Conseils pour l'achat d'un premier violoncelle SVP ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Cobalt60

Conseils pour l'achat d'un premier violoncelle SVP ?

Message par Cobalt60 » dim. juil. 07, 2013 4:22 pm

Bonjour,
J'ai 17 ans, je m'y connais déjà en musique (je joue du piano depuis 8 ans et de la guitare depuis 3) mais pas en cordes frottées et je me doute bien que c'est complètement différent de ce dont j'ai l'habitude. Je voudrais jouer du violoncelle, c'est un instrument qui m'attire beaucoup. Seulement, je ne suis pas débordée par l'argent et malgré ça j'aimerais me trouver un violoncelle de débutant avec un joli son et qui ne tombe pas en loques au bout de trois mois (j'ai entendu parler de ça, si je pouvais éviter ça m'arrangerait évidemment ^^' ). Je préfère mettre 100€ de plus et que ça tienne la route.
Aussi, j'ai l'impression que c'est un instrument compliqué, peut-être à prendre en main, sûrement à faire progresser, et je voudrais savoir si des cours sont ou non indispensables (Cette fois-ci c'est en pensant au temps que je demande ça. En effet, j'entre dans la deuxième année du BAC ; mais comme après celui ci, je continue mes études, pas la peine de penser à commencer plus tard.. Plus tard, c'est jamais ! :cry: )

Alors voilà, en résumé, mes questions sont :
_ Quel est le prix et le bon endroit où chercher un violoncelle à la fois abordable et de qualité correcte ? (j'habite dans le Nord de La France et peux sans problème me déplacer un peu pour un tel achat) [J'en profite pour ajouter que louer un violoncelle serait probablement contre productif puisque je passe une semaine sur deux chez ma mère et une semaine sur deux chez mon père, et que je ne peux pas déplacer le violoncelle à chaque fois malheureusement... Trop volumineux]
_ En sachant que j'ai l'oreille musicale (mais pas absolue) et que ça m'aide quand je veux commencer seule d'un instrument, des cours sont-ils obligatoires ? L'option "quelques cours particuliers à la maison pour débuter" est-elle envisageable ou à proscrire ?

Petite précision : je suis très motivée.
Merci beaucoup à ceux qui m'ont lue et/ ou m'aideront !

Louise

musiquepourvous

Re: Conseils pour l'achat d'un premier violoncelle SVP ?

Message par musiquepourvous » ven. juil. 12, 2013 11:03 am

Bonjour Louise,
C'est en musicienne avertie que je vous réponds. J'ai appris à jouer de 5 instruments : piano; violon, violoncelle, trompette, trombone.
Le meilleur enseignement ne se trouve pas en cours particuliers mais en conservatoires ou écoles de musique par des professeurs diplômés.
Le temps qui vous sera nécessaire dépend de votre aptitude. Si j'ai pu apprendre à jouer autant d'instruments, c'est que j'avais les aptitudes pour le faire. Au début, vous ne ferez guère plus d'1/2 h de violoncelle, sans pause. Vous pourrez en rejouer dans la journée mais avec une bonne pause de plusieurs heures, car il faut que le bout des doigts se durcisse, c'est ce qui vous sera le plus pénible les 4 premiers mois. Puis vos doigts vont devenir de moins en moins sensibles. Pour avancer rapidement et gagner en autonomie, prévoyez de jouer régulièrement chaque jour et non longtemps occasionnellement. 20 mn par jour sont plus payantes que 2 h cumulées sur 48 h.
Prenez un bon violoncelle. Si vous pouvez achetez-le chez un luthier et non sur internet. Le Luthier vous assurera le SAV et on a toujours besoin un jour de faire appel à un luthier, ne serait-ce que pour changer les cordes. Tout est important sur les instruments à cordes pour avoir une bonne sonorité, si vous jouez sur un mauvais instrument, sa sonorité médiocre vous découragera assez vite, car vous travaillerez des morceaux ou études, vous vous donnerez du mal, et vous n'aurez pas le résultat sonore que vous seriez en droit d'espérer. Vous ne pourrez évaluer vos progrès, vous aurez l'impression de ne pas avancer. La médiocrité des instruments et la cause fréquente de l'arrêt de l'apprentissage de l'instrument.
Personnellement j'ai un Mirecourt. Cela vous donne envie de devenir soliste.

