Position du violoncelle : poitrine feminine

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cellotonic
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2013 10:45 pm

Attention à la technique qui consiste à coller l'oreille sur la cheville pour accorder son instrument en milieu bruyant.

Si la cheville lâche brutalement l'oreille peut partir en vrille en s'enroulant autour de la cheville :mrgreen:

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JBap
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2013 11:50 pm

Remarque, c'est une réelle alternative au coton-tige...
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Cello_fan » ven. sept. 06, 2013 9:45 am

JBap a écrit :Ben pour bien interpréter les sonates baroques, acheter les CD de Christophe Coin et les avoir dans l'oreille, sûrement ! :jesors:
Très en forme notre modérateur préféré... On sent que les vacances ont eu un effet bénéfique.
Sur la quantité en tout cas... :D
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cellotonic
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par cellotonic » ven. sept. 06, 2013 10:06 am

Cello_fan a écrit :notre modérateur préféré...
Préféré ! Cher modérateur c'est déjà pas mal.

Pour "notre modérateur préféré" il faudrait un vote démocratique :D

Mais d'un autre côté, comme ils sont tous (tes) bénévoles, on ne peut que les saluer et les encourager ; donc pas de vote ! :ok:

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Giraire
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Giraire » ven. sept. 06, 2013 2:47 pm

cellotonic a écrit :donc pas de vote ! :ok:
Ouf ! :(
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

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Rob
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Rob » ven. sept. 06, 2013 6:13 pm

Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses rapides et précises !!
demoiselle a écrit :l'embase du manche est posé (delicatement !) sur la poitrine gauche
Oh comme c'est poétique...


Je retiens ces réponses qui me semblent bien résumer l'ensemble de ce qui a été dit (au niveau des réponses utiles ;) ), 3 bons conseils pour bien démarrer avec une débutante (surtout si en plus on leur fait comprendre que leur apparente contrainte se trouve finalement être un avantage par rapport à la gente masculine) :
senga a écrit :Il n'y a pas deux femmes avec la meme poitrine alors je crois que chacune d'entre nous doit trouver la position qui lui convient pour jouer confortablement.
Chassez le naturel........
lamajeur a écrit :Au début, l'élève ayant tendance à fortement appuyer l'instrument sur eux, les filles comprennent bien plus vite que les garçons l’intérêt de soigner la tenue de l'instrument.
JBap a écrit :tout dépend de l'opulence, de la hauteur et de la sensibilité de ladite poitrine
N'empeche quand j'y pense ça doit quand même être plus pratique d'enseigner à une élève qui n'a pas démarré sa puberté, c'est elle qui se démerde avec son corps quand les complications arrivent. Pauvres femmes, vous êtes si belles...

Demoiselle, j'essaie de visualiser ta tenue, et je me dis que ton violoncelle du coup est légèrement incliné côté corde de do, en d'autres termes que ta corde de do penche du côté droit. Or j'enseigne toujours que c'est la corde de la qui penche légèrement du côté gauche. N'est-ce pas problématique ? (Je ne cherche pas à remettre en question ta tenue, je veux juste comprendre au maximum)

demoiselle
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par demoiselle » ven. sept. 06, 2013 6:41 pm

Rob a écrit :Demoiselle, j'essaie de visualiser ta tenue, et je me dis que ton violoncelle du coup est légèrement incliné côté corde de do, en d'autres termes que ta corde de do penche du côté droit. Or j'enseigne toujours que c'est la corde de la qui penche légèrement du côté gauche. N'est-ce pas problématique ? (Je ne cherche pas à remettre en question ta tenue, je veux juste comprendre au maximum)
Oui, c'est effectivement le cas. Pour moi, non, ce n'est pas problématique, en tous cas pas avec les morceaux de débutant que je joue :) Après deux mois sans cours, je ne sais pas si c'est une habitude que j'ai prise toute seule comme une grande pendant les vacances, ou pas... La rentrée nous le dira !

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muphysicien
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par muphysicien » ven. sept. 06, 2013 11:11 pm

J'ai aussi appris à jouer avec l'instrument incliné de ce côté (le violoncelle regarde vers la droite), et je suis un homme.

cellotonic
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par cellotonic » ven. sept. 06, 2013 11:42 pm

muphysicien a écrit :J'ai aussi appris à jouer avec l'instrument incliné de ce côté (le violoncelle regarde vers la droite), et je suis un homme.
Moi aussi, il me semble avoir appris à jouer ainsi et moi aussi je suis un homme :D ... Mais j'ai toujours eu des professeures femmes aux généreuses poitrines :oops: ce qui pourrait expliquer cela. Il ne m'est jamais venu à l'idée de leur parler d'un éventuel problème lié à cette différence d'anatomie.

Cette année mon professeur sera un homme :? ... Affaire à suivre ...

Autre possibilité pour les femmes, l'ablation d'un sein, comme les Amazones qui, selon la mythologie grecque, se coupaient leur sein droit pour faciliter le tir à l'arc. :shock:

Cela m'amène à évoquer la tenue d'un instrument en général . On apprend à tenir un violoncelle et un archet d'une manière académique et puis on se trouve parfois à jouer dans des endroits improbables, exigus, alors on se débrouille pour jouer dans des positions plus du tout académiques : en équilibre au bord d'une estrade, cello coincé au mieux, amplitude de l'archet réduite à 25 cm pour éviter de percuter son voisin etc ... et finalement ça marche quand même ... Alors doit-on apporter une trop grande importance aux positions ?

