Les bons plans en ville pour travailler son instrument ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Clo

Les bons plans en ville pour travailler son instrument ?

Message par Clo » lun. juin 10, 2013 10:50 am

Bonjour,

Préparant ma rentrée parisienne avec hâte et enthousiasme, je me suis heurtée à un problème de taille. Comment travailler son instrument ?
J'ai déjà lu par hasard des sujets traitant la question, puisque je n'ai jamais été concernée, et beaucoup disaient utiliser la sourdine, d'autres disaient que ça gênait pas les voisins d'entendre 1H de biniou en fin de journée... Oui mais quand on travaille son son, pas possible de se coller une sourdine. Et puis moi, c'est pas 1H de violon que je veux faire, c'est six.

Alors mes gentils voisins, ils vont probablement supporter 2/3 heures de violon par jour, entre 11 et 14H. Ou un peu avant. C'est faisable. Une amie m'a dit qu'éventuellement, je pourrai travailler un peu chez elle.
Etant donné que je ne serai pas dans une structure l'année prochaine, je pourrai pas courir au conservatoire pour squatter une salle la moitié de la journée. Et l'école que je vais intégrer, c'est pas une école de musique, donc je les vois mal me donnant une salle pour que je fasse du crincrin (j'essaierai quand même. Si je suis gentille, ils peuvent accepter beaucoup de choses).

Je sais que les pianistes travaillent parfois dans les magasins de piano, ça valorise le magasin et ça permet aux pianistes de jouer sur des bons trucs quand ils ont pas la place d'en avoir un chez eux. Moi, pas question d'aller faire mes gammes chez un luthier.

Alors que faire ? Avez-vous des astuces, des idées d'endroits où on peut se rendre sans gêner les gens pour gratter le biniou ? Comment ils font, les autres ?

cedricm

Re: Les bons plans en ville pour travailler son instrument ?

Message par cedricm » lun. juin 10, 2013 1:22 pm

dans le métro??
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 10, 2013 2:34 pm

Acheter une cabine de travail insonorisée à installer dans ton appartement, j'espère pour toi qu'il n'est pas trop petit!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Clo

Message par Clo » lun. juin 10, 2013 2:56 pm

Le métro, ouais, pour travailler Ysaÿe, Bach et Paganini. Les trucs où le violon se suffit à lui-même.

L'appart, ce sera dans les 11m carré. Lit, table, étuis d'instruments, partitions et bouquins de théâtre parterre, je confondrai tous les jour la douche et le frigo, et trébucherai sur les WC à chaque fois que je rentrerai le soir.

Mis à part la solution "avoir de bons copains qui prêtent leur cave le temps d'un cahier de Sevcik" ou les toilettes publics... Quoi d'autre ?

cedricm

Message par cedricm » lun. juin 10, 2013 3:09 pm

ben voilà la solution, insonorise ta cabine de douche :-))) et va te laver à la piscine :-)

:tusors:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Clo

Message par Clo » lun. juin 10, 2013 3:20 pm

C'est obligé de dériver à chaque fois que je mets mes mots quelque part, hein ? :roll:

Djardin

Message par Djardin » lun. juin 10, 2013 3:43 pm

Demande toi comment font les groupes de rock et les batteurs.
Ils louent des studios de répétitions.

t'as les locations à l'heure, d'autres au mois où tu laisses ton matériel. pour une violoncelliste, ça ne vaut surement pas la peine : tu n'auras ni ampli, ni batterie, ni sono. Par contre, de ce que j'ai compris, à Paris, c'est cher, et pas beaucoup de place.

Après, que va tu faire à Paris ? si c'est des études, dans pas mal de fac, école d'ingé, lycée et autre tu peux te faire prêter une salle par une association d'étudiante. et comme avant, par rapport aux rockers, te retrouver dans une salle de classe vide n'est pas un problème (alors qu'eux doivent tout installer !)
Il faut juste faire attention aux horaires : dans mon ancienne école d'ingé, on a fait du rock, du ska, et de la bombarde (la cornemuse, sans le sac) sans problèmes. par contre, c'était jeudi après midi, ou entre midi et deux, ou le soir après les cours. et se renseigner sur certains examens et oraux "hors horaires classiques".
Mais voit avec l'administration, la scolarité et surtout les associations d'étudiants.