musiquepourvous

Message par musiquepourvous » ven. juil. 12, 2013 11:09 am

le prix : A moins de 1000 € vous n'aurez aucun bon instrument.
entre 1000 et 2500 € vous serez dans le très moyen de gamme.
entre 2500 € et 5000 € vous aurez un violoncelle qui vous amènera jusqu'à la fin de vos études en conservatoire.
au dessus de 5000 € vous pourrez vous présenter en conservatoire supérieur.
L'achat idéal des instruments sont chez les luthiers. A PARIS ce n'est pas forcément mieux, souvent plus cher pour ne pas avoir mieux que chez un luthier de province de ville universitaire ou ville moyenne.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

cedricm

Message par cedricm » ven. juil. 12, 2013 3:02 pm

musiquepourvous a écrit : Le meilleur enseignement ne se trouve pas en cours particuliers mais en conservatoires ou écoles de musique par des professeurs diplômés.
.
elle est amusante cette phrase :D

il te faudra un professeur qui corresponde à tes attentes et qui sache te motiver... tout seul, c'est "mission difficile"..

prends le temps de relire les nombreux posts déjà écrits sur ce sujet... une petite recherche sur le site te fournira une belle lecture pour le we...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juil. 12, 2013 3:51 pm

musiquepourvous a écrit :Le meilleur enseignement ne se trouve pas en cours particuliers mais en conservatoires ou écoles de musique par des professeurs diplômés.
Voilà une affirmation tout aussi péremptoire qu'infondée. Des bons et des mauvais profs, il y en a tout autant dans les conservatoires qu'en cours particuliers ! De plus, pour ce qui est de l'enseignement de l'instrument en lui-même, un (bon) professeur particulier c'est mieux, car il peut s'adapter au rythme et aux envies de l'élève, donner 1h30 de cours si ledit élève le souhaite, ou 3/4 d'heure si une semaine le temps manque...
musiquepourvous a écrit :Personnellement j'ai un Mirecourt. Cela vous donne envie de devenir soliste.
Ah bon :D :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juil. 12, 2013 3:55 pm

musiquepourvous a écrit :le prix : A moins de 1000 € vous n'aurez aucun bon instrument.
entre 1000 et 2500 € vous serez dans le très moyen de gamme.
entre 2500 € et 5000 € vous aurez un violoncelle qui vous amènera jusqu'à la fin de vos études en conservatoire.
au dessus de 5000 € vous pourrez vous présenter en conservatoire supérieur.
J'avais sauté cet autre post tout aussi péremptoire :D
Alors tout ca, c'est globalement faux, hein. Tout dépend de l'origine et de l'état du violoncelle. Ca serait bien trop simple de pouvoir faire de telles classifications :D
Au passage : on peut se présenter (et rentrer) dans un conservatoire supérieur avec n'importe quelle catégorie d'instrument. Le jury est assez connaisseur pour faire la part des choses.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Clo

Message par Clo » ven. juil. 12, 2013 5:22 pm

JBap a écrit :
musiquepourvous a écrit :Le meilleur enseignement ne se trouve pas en cours particuliers mais en conservatoires ou écoles de musique par des professeurs diplômés.
Voilà une affirmation tout aussi péremptoire qu'infondée. Des bons et des mauvais profs, il y en a tout autant dans les conservatoires qu'en cours particuliers ! De plus, pour ce qui est de l'enseignement de l'instrument en lui-même, un (bon) professeur particulier c'est mieux, car il peut s'adapter au rythme et aux envies de l'élève, donner 1h30 de cours si ledit élève le souhaite, ou 3/4 d'heure si une semaine le temps manque...
La meilleure prof que j'ai eu, c'était en cours particuliers. Que j'ai eu le temps de bosser ou pas, toujours des conseils intelligents et adaptés à la situation. Et j'ai commencé à prendre des cours avec alors qu'elle n'avait que 23 ans. Et j'ai pas fini d'en prendre.
Et le must, c'est que je l'ai contactée parce que j'avais trouvé une vieille annonce sur internet. C'est tout. Comme quoi, hein...