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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Anacrouse » sam. sept. 07, 2013 11:37 am

Image
Certains ont des réponses plus poétiques ! :)
Œuvres de Zadkine qui s'est interessé aux musiciens ..autrement .

Djip
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Djip » sam. sept. 07, 2013 12:03 pm

cellotonic a écrit : Cela m'amène à évoquer la tenue d'un instrument en général . On apprend à tenir un violoncelle et un archet d'une manière académique et puis on se trouve parfois à jouer dans des endroits improbables, exigus, alors on se débrouille pour jouer dans des positions plus du tout académiques : en équilibre au bord d'une estrade, cello coincé au mieux, amplitude de l'archet réduite à 25 cm pour éviter de percuter son voisin etc ... et finalement ça marche quand même ... Alors doit-on apporter une trop grande importance aux positions ?
[/quote]
Tout dépend de ce que tu as envie d'entendre. Si tu veux un bon son oui. Sinon quel est l'intérêt d'avoir un prof? Il serait bien parfois de ne pas dire n'importe quoi quand même. Et tu t'adaptes aux situations difficiles si tu connais la bonne façon de te tenir.

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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par JBap » sam. sept. 07, 2013 1:25 pm

Oui on doit accorder de l'importance aux positions. Ca marche autrement, mais tous ceux qui font autrement se retrouvent avec des problèmes psychologiques sur le long terme!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Samar
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Samar » sam. sept. 07, 2013 5:07 pm

Bonjour,
Je suis une lectrice assidue du forum et j'interviens peu parce que j'ai rarement l'impression d'être en mesure de faire une contribution utile, mais là, je me dis que mon expérience pourrait être utile à d'autres violoncellistes alors je me lance !

Je ne pense pas qu'il y ait de solution unique,étant donné que les poitrines et les morphologies sont différentes, les tailles, la longueur des bras etc. Personnellement, j'ai cherché pendant deux ans, avec l'aide de mon professeur, de tous les professeurs que j'ai pu croiser en stage ainsi que d'une physiothérapeute spécialisée. Je suis passée par des positions différentes au fil de ma progression, en fonction des contraintes qui s'imposaient d'elle-mêmes. Il ne faut bien sûr pas changer de position tous les deux jours, mais il faut s'écouter et ne pas avoir peur de tester de nouvelles choses, avec l'aval de son professeur, bien entendu et en s'informant autant que possible. J'ai dû lire des tonnes d'articles et plusieurs ouvrages et ce n'est vraiment pas du temps perdu. Quand ça se décante on en tire toujours quelque chose. Le fait d'avoir une pique Stahlhammer pendant quelques mois par exemple m'a aidé à travailler certaines choses, la physiothérapeute m'a beaucoup apporté aussi. Mon professeur a beaucoup cherché et beaucoup réfléchi.

Une autre remarque : parfois, les problèmes de stabilité ou de position que l'on peut rencontrer ont des origines et des solutions inattendues. Pendant longtemps, j'ai eu le sentiment que mon violoncelle était trop grand, mais mon professeur et tout les luthiers que j'ai pu voir m'ont dit que la taille de mes mains ne justifiait pas le passage à un 7/8. Et ils avaient raison : le problème venait du fait que mon violoncelle, un chinois à 1600 euros, était tout simplement trop joufflu, j'étais comme coincée derrière, je n'avais aucune marge de maneuvre. Je l'ai compris tout à fait par hasard, parce qu'au cours d'un stage, un professeur m'a mis son (petit) violoncelle entre les mains. Après quelques recherches certes, j'ai réussi à trouver un petit entier ancien, moins joufflu et depuis c'est la fête ! Mes problèmes se sont envolés du jour au lendemain, je joue sans crispation, je n'ai plus du tout mal, je peux travailler sans fatigue alors qu'avant j'étais obligée de me limiter à des séances de 20 minutes avec de longues pauses.

Pour répondre à la question initialement posée, je joue avec l'instrument légèrement penché à droite, une pique assez basse et la cheville de do derrière l'oreille, mais pas trop (je suis petite). Les bord de mon violoncelle reposent sur mon sternum. J'ai adopté la position qui me donne une impression de stabilité et de continuité avec mon instrument (ça marche, pour l'instant, pourvu que ça dure :).

Attention : Je ne suis pas en train de dire que changer d'instrument est la solution à tous les problèmes, le plus souvent il n'y est pour rien, mais simplement qu'il faut chercher, s'obstiner jusqu'à ce qu'on trouve, en se disant bien que toute solution n'est pas définitive. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais c'est loin d'être totalement déplaisant !

Et merci à Rob d'avoir posé la question sur le forum, je l'avais envisagé, mais je n'ai pas osé ...

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muphysicien
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par muphysicien » sam. sept. 07, 2013 9:53 pm

JBap a écrit :tous ceux qui font autrement se retrouvent avec des problèmes psychologiques sur le long terme!
:shock:
Physiologiques, tu veux dire?

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octave
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Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par octave » sam. sept. 07, 2013 11:39 pm

Rob a écrit : N'empeche quand j'y pense ça doit quand même être plus pratique d'enseigner à une élève qui n'a pas démarré sa puberté, c'est elle qui se démerde avec son corps quand les complications arrivent. Pauvres femmes, vous êtes si belles...
C'est surtout au moment de la puberté que ça devient compliqué car en général, ça fait mal ! J'ai eu le cas avec plusieurs de mes petites élèves... du coup, on essaie de trouver la meilleure position mais souvent elles prenaient le violoncelle trop haut.
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

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