Mes 8 mois de violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Tsukyomi

Mes 8 mois de violoncelle

Message par Tsukyomi » sam. avr. 19, 2014 8:48 pm

Bonjour les violoncellistes :) ,

Alors voilà après mes 8 premiers mois de violoncelle au conservatoire de ma commune, je voulais vous poser quelques questions. Mon professeur me dit que j'avance assez rapidement pour ma première année, tout en me disant que c'est aussi parce que je suis un peu plus vieux. Il me dit que si je continue à ce rythme je pourrais peut-être passer une, voire deux années. Mais je n'ai pas l'impression d'être aussi performant qu'il le dit. Je veux dire par là que au 8ème mois je n'ai rien fais de très technique, je n'ai fais que de la première position, les seules choses qui sortaient un peu de mon train-train quotidien ont été une extension pour faire un si bémol en corde de la pour mon morceau d'examen (la muraille de lierre de Philippe Rougeron, si quelqu'un connaît), et une autre pour faire un sol majeur (il me semble) en corde de sol. Je n'ai pas vraiment tenter le vibrato non plus, trop tôt. Etant donné que je suis en parallèle en 2ème année de solfège, je n'ai joué que des rythmes basiques (croche pointé double, triolet, croches, noire, blanche, ronde,...). Ma question est donc la suivante, quand est-ce que je vais commencer des choses plus techniques, comme par exemple étudier de nouvelles positions, de nouveaux rythmes ou travailler un peu plus les extensions.

Merci d'avance et bonne soirée :D !

JBap
Modérateur

Re: Mes 8 mois de violoncelle

Message par JBap » dim. avr. 20, 2014 2:07 am

Quand tu poses la question à ton prof, il répond quoi?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » dim. avr. 20, 2014 9:57 am

Il me semble que la différence d'appréciation entre ton prof et toi,
c'est que lui il juge par rapport à la capacité d'acquisition d'un élève de ton âge et de ton niveau,
alors que toi tu juges par rapport au niveau que tu souhaites atteindre....le plus vite possible :wink:
C'est tout à fait normal, patience, patience..... :D
Avancer trop vite, pour un adulte, réserve souvent des difficultés par la suite.

StormyWeather

Message par StormyWeather » dim. avr. 20, 2014 10:21 am

Nilse a écrit :
Avancer trop vite, pour un adulte, réserve souvent des difficultés par la suite.
surtout qu'en l'occurrence, l'adulte ici est en classe de quatrième, si je me souviens bien? :lol:

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » dim. avr. 20, 2014 11:02 am

En fait je ne pose pas la question à mon prof, il m'a juste dit que j'avais le même niveau que certain 2ème milieu d'années donc bon. Sachant que comme la rappelé StormyWeather, je ne suis qu'en quatrième (j'ai commencé une année de solfège/chorale en 5ème, et l'instrument + le solfège cette année). Je ne veux pas presser quoi que ce soit, mais bon étant donné que j'ai commencé assez en retard, j'aimerai rattrapé au moins une ou deux années. D'ailleurs mon profs m'avait dit "pour le moment continue comme sa, ne presse pas trop. Comme tu es un élève qui avance assez vite, les difficultés vont aussi venir assez vite.". La dernière fois je devais réviser avec d'autre violoncellistes un morceaux pour le mois de juin, "la jeune fille et la mort". Il m'a donné la voix la plus simple, mais bon j'étais quand même le seule premier année à jouer. Il m'a aussi dit qu'il espérait me faire intégrer l'orchestre bientôt, mais ce n'est pas avec ma première position que je vais faire énormément de choses. J'ai vraiment envie d'avancer vite, rien que par exemple quand je regarde des concerto de violoncelle sur l'ordinateur, je suis juste démoralisé. Ils ne font aucune fausse note, ils jouent super vite, changent de positions toute les 3 notes, et leur vibrato qui est tout simplement sublime. Et puis à côté il y a moi, jouant l'hymne à la joie :?

