La musique classique pour débutant(e)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Roxy

La musique classique pour débutant(e)

Message par Roxy » mer. sept. 25, 2013 2:58 pm

Bonjour à tous,
Voilà je suis encore une débutante dans le grand monde du violoncelle et plus particulièrement de la musique classique. Le violoncelle m'a fait découvrir que j'aimais la musique classique. On trouve sur youtube mais j'aimerai connaître des grands classiques, des musiques que vous aimer, etc., pour étayer un peu ma culture musicale (parce que sur youtube pour s'y retrouver, faut être carrément un expert).
C'est pourquoi je fais appel à votre aide pour m'aider dans ma recherche :D

Merci d'avance
Roxy

Anacrouse

Re: La musique classique pour débutant(e)

Message par Anacrouse » mer. sept. 25, 2013 7:19 pm

Ta question est tellement vaste qu'il est difficile d'y répondre ! :D
Sur Youtube qu'as tu entendu qui t'ait plu ?
Un nom de compositeur , ou une pièce qui ait retenu ton attention guiderait peut être les réponses ? :wink:

Roxy

Message par Roxy » mer. sept. 25, 2013 10:44 pm

Bah justement c'est ça le problème, j'aime beaucoup beaucoup d'auteurs, et je pense avoir découvert les plus connus mais j'aimerai découvrir les moins connus et un peu les grands classiques de chaque auteurs x)
C'est trop compliqué peut-être mais sinon des morceaux, des pièces que tu as bien aimés. Je sais que c'est vraiment très très vaste ^^'

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 26, 2013 9:46 am

un abonnement à la médiathèque du coin et des CDs pris au hasard dans les rayons!!
Il y a 15 ans, j'avais acheté à la fnac le guide des 100 CDs incontournables en classique, c'était pas mal.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. sept. 26, 2013 12:27 pm

comme ça à la hussarde, des oeuvres qui m'ont marquée et que j'ai beaucoup écoutées:
Schubert trios opus 99 et 100; quintette de Schumann et du même :concerto pour violoncelle; Octuor de Schubert;histoire du Soldat Stravinski; du même: sacre du printemps, l'oiseau de feu, Dumbarton Oaks; Beethoven les sonates pour piano;Biber la Bataille; les oiseaux Messiaen;du même Turangalila symphonie; les tableaux d'une exposition Moussorgsky (versions orchestre et version piano) ;Roussel: festin de l'Araignée et trio fl^te alto et cello; quintettes de Cras et de Ropartz pour Flûte, harpe et trio à cordes;Hiérophonie V de Taïra;les quatuors de Mozart; l'enfant et les sortilèges de Ravel et son quatuor; le quatuor de Debussy et son oeuvre symphonique: la Mer; 4è symphonie de Malher et aussi celle de Tchaikovsky; Contes d'Hoffmann d’Offenbach; Fauré les quatuors avec piano et son requiem; Requiem de Mozart (tube) ; les 7 dernières paroles du Christ de Haydn et ses Saisons.Musique pour cordes,percussion et celesta Bartok et les quatuors du même.Concert champêtre de Poulenc, Bach Brandebourgeois (tube); Debusssy Gaspar de la nuit; Ravel concertos pour piano;Chopin sonate pour violoncelle mais aussi celle de Grieg.Sibelius valse triste;Schoenberg la nuit transfigurée.Schumann carnaval de Vienne; Brahms sextuor.Et ses danses hongroises.Purcell Didon et Enée et King Arthur et fantaisies pour viole;Schelomo Ernst Bloch.Concerto pour violon Mendelssohn(tube).Quatuor de Borodine;Ligeti: musica ricercata;
Boulez: le marteau sans maitre et Messagesquisse; Monteverdi l'orfeo; chaconas y marionas Anonyme espagnol 1677.

J'arrête parce qu'évidemment impossible de terminer une telle liste.
mais voilà qq pistes avec conscience que c'est complètement foutrac!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Roxy

Message par Roxy » sam. sept. 28, 2013 3:14 pm

Merci beaucoup ANN je vais écouter tout ça !!

cellosoleil

Message par cellosoleil » dim. oct. 13, 2013 9:05 am

Je suis d'accord avec Madame Irma : un abonnement à la médiathèque la plus proche et les conseils du discothécaire. Il y en a toujours un branché classique qui se fera un plaisir de te prêter le plus beau du violoncelle et de tout le reste. J'adore faire ça, c'est un des moments de bonheur de ce métier que de guider les gens et de les voir revenir en disant "ça j'ai aimé, pas ça, ça j'ai adoré" !
Vive la différence

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. oct. 13, 2013 11:56 am

hélas non il n'y a pas des Cellosoleil dans toutes les bibliothèques de France, encore moins des bibliothécaires violoncellistes.
Et quand je regarde la pauvreté des rayonnages classiques des biblios de quartier... :|
Je souscris à fond à la suggestion de Mme Irma, mais je crois aussi que des propositions subjectives de membres du forum proposant leur musique de chevet ou leur coup de coeur du moment est un moyen très efficace de motivation, pour quelqu'un qui a envie de s'y mettre.
Comme pour les bouquins (rubrique" que lisez-vous en ce moment").
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

octave

Message par octave » dim. oct. 13, 2013 10:41 pm

Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov
Quatuors avec piano de Brahms
Messe en Si de Bach
Stabat Mater de Pergolèse

Je m'arrête là pour ce soir :)
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Roxy

Message par Roxy » lun. oct. 14, 2013 1:24 am

Le problème c'est qu'à Privas je n'ai pas de médiathèque :(

Je n'ai pas encore fini d'écouter tout les morceaux de ANN, je les rajoute à ma liste de lecture :)

Répondre