Commencer le violoncelle au Chili ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Annso31

Commencer le violoncelle au Chili ?

Message par Annso31 » dim. juil. 28, 2013 1:00 pm

Bien le bonjour,

D'ici une petite semaine, je m'envolerai pour cinq mois à Santiago du Chili. Là bas, un stage qui me laissera beaucoup de temps libre m'attend.

Or, depuis de nombreuses années (je crois bien avoir laissé un message sur ce forum en 2005...) je rêve d'apprendre le violoncelle. Diplômée du conservatoire en solfège, flûte traversière et piano, je joue également de la clarinette et du saxophone à mes heures perdues.

Ainsi, selon vous, n'est-il pas "trop tard" d'apprendre le violoncelle à vingt ans ?

Au Chili, les cours particuliers de violoncelle sont à un prix très réduit (aux alentours de 10 euros de l'heure), et je puis trouver un instrument là bas pour une centaine d'euros (celui ci, par exemple : http://queeninstrumentosmusicales.cl/ti ... ts_id=2453)

Mais comment expédier l'instrument du Chili depuis la France ? Est-il possible de l'envoyer par la poste, ou de le faire voyager en soute en l'entourant de mille précautions ? (je voyagerais avec British Airways).

Merci d'avance pour vos conseils, et très bonne journée à vous :)

JBap
Modérateur

Re: Commencer le violoncelle au Chili ?

Message par JBap » dim. juil. 28, 2013 1:40 pm

Bonjour !
Concernant l'âge, il te suffit de faire un petit tour du forum pour te rendre compte qu'il n'y a pas d'âge limite pour commencer !
Concernant l'instrument, le lien que tu as mis présente quelque chose qui ressemble à un violoncelle, mais avec lequel tu auras toutes les peines du monde à jouer du violoncelle :D
Si malgré tout tu te décidais pour ce genre de caisse en bois, ca ne vaudra pas le coup de le rapporter en France. Tu pourras le revendre, ou mieux, le donner à un chilien qui comme toi veut commencer le violoncelle, mais n'en a peut-être pas les moyens :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. juil. 29, 2013 7:40 am

JBap a écrit :Bonjour !
Concernant l'âge, il te suffit de faire un petit tour du forum pour te rendre compte qu'il n'y a pas d'âge limite pour commencer !
Concernant l'instrument, le lien que tu as mis présente quelque chose qui ressemble à un violoncelle, mais avec lequel tu auras toutes les peines du monde à jouer du violoncelle :D
Si malgré tout tu te décidais pour ce genre de caisse en bois, ca ne vaudra pas le coup de le rapporter en France. Tu pourras le revendre, ou mieux, le donner à un chilien qui comme toi veut commencer le violoncelle, mais n'en a peut-être pas les moyens :)
Je fais miens les propos de JBap, il ne faut pas acheter ces instruments car ta technique va subir l'effet du mauvais instrument.

De plus, il y a des luthiers au Chili, surtout à Santiago où tu pourras louer ou acheter un instrument correcte.
Pour commencer, tu peux rendre visite à José Mela à Santiago (https://www.facebook.com/jose.m.mela.5)
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juil. 30, 2013 8:38 am

Ce qui est étonnant, c'est que ce violoncelle ne comporte sur le cordier qu'un seul réglage fin comme sur les violons

Annso31

Message par Annso31 » mer. août 28, 2013 7:56 pm

Merci pour vos conseils, c'est très gentil !

J'irai voir le luthier indiqué ci-dessus demain : la mère des enfants que je garde m'a proposé de me prêter le violoncelle de son petit dernier, mais vu sa taille (1/2...) je pense qu'il ne conviendra pas à mon mètre soixante-huit.

Si j'achète un cello ici, ce sera quelque chose comme un Cremona SC 100, ou 175 : connaissez-vous ces instruments ? J'ai fait le tour des magasins de la ville, il y a ici beaucoup de "violoncelles" à 100€ avec lesquels il faut deux heures d'une lutte acharnée pour obtenir un son.

Mon prof de violoncelle vient dans une heure me donner mon tout premier cours, j'ai grand hâte de commencer l'aventure violoncellesque :)

TenriCello

Message par TenriCello » mer. août 28, 2013 9:11 pm

bonjour à toi

je réagis vite fait sur ce post pour te conseiller de demander a ton prof son avis pour la location ou l'achat d'un instrument.

il connait forcément le milieu et devrait t'aider à faire un bon choix.

cordialement,

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. janv. 26, 2014 8:06 pm

Annso31 a écrit :Merci pour vos conseils, c'est très gentil !

J'irai voir le luthier indiqué ci-dessus demain : la mère des enfants que je garde m'a proposé de me prêter le violoncelle de son petit dernier, mais vu sa taille (1/2...) je pense qu'il ne conviendra pas à mon mètre soixante-huit.

Si j'achète un cello ici, ce sera quelque chose comme un Cremona SC 100, ou 175 : connaissez-vous ces instruments ? J'ai fait le tour des magasins de la ville, il y a ici beaucoup de "violoncelles" à 100€ avec lesquels il faut deux heures d'une lutte acharnée pour obtenir un son.

Mon prof de violoncelle vient dans une heure me donner mon tout premier cours, j'ai grand hâte de commencer l'aventure violoncellesque :)
Alors, comment se passe ce sejour au Chili ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre