changer de prof?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
clecello

changer de prof?

Message par clecello » jeu. févr. 20, 2014 6:16 pm

Hello tout le monde!

je ne poste pas souvent de messages bien que je suive attentivement tout ce qui se dit sur le forum. Et souvent c'est pour raconter mes malheurs ... :?
Cela fait bientot 3 ans que j'étudie avec ce prof là, et je vais passer mon Bachelor à la fin de l'année.
Je ne me suis toujours pas adapté à ce prof, je resiste à ce qu il me dit. C'est comme si on parlait deux langues différentes (alors que nous parlons francais tous les deux). J'ai essayé de comprendre pourtant mais j'ai l impression que je dois faire un effort enorme pour retraduire ce qu il veut me dire dans mon langage, et souvent je n y arrive pas. Alors qu avec mon ancien prof, j'avais des flashs, et tout de suite envie de mettre en oeuvre ce qu il me disait. J'ai l idée de changer de prof, mais tous ces anciens élèves et ses collegues disent qu il est super (notamment pour préparer les oeuvres des concours d orchestre) j ai peur de passer à coté de quelque chose que j aurais du voir si je pars... Faut il écouter son instinct ? mais mon instinct est peut etre faux.( vive la confiance en soi). En effet, peut etre que mon prof veut renforcer mes points faibles et peut etre que cela m est desagreable. I don't know..
Il me parle beaucoup de structure, de trucs concrets comme le rythme, les vitesse d archet et tout. Mais il ne me parle jamais de couleurs, de sentiments , de sensations (tenir la corde par ex), de l'utilisation de mon corps, du son : tout ce que j aime et qui est important à mes yeux.
Je me sens coupable de pas arriver à capter tout de suite, ca me demotive, je n ai plus de plaisir...

Qu en pensez vous?¨

merci

c

deb 06

Re: changer de prof?

Message par deb 06 » jeu. févr. 20, 2014 8:11 pm

Bon...je suis mal placé pour donner des conseils après 6 années de cello mais il me semble
que tous les progrès, particulièrement avec les instruments à cordes sont conditionnés par la maitrise de la technique.
Les couleurs, les sentiments, les sensations, ce que tu aimes, c'est une chose mais tu ne peux absolument pas faire
l'impasse sur la technique qui est la base de tout.
Je pense que c'est le message que veut faire passer ton prof...

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. févr. 20, 2014 8:19 pm

2 cas de figure, je pense :
1. Quoique l'on dise de ton prof, avec toi ca ne passe pas, point. Et ton instinct te dit qu'il faut voir quelqu'un d'autre, il faut donc le faire.
2. Ton prof t'a bien cerné, et ne travaille avec toi QUE les points qu'il pense devoir développer, et te laisse pour ce qu'il pense que tu développes toi-même. Auquel cas, s'il ne te propose pas de voir quelqu'un d'autre, il a une idée d'où il va avec toi, et tu devrais rester.

Fais un bilan de ces 3 dernières années avec lui, regarde comment tu jouais avant, comment tu joues maintenant, le répertoire que tu as vu, les points techniques que tu as résolus ou non...! Et, forte de ce bilan, tu pourras voir si ces 3 ans, bien que tu ne te sois pas sentie bien, étaient quand même positifs, ou non. Et tu pourras décider.

Cela dit, mais ca n'est que mon avis personnel : si ca fait 3 ans que "ca ne passe pas", même s'il t'apporte des choses, il faut changer... Si ca fait 3 ans que tu es frustrée, c'est qu'il y a vraiment un problème.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. févr. 20, 2014 9:22 pm

Règle tes états d'âme avec l'intéressé plutôt qu'avec un forum. C'est aussi son travail de t'écouter.

Répondre