motivés motivés

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