Les bons plans en ville pour travailler son instrument ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Valrx

Re: Les bons plans en ville pour travailler son instrument ?

Message par Valrx » ven. juin 14, 2013 2:53 pm

Bien oui durant la journée il ne devrait pas y avoir trop de problème!

Clo

Message par Clo » ven. juin 14, 2013 3:29 pm

Pour trois heures, passe encore, mais pour six, ça m'étonnerait que ça n'use pas les patiences. Surtout si c'est tous les jours. Donc c'est pour ça que je cherchais des bonnes idées pour bosser ailleurs que chez moi. Avec ce que vous m'avez suggéré, y a déjà le choix.

Djardin

Message par Djardin » ven. juin 14, 2013 3:49 pm

Après, tu peux aussi prendre un violoncelle électrique. Je sais, c'est pas le même son, pas forcément le même touché. donc ça vaut le coup d'en essayer plusieurs pour tomber sur celui qui sera le plus proche de ton acoustique. et si ça peut te permettre de bosser 3heures à la maison (enfin, à l'appartement) sans rendre les voisins fou, ça peut bien dépanner.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 14, 2013 6:14 pm

Clo, je pense qu'il est de toutes facons utopique de penser que tu vas pouvoir faire 6h de violon/jour si tu étudies le théâtre... Les jours ne faisant que 24h, tu vas avoir aussi besoin de bcp de temps pour étudier tes textes, et il va falloir te montrer sociable avec tes camarades, sortir avec eux etc, c'est d'autant plus important quand tu dois jouer avec eux...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » ven. juin 14, 2013 7:06 pm

Bonsoir,

je m'acheterais un violon électrique, par exemple Silent Violin de Yamaha. On peut jouer ca avec des casques, le son est assez agréable. Comme ca, on peut diviser le travail, faire quelques heures du violon acoustique et les autres heures du violon électrique.
Il fallait voir dans un magazin de musique, il y en a beaucoup des marques, il faut voir ou le son convient et que l'instrument ne soit pas trop lourd, ce qui peut gener, surtout si on joue sans épaulière.

Bonne chance!

Broder

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 14, 2013 7:19 pm

Bonne idée si tu as le budget... La plupart des pianistes pouvant se le permettre installent un système Silent sur leur piano lorsqu'ils sont en appartement, et nous, bêtement, on n'y pense pas !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Clo

Message par Clo » ven. juin 14, 2013 8:19 pm

JBap a écrit :Clo, je pense qu'il est de toutes facons utopique de penser que tu vas pouvoir faire 6h de violon/jour si tu étudies le théâtre... Les jours ne faisant que 24h, tu vas avoir aussi besoin de bcp de temps pour étudier tes textes, et il va falloir te montrer sociable avec tes camarades, sortir avec eux etc, c'est d'autant plus important quand tu dois jouer avec eux...
"On ne peut rien contre 19h de travail par jour" a dit Aznavour. Sans aller jusque là, y a quand même 24h dans une journée. On en fait des trucs en 24h.
Et puis Jean Rochefort, la première année au conservatoire, il l'a passée en solitaire. Ça l'a pas empêché de réussir une super carrière plus tard.
l'instrument électrique serait une bonne idée si mon gros défaut n'était pas mon son. C'est ça que jecherche à améliorer. C'est pour ça que je dois beaucoup bosser.

robertcata

Message par robertcata » sam. juin 15, 2013 8:45 am

As tu songé à essayer un instrument silencieux: dépourvu de table et de caisse de résonance? Avec de bonnes cordes le toucher et le son ne sont pas désagréables, mais cela demeure très discret. Certaine modèles sont démontables facilement au moins en partie, ce qui est un avantage pour les petits appartements.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 15, 2013 11:17 am

Mais tu ne peux pas travailler ton son sans caisse de résonnance ! :D
Le son, ca se travaille avec son propre instrument.

