. avr. 21, 2014 2:01 pm

Tsukyomi a écrit :un petit morceaux, ou une double page avec 5 petits exercices et des morceaux types "à la claire fontaine", c'est dure de faire sa pendant 1h
Je comprends bien la frustration ! Mais ces petits exercices sont le socle du reste. Jouer d'un instrument, ce n'est pas inventer : c'est répéter des cellules acquises. D'où l'importance des gammes, arpèges, etc.

A la claire fontaine, je vais supposer sur la corde de ré / la :
ré ré fa# fa# mi fa# mi
ré ré fa# fa# mi fa#
fa# fa# mi ré fa# la fa#
la la fa# ré fa# mi

Il y a des difficultés techniques là dedans que tu n'es pas prêt d'être débarrassé: 2 changements de corde Fa#-3 La-0 : faire sonner la corde à vide sans sifflement, sans craquement. D'autant plus venant du fa# (tierce mineure) : aucune raison que le La sonne par sympathie. 2 changements La-0 Fa#3 : le Fa# est la note qui résiste le plus sur le violoncelle (le "loup" n'est jamais bien loin).

Mets toi face à un miroir : tes épaules sont-elles à la même hauteur, ou l'épaule droite monte-t-elle ?
Vois-tu le dos de ta main droite, ou la main est-elle de profil dans le reflet ?
etc. etc.

Il n'est pas exceptionnel de passer plusieurs dizaines d'heures sur la même difficulté technique. C'est alors qu'on progresse.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

*Alice*

Message par *Alice* » lun. avr. 21, 2014 5:45 pm

J'ai l'impression que c'est un peu le tic paradoxal des profs qui vont lentement de te dire que tu vas super vite... Ceux qui vont réellement vite, au contraire, trouvent que tu n'en fais jamais assez. Perso je préfère cette 2nde catégorie, mais c'est sans doute frustrant pour d'autres personnes/personnalités.

Au début j'ai comblé la frustration en travaillant en parallèle des morceaux bien au-dessus de mon niveau que je massacrais dans la joie et la bonne humeur. Sans ça, au bout de 3 mois de "J'ai du bon tabac" j'aurais été découragée, et on est quand même là avant tout pour se faire plaisir. J'alimente de la même ma petite dernière (flûtiste) qui fait rapidement ses exercices imposés et qui a toujours soif de plus. Pour mes deux grands, en revanche, le régime que propose leur prof leur convient, voire un peu trop riche pour ma grande (violoniste) qui a rarement le temps de finir tout ce que sa prof lui a donné. Bref, ça dépend du prof et de l'élève.

Mon conseil : va voir les mille et uns tutos sur Youtube, tu trouveras forcément un truc qui te plaît et que tu pourras tripoutailler, quitte à sortir de la 1e position. Peut-être que tu prendras de mauvaise habitude de position et qu'il faudra les corriger, mais tu prendras aussi l'excellente habitude de jouer, d'écouter ton cello, et de te faire plaisir.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. avr. 22, 2014 10:46 am

bon, j'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'y mets mon grain de sel quand même!

Sans doute as-tu l'impression de ne pas avancer si vite que ça parce que tu recherches un effet "audible": des mélodies, des notes, des rythmes, etc.
Cependant, il y a tout un travail "souterrain" à mettre en place avec nos instruments à archet: il se trouve que nous avons tout un tas de gestes précis à mettre en place ainsi que des mises en place rigoureuses à observer pour la main gauche et le corps en général, et enfin un travail sur le son qui se fait très lentement (voir le post de JBap).
Alors c'est peut être à cause de cela que tu n'avances pas aussi vite que tu le voudrais.Ton prof attend sans doute que les bases de la direction d'archet, des tenues de mains droite et gauche, du dos, de l'ancrage au sol,de la qualité du son, etc ,soient vraiment solides.Il faut laisser le temps mûrir tout cela.
Notre parcours est très différent des instruments à vent, voire opposé: les vents jouent très tôt des textes fournis en notes et rythmes.Pour nous, c'est quand tout est en place qu'on décolle.Autrement dit, les premières années sont très progressives (à bon escient) et une fois que ces bases sont installées profondément dans les réflexes, ça va très vite.Pour les vents c'est schématiquement l'inverse: très vite au début, puis de plus en plus lent et exigeant pour le souffle, la justesse, les attaques, etc....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Nilse

Message par Nilse » mar. avr. 22, 2014 12:18 pm

Ben oui, au début ce n'est pas rigolo, mais pourtant c'est exactement comme Ann le dit.
Personnellement je suis entrée en 3ème Cycle dès ma 3ème année de violoncelle en travaillant 3h/jour....
Aujourd'hui, après 5 ans de cello, j'ai un professeur qui m'a ramenée à la case départ.... :(
20mn de cordes à vide par jour... il entend réparer tout ou partie des choses passées sous silence
qui vous bloquent un jour ou l'autre, lorsque vous abordez une très belle partition.
Je sais qu'il a raison, même si pour certaines choses, chez moi, c'est trop tard... Image
vu mon âge. :wink:

