Débuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
LouiseCello

Débuter le violoncelle

Message par LouiseCello » jeu. nov. 14, 2013 5:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Louise, j'habite dans la ville de Lyon et j'ai 19 ans. À la base je suis pianiste, j'étais au conservatoire en 3ème cycle mais j'ai dû arrêter il y à de ça 2 ans pour commencer mes études de droit et déménager sur Lyon. Je n'avais alors pas la possibilité d'avoir un piano chez moi et, le temps passant, je n'ai jamais vraiment recommencé en cours ou en conservatoire ...
Depuis que je suis enfant, le violoncelle est un instrument que je trouve extraordinaire. Vous voyez, je pense que chaque être humain a un instrument qui lui correspond parfaitement, comme fait pour la personne en question. Après avoir fait de la flûte étant petite et du piano, je sais à présent que le violoncelle est mon instrument. Cela peut paraitre absurde car je n'en ai jamais fait de ma vie.

Mais voilà, la musique me manque atrocement, et j'aimerais vraiment débuter cette instrument, concrétiser ce rêve que je nourris déjà depuis très longtemps, me "jeter à l'eau" !

Ma question concerne plus la légitimité de commencer à mon âge. Mes proches me disent qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, mais bien que cet instrument m’émerveille, il m'impressionne et me fait un peu peur à la fois.

À quel âge avez vous commencé votre pratique, pensez vous que la difficulté est surmontable ? Ce qui m'inquiète le plus est la création du son et la position des doigts et de l'archet.

Merci pour m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

Musicalement vôtre,
Louise.

StormyWeather

Re: Débuter le violoncelle

Message par StormyWeather » jeu. nov. 14, 2013 6:04 pm

Emiliane

Message par Emiliane » dim. nov. 17, 2013 1:46 am

J'ai commencé le piano à 8 ans et le violoncelle à 14 ans... Pour en faire en professionnel, ça fait un peu juste... Je n'ai pu rater l'entrée au CNSM qu'une seule fois en violoncelle, limite d'âge oblige ;)
Mais après quelques années de piano j'ai avancé extrêmement rapidement en violoncelle !
Au bout d'un an et demi j'étais en 2ème année de 2nd cycle en municipal et après 2 ans et demi j'entrais en niveau fin d'étude en régional (ce qu'on appelle maintenant CRR)
Et je ne regrette pas d'avoir commencé tardivement !!!
Mieux vaut tard que jamais !!
Vas y, fonce.... ;)

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. nov. 17, 2013 9:45 am

Quelle chance Louisecello d'avoir commencé La Musique , si tôt !
Il n'y a pas à hésiter, tu es jeune ,ici nous sommes quelques uns à avoir franchi ce cap beaucoup plus tard que toi...
Pour ce qui est de " Ce qui m'inquiète le plus est la création du son et la position des doigts et de l'archet". , un bon prof et tu apprendras le violoncelle...
Donne nous des nouvelles ! :wink:

cellotonic

Message par cellotonic » dim. nov. 17, 2013 11:06 am

Anacrouse a écrit :ici nous sommes quelques uns à avoir franchi ce cap beaucoup plus tard que toi...
Comme activité gérontologique permettant le développement harmonieux des facultés psycho-musicales des personnes âgées. :D

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. nov. 17, 2013 11:28 am

je dirai même plus..... ton bagage musical piano/ flûte devrait te permettre d'avancer rapidement au début.En effet, solfégiquement, les débuts aux cordes sont très tranquilles, ce qui te permettra de te consacrer au son , aux doigts et à l'archet en exclusivité!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. nov. 17, 2013 12:19 pm

LouiseCello a écrit :(...)
Ma question concerne plus la légitimité de commencer à mon âge. Mes proches me disent qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, mais bien que cet instrument m’émerveille, il m'impressionne et me fait un peu peur à la fois. (...)
Moi, j'ai commencé à 50 ans, et je pense qu'à 19 ans c'est encore le temps pour arriver très loin. Mais ne tardes pas, commence tout de suite.

Avoir une expérience musicale préalable c'est un grand plus. La seule chose vraiment difficile qui t'attend c'est d'apprendre la clé d'Ut en 4eme. :)

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Roxy

Message par Roxy » dim. nov. 17, 2013 9:59 pm

J'ai commencé à 16 ans, presque 17, et je suis ravie aujourd'hui!
J'avais aussi un bagage musical et tu devrais rapidement t'épanouir! Je commence aujourd'hui à arriver à un son que j'aime, à jouer des trucs qui me plaisent etc. N'hésite pas, lance toi!

Casimir3006

Message par Casimir3006 » dim. nov. 17, 2013 10:05 pm

Je n'ai qu'une seule chose à te conseiller : Fonce !!! pour ma part j'ai commencé à 14 ans (l'année dernière) et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir commencé si tard ! J'ai eu envie pendant de nombreuses années mais il m'a fallu attendre ce qui a permis à ma motivation de grandir considérablement au fur et à mesure des années !! Tu as l'air également très motivée alors n'hésite pas ! Surtout qu'en commençant tard je me suis retrouvé a évoluer relativement rapidement ce qui va me permettre à la fin de l'année de passer ma fin de 2eme cycle :) En plus, comme dit précédemment tu as un bagage musical déjà important alors profites-en ! :ok:
Mieux vaut tard que jamais ! :wink:
"When I started learning the cello, I fell in love with the instrument because it seemed like a voice - my voice."
Mstislav Rostropovich

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » dim. nov. 17, 2013 10:25 pm

LouiseCello a écrit :Mais voilà, la musique me manque atrocement, et j'aimerais vraiment débuter cette instrument, concrétiser ce rêve que je nourris déjà depuis très longtemps, me "jeter à l'eau" !
Tu n'as pas le choix.
Tu ne peux plus faire marche arrière car cela restera le grand regret de ta vie.
Si tu te plantes, ce dont je doute, tu pourras dire j'ai essayé.
Bienvenue à toi.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. nov. 17, 2013 10:31 pm

Giraire a écrit :Tu ne peux plus faire marche arrière car cela restera le grand regret de ta vie.
Ah ! Si j'avais mes doigts de 19 ans ! j'irai beaucoup plus vite ... Alors fonce et ne regarde jamais en arrière :D

LouiseCello

Message par LouiseCello » mar. nov. 19, 2013 1:36 pm

Un très très grand merci à toutes et à tous pour vos réponses si encourageantes !
Comme le dit Giraire, je ne veux pas que cela soit un regret plus tard. Je me lance donc !
Avec mes quelques contactes dans le monde de la musique j'espère bien trouver un professeur qui accepterait de me prendre pour commencer en janvier 2014. Et pourquoi pas m’inscrire l'année prochaine au conservatoire de Villeurbanne qui accepte les élèves adultes débutants.

Encore merci pour votre temps et vos messages motivants !

Je vous quitterai donc sur cette phrase de Friedrich Nietzsche : "sans musique, la vie serait une erreur".

Louise

Répondre