Pour les voisins, voit avec eux : si tu joues la journée, en général les gens travaillent et ne sont pas là, donc pas de problème. par contre, il arrive que les gens travaille de nuit, et dorme la journée. donc fait le tour de tes voisins, et propose des horaires qui ne gène pas. ou met un mot dans les boites au lettres avec ton numéro d'appart et ton numéro de téléphone, en leur disant de venir frapper à la porte plutôt que sur toi directement.
Isole le sol : le violoncelle, c'est une pique dans le plancher. ça vibre, et ça passe à l'étage du dessous. trouve un tapis isolant, en caoutchouc, ou les trucs genre tatamis, tapis de gym. (c'est comme ça que font les batteurs avec une batterie électronique)

Djardin

Message par Djardin » lun. juin 10, 2013 4:08 pm

Par contre, je viens de chercher vite fait : un studio de répétitions à Paris, c'est 10€ de l'heure le matin, et 15-25€ le soir. mais c'est grand (30m²), avec du matériel (table de mixage, micro, ampli). et normalement ça se paye à 5 ou 6, pas seul. donc ce n'est pas ce qu'il te faut.

je sais par contre que des studios font des forfait batteur ou cuivre : une salle toute petite et vide, pour travailler tout seul son instrument. ça vaut le coup d'appeler les studios de répétitions : s'ils ont fait isoler le local, et qu'il leur reste une pièce de 5-10m² trop petite pour être louer en groupe, il peuvent peut être te la louer moins cher.

Sinon, j'avais un patron qui bossait son saxo tout seul dans un champs près du boulot. la même chose en ville, tu va te poser en bord de parking entre midi et deux ? (voir sur une place de parking, si tu payes)

Clo

Message par Clo » lun. juin 10, 2013 4:28 pm

Mes études, ça sera au théâtre. Quand je serai une habituée, je verrai si je peux squatter un coin, en espérant que ça s'entende pas depuis la scène !

Comme solution de secours, exceptionnellement, payer un tout petit studio pour répéter seule, ça peut être une très bonne idée ! je me renseignerai là-dessus.
Par contre, les parkings, c'est la solution dont j'éviterais de parler à ma maman, hein. Déjà qu'elle s'inquiète du fait que je sois obligée de circuler à 23H passées, alors sa fille seule dans un parking, elle fait une syncope.

Bon, je vois que la première chose à se faire, c'est des relations. Ben y a du boulot !

muphysicien

Message par muphysicien » lun. juin 10, 2013 9:49 pm

Petite précision: je crois qu'il s'agit surtout de répéter le violon, n'est-ce pas? Alors le tapis épais pour la pique pourra toujours servir à amortir la chute des livres de théâtre jetés par terre. :wink:

Dans deux villes où j'ai étudié, une association universitaire de musique proposait entre autres prestations la location de salles de répétition sur le campus (en général dans une cave plus ou moins profonde...) à prix très modique. Renseigne-toi s'il existe quelque chose de semblable...

Clo

Message par Clo » mar. juin 11, 2013 4:42 am

Y a une école de commerce pas loin de l'appart repéré, je pourrai toujours essayer. Gratuitement d'abord. Toujours gratuitement d'abord.

Oui, c'est principalement pour le violon (quoique j'ai réussi à caser 4H de gammes et de Feuillard en deux jours entre mes heures de violon et les moments à répéter les longues phrases de Frosine... Ca en dit long !) et le violon, c'est déjà supporté plus facilement par les voisins, parait-il.

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. juin 11, 2013 11:09 am

Je te suggère de prospecter dans ton quartier auprès de petits commerçants sympas qui acceptent parfois de prêter leurs réserves ou leurs caves pour des répétitions.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Clo

Message par Clo » mer. juin 12, 2013 9:29 pm

Il faudrait donc que je devienne sociable. Ben je vais tâcher, alors.
Non parce que ça, ça peut être une bonne solution. Mais faudra que je me fasse copine avec un ou deux petits commerçants. Tout un programme !

Bon. Si avec ça j'arrive pas à caser mes heures de boulot, hein...

Valrx

Message par Valrx » ven. juin 14, 2013 3:42 am

Tu parles de bosser entre 11h00 et 14h00, peut-être que tes voisins seront presque tous au travail dans ces heures-là?

Clo

Message par Clo » ven. juin 14, 2013 8:38 am

C'est pour ça que je pense m'autoriser ça sans trop de scrupules. Alalah, si je pouvais, comme mon amie, être voisine d'un cabinet de psychologue qui ne reçoit jamais ! J'aurais pas de scrupule du tout à travailler toute la journée !

Répondre