Nilse

Message par Nilse » dim. avr. 20, 2014 11:54 am

StormyWeather a écrit :
Nilse a écrit :
surtout qu'en l'occurrence, l'adulte ici est en classe de quatrième, si je me souviens bien? :lol:
Ah mince !
je croyais qu'il s'agissait d'un quadra, voire plus.... :mrgreen:
:lol:

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » dim. avr. 20, 2014 12:00 pm

Non je ne suis pas si vieux que sa :lol:

StormyWeather

Message par StormyWeather » dim. avr. 20, 2014 2:59 pm

VIEUX??? :evil: :fire:
:lol: :mrgreen: :lol:

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » dim. avr. 20, 2014 6:16 pm

Donc aucuns conseils à me donner ? :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. avr. 20, 2014 9:34 pm

Tsukyomi a écrit :Ma question est donc la suivante, quand est-ce que je vais commencer des choses plus techniques, comme par exemple étudier de nouvelles positions, de nouveaux rythmes ou travailler un peu plus les extensions.
Si, mon conseil c'est : pose cette question à ton prof, c'est de loin le plus à même de te répondre ! Nous personne ne t'a jamais entendu jouer ni même vu tenir un violoncelle donc bon...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » dim. avr. 20, 2014 9:42 pm

D'accord merci bien, je lui poserais la question à la rentrée. Enfin une dernière petite question qui n'a rien à avoir, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on ne doit jamais laisser son violoncelle debout sur la pique quand on ne joue pas ? :)

pmelet

Message par pmelet » dim. avr. 20, 2014 10:33 pm

Pour répondre a ta question sur tes progrès, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle, c'est qu'à force de travail, tu feras les progrès que tu espères.
La mauvaise nouvelle, c'est que les progrès que tu espères .... s'obtiennent à force de travail.

Il y a une règle, indépendante de la discipline : 1000 heures de travail pour se faire plaisir ; 10000 heures pour être un maître.
1000 heures, c'est 3 ans si tu travailles une heure par jour (ce qui est déjà considérable !) ; 3 h par jour, et tu feras des progrès fulgurants ; au delà, malheureusement, c'est moins vrai (Itzakh Perlman fixe une limite à 5 heures par jour, au delà de laquelle, c'est du surentrainement).

Igor Oistrakh, parlant de son père David, racontait que son père ne fut jamais un enfant prodige ; mais qu'à force de travail, il devint l'un des plus grands violonistes de l'histoire. Dans ses souvenirs, son père, dès le saut du lit, avant même de déjeuner, prenait son violon.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. avr. 20, 2014 10:45 pm

Tsukyomi a écrit :D'accord merci bien, je lui poserais la question à la rentrée. Enfin une dernière petite question qui n'a rien à avoir, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on ne doit jamais laisser son violoncelle debout sur la pique quand on ne joue pas ? :)
? Je visualise pas... Comment ton cello peut tenir debout sur la pique si tu ne le tiens pas ?? :D

StormyWeather

Message par StormyWeather » lun. avr. 21, 2014 12:20 am

JBap a écrit :? Je visualise pas... Comment ton cello peut tenir debout sur la pique si tu ne le tiens pas ?? :D
Comme ça :mrgreen:
Nilse a écrit :Une petite note de printemps...
Image

cellotonic

Message par cellotonic » lun. avr. 21, 2014 4:51 am

L'arrosoir c'est l'humidificateur ? viewtopic.php?f=15&t=10229&start=60 ... Une idée de dessin, Nilse ?

Sérieusement : si tu ranges ton violoncelle debout le long d'un mur par exemple, sur sa pique, ton violoncelle risque très très fort de tomber. Une bonne méthode, si tu ne veux pas le remettre dans son étui ou sa housse, c'est de le mettre sur un des côtés la pique rentrée. Laisser la pique sortie quand il est sur le côté, c'est aussi un risque de s'y prendre les pieds.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (15.24 Kio) Vu 4215 fois

Répondre