Auriez-vous des exercices qui répondent au sujet de ce post ?
Le but concerne principalement des débutants afin qu'ils se relâchent par rapport à leur violoncelle, leur montrer qu'ils peuvent jouer même après 2 semaines de pratique, leur donner envie d'explorer l'instrument par eux-même, les rendre curieux...
J'avais participé il y a quelques temps à des ateliers d'improvisation et je ne me rappelle plus très bien les "exercices" que l'ont faisaient. C'était du genre, vous avez un bruit, ou une façon de jouer, en gros une façon de faire sonner l'instrument qui est récurrente, et le but est d'exprimer quelque chose. Le genre d'exercice où le violoncelliste expérimenté se retrouve quasiment à égalité avec un novice.
Le but est aussi de montrer au débutant qu'il n'y a pas que le beau son timbré classique qui existe sur le violoncelle, qui se trouve être aussi imposant que l'Everest pour un débutant. Lui donner envie de trifouiller lui même des pizzs, lui donner envie de taper avec la baguette de l'archet, lui faire instaurer un vrai début de relation entre lui et son violoncelle, qu'ils vivent quelque chose de vrai (parce les morceaux donnés par le prof c'est finalement que de la feinte bien appliquée) avec les moyens dont ils disposent.
Merci d'avance de vos réponses !