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mar. avr. 22, 2014 8:48 pm

Merci :D
Nilse, tout d'abord félicitation pour avoir passé 3 cycle en 3 ans, c'est juste époustouflant ! Mais j'aurais une petite question. Dorénavant je vais travailler plus, beaucoup plus, en essayant d'aller jusqu'a 1h30 en temps de cours (et oui il me faut aussi réviser et faire mes exos, déjà que j'ai des options ^^) . Mais ce que je me demande, c'est pendant ces 3 heures, travaillais-tu la même chose, par exemple un même morceaux, ou en changeais-tu . Par exemple aujourd'hui j'ai joué à peu près 3h30, mais en alternant avec l'hymne à la joie, le thème d'harry potter, un arrangement de la lettre à élise en première position, un arrangement du même type avec l'élégie de fauré, les 5 "morceaux" que je dois travailler pour l'audition groupé de juin (la jeune fille et la mort, drei gavotten, le chorale saint-antonio, la marche des prêtres,...), et des exos de ma méthodes. D'ailleurs pour "essayer" de m'améliorer, je m'enregistre et écoute de suite, et si sa ne me convient pas , je corrige les passages, et ainsi de suite. Pensez-vous que c'est une bonne technique ?

Merci à tous :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 22, 2014 8:58 pm

Oui, très bonne technique. Mais Peut-être manques-tu de méthode. Lorsque tu disposes d'un temps donné, répartis-le selon le travail que tu veux faire, en avance. Aies un réveil à côté pour surveiller l'heure, et quand tu as prévu 20min de qqch, où que tu en sois, au bout de 20min, tu arrêtes et tu passes à l'exercice suivant. Avec la pratique, tu vas comprendre comment répartir ton temps de manière optimale. Change tous les jours d'ordre, pour commencer quelque chose de différent avec l'esprit frais chaque jour.
Quand tu t'écoutes et que tu trouves un problème, essaie de comprendre d'où il vient, et quelles seraient les solutions. Puis parles-en à ton prof, pose-lui des questions concrètes. C'est très utile, et il adorera ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mar. avr. 22, 2014 9:02 pm

Merci beaucoup ;)
Grâce à stormyweather, j'ai à ma disposition au mois une quarantaine de morceaux à mon niveau, dont de très belles choses. Grâce à ça, j'ai de la matière pour m'entraîner tout en m'amusant. Merci :D

demoiselle

Message par demoiselle » mer. avr. 23, 2014 1:43 am

Tsukyomi a écrit :Merci beaucoup ;)Grâce à stormyweather, j'ai à ma disposition au mois une quarantaine de morceaux à mon niveau, dont de très belles choses
Elle t'a répondu en privé ? Dommage, je suis persuadée que ça pourrait servir à d'autres....

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » mer. avr. 23, 2014 8:55 am

Oui, elle m'a répondu en privé, mais ne t'inquiètes pas demoiselle, voici le lien : http://www.capotastomusic.com/cello-she ... c/easy.htm :D

Nilse

Message par Nilse » mer. avr. 23, 2014 9:33 am

Tsukyomi a écrit :Merci :D
Nilse, tout d'abord félicitation pour avoir passé 3 cycle en 3 ans, c'est juste époustouflant ! .... Pensez-vous que ce soit une bonne technique ?
Merci Tsuky, mais c'est afin de démontrer les dangers d'aller trop vite que j'ai écrit cela.
Oui je suis allée très vite, beaucoup trop vite et aujourd'hui j'ai une main gauche dite de violoniste définitive compte-tenu de mon âge :(
Les jeunes élèves qui eux ont marché beaucoup beaucoup moins vite, ont acquis des bases "mécaniques" solides, à défaut de musicalité. La musicalité ils ont la vie devant eux pour l'acquérir.
Mes séances de travail étaient réparties comme suit, à l'époque :
Une gamme + une tierce sur deux ou trois octaves.
Une leçon de la MJV Feuillard,
une étude des 60 études de Feuillard
Une oeuvre du conservatoire cursus officiel.
Je ne chronométrais pas, je travaillais jusqu'à ce que ça passe..... :roll:
Prends le temps d'installer ta technique, maintenant bien sûr cela n'empêche pas de charger un peu la bête ur le plan du travail, mais si je puis te donner un conseil ne te disperse pas dans le répertoire, prends patience et suis ton prof :wink:
Courage.
Modifié en dernier par Nilse le mer. avr. 23, 2014 11:53 am, modifié 1 fois.

Répondre