Clo

Message par Clo » sam. juin 15, 2013 11:45 am

Oui, c'est pour ça que je parle pas de travail moins sonore (sourdine, violon électriques...) parce qu'étant maniaque du son, j'ai besoin des vibrations de mon biniou.

gd26

Message par gd26 » dim. juin 16, 2013 12:50 am

Travailler son instrument sans gêner ses voisins est toujours une vaste problématique effectivement :D
Pour ma part j'ai toujours essayé d'éviter les solutions pécuniairement difficiles, mais grosso modo pour moi il n'y a pas de remède miracle.
- Si jamais tu peux travailler en journée (en semaine, généralement c'est entre 10h et 16h que statistiquement les gens sont les moins susceptibles d'être chez eux à cause du travail.) Demande quand même à tes voisins... si ça se trouve peu d'entre eux sont là à certaines heures parce que classiquement on supporte bien des tronçonneuses et autres objets de chantiers s'il y en a à proximité, donc des gens ouverts et normaux peuvent tout à fait entendre beaucoup de musique à la journée. Et le violon c'est pas la trompette ou le piano.
- Moi j'ai déjà travaillé dans des conservatoires où je n'étais pas inscrit. Le tout c'est de faire une demande claire et d'essayer de bien se faire comprendre. Après , il peut y avoir des défauts collatéraux (oui sous condition(s) de,...). Mais il peut y avoir des bons plans.
- Ya les studios payants, mais ça finit par faire un budget...
- Ya les espaces verts les jours de beau temps, comme le bois de Vincennes (je déconne pas, j'ai déjà fait..).
- Ya les amis, les amis d'amis, les amis d'amis d'amis etc...--> le bouche à oreille.
- Les instruments silencieux ou sourdine ou autre--> laisse tomber si tu veux travailler ton son. C'est ça le + important.

Enfin je rejoins JBap: 6h par jour-efficaces- en ayant une activité à côté, comme ça ça me parait difficile... Ta vie sociale va en prendre un coup... Parce que il faut compter aussi avec toutes les petites activités qui mine de rien prennent du temps (faire la bouffe, les courses, coup de tél imprévu, etc...), et également avec le fait que certains jours tu auras besoin de souffler un minimum entre tes deux activités... je connais nombre de violoncellistes qui n'ont que leur violoncelle comme activité, qui déjà ont bien du mal à aligner les 6h par jour, ou alors 2 semaines avant un concours. Bon, mais ils ont aussi pas mal d'activités de groupe ou autre à côté parfois, mais quand même.
Et les doubles activités, ça me connait... mais bonne chance en tout cas c'est courageux.
Comptes-tu également faire de l'orchestre ou ce genre de chose à côté?

Clo

Message par Clo » dim. juin 16, 2013 5:04 am

Ah bon, alors je demanderai aux conservatoires écoles de musiques du coin, quand même, à tout hasard. On sait jamais.

Bon, six heures, c'est le maximum. Mais déjà quatre, c'est beaucoup. L'orchestre à côté, j'aurais peur de prendre des engagements qui me feraient louper des trucs d'un côté ou de l'autre. Je vais attendre d'être bien installée dans ma petite vie avant de voir ce que je peux faire en restant réaliste. Parce que dans l'idéal, faudrait que je travaille six instruments, lise et apprenne par coeur de Shakespeare à Barillet et Grédy en passant par Molière et Marivaux, me trouve un mi temps dans une école de musique, prenne mes cours de théâtre, cours aux castings, continue à écrire... J'aurais besoin d'être quatre, en fait.

Ma vie sociale, elle a jamais eu la priorité. Elle dort encore dans un coin. A mon avis, elle n'aura jamais été aussi active que quand j'aurai commencé à voir des gens plusieurs fois par semaine grâce aux cours de théâtre.

celloguys

Message par celloguys » lun. juin 24, 2013 2:36 pm

Bonjour Clo,

Alors, où en es-tu de ta nouvelle vie parisienne ? As-tu trouvé l'appartement de tes rêves pour que tes voisins ne te haïssent pas quelques jours à peine après ton arrivée ?
En es-tu réduite à louer un pôv' garage sans lumière et jouer à la frontale ?

Je suis sûre qu'une petite chronique Héhéhé sur les voisins pourrait être savoureuse à souhait !

En attendant de te lire !

Clo

Message par Clo » mar. juin 25, 2013 10:14 pm

C'est gentil ! La vie parisienne, c'est pour la rentrée ! Pour l'instant, je fais mes adieux en tant que professeur des campagnes et j'ai encore deux mois à pouvoir travailler à 4H du matin si ça me plait. L'appart de mes rêves est peut être trouvé, normalement, y a pas de problème ! :D

Kataway

Message par Kataway » mer. juin 26, 2013 3:08 am

Et avec l'été qui est bien en place, pourquoi ne pas aller dans un parc, un boisé, près d'une rivière, un petit ruisseau, dans un champ en dessous d'un arbre? Jouer de la musique pour les oiseaux, c'est agréable... :)

Répondre