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 12, 2013 7:24 pm

musiquepourvous a écrit :C'est en musicienne avertie
C'est elle qui le dit ! Quelles sont ses références ? ... Tout juste inscrite, tout de suite un avis tranché ...
musiquepourvous a écrit :le prix : A moins de 1000 € ... entre 1000 et 2500 € ... entre 2500 € et 5000 € ... au dessus de 5000 €.
On attend les tranches 10000 €, 50000 €, 500000 € etc
musiquepourvous a écrit :Personnellement j'ai un Mirecourt. Cela vous donne envie de devenir soliste.
Pas encore soliste ? :mrgreen:

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. juil. 15, 2013 11:14 am

Voilà une nouvelle arrivante qui se souviendra de ses deux premières contributions... :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 15, 2013 11:20 am

Ce sont peut-être aussi ses deux dernières, elle a pris peur :D

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. juil. 15, 2013 11:34 am

Cobalt60 a écrit : [J'en profite pour ajouter que louer un violoncelle serait probablement contre productif puisque je passe une semaine sur deux chez ma mère et une semaine sur deux chez mon père, et que je ne peux pas déplacer le violoncelle à chaque fois malheureusement... Trop volumineux]
je ne vois pas ce que ça change, un instrument acheté pèse le même poids qu'un instrument loué :D
Pour le reste, joker - un petit tour dans le forum te donnera une idée d'ensemble de l'avis des forumistes sur acheter un violoncelle pas cher sans conseil extérieur quand on ne sait pas en jouer et sur la possibilité d'apprendre seul :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. juil. 15, 2013 11:36 am

musiquepourvous a écrit :Bonjour Louise,
C'est en musicienne avertie que je vous réponds.
musiquepourvous a écrit :... Si j'ai pu apprendre à jouer autant d'instruments, c'est que j'avais les aptitudes pour le faire.
Il y a manifestement des gens pour qui l'humilité n'est pas la qualité première !
musiquepourvous a écrit : Personnellement j'ai un Mirecourt. Cela vous donne envie de devenir soliste.
C'est bien connu que c'est la raquette qui fait le joueur...
Mais n'accablons pas !
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Roxy

Message par Roxy » mar. juil. 16, 2013 12:22 am

Bon sur quelques points je ne suis pas du tout d'accord avec musiquepourvous. Commencer sur un instrument médiocre est, certes, difficile, mais ayant moi-même commencer sur un instrument plus que médiocre, je voyais quand même mes progrès, et cela ne m'encourageait qu'encore plus pour m'améliorer et à être plus minutieuse sur la justesse et sur l'archet et aussi pour mon futur "gros" achat. Donc en faire un fait est une grosse erreur d'une musicienne avertie telle que vous. De plus, j'ai pu essayer le prof particulier et le cours en école de musique. L'un est très pédagogue est tout juste diplômé, et l'autre est plus fun, le cours est dans la rigolade mais tout aussi bon. Les cours sont très bons tous les deux, et je ne vois pas de différence entre les deux. Si ce n'est qu'en prof particulier, on n'a pas la pression des examens, des concours etc.

Je ne conseillerai pas ce que j'ai fait mais cela m'a permis d'être plus persévérante. J'ai commencé à apprendre toute seule, en demandant à des amis violonistes avec qui je jouais en orchestre comment faire pour l'archet, j'ai regardé des vidéos sur youtube pendant des heures à observer juste la main droite, le coude droit etc., mais c'est sûr qu'on passe 10x plus de temps pour quelque chose qui prendrait 1-2h en cours et 2h de boulot chez soi. C'est pourquoi je te conseillerai, même si tu es très motivée, prendre des cours, même si c'est une fois toutes les deux semaines. Le cours c'est plus du conseil, comment faire tes exercices, les nouvelles techniques. Après le gros du boulot c'est chez toi que ça se fait. Pour moi, mon choix du luthier s'est fait par le bouche à oreille. Mais je suis quand même aller dans les deux pour essayer pour juger par moi-même et les commentaires que j'avais entendus étaient fondés. Donc à toi de faire ton choix quand tu en essaieras, et ma prof je l'ai trouvé par internet, et les dates des cours ne sont pas fixes et se font en fonction de nos emplois du temps :)

J'espère que tu trouveras ton violoncelle. Le mieux aussi est que tu te fasses accompagnée! Parce que certains luthiers, sont de très bons commerçants et savent vite t'embrouiller et t'emporter vers un instrument plus cher et donc hors budget! (ça a été mon cas et cela ne m'a pas beaucoup plu)

Aussi considère la location pendant un temps pour te conforter dans ton attirance pour l'instrument! On peut aimer le son et détester en jouer!

J'espère que mon petit témoignage (un peu confus) t'aura aidé!

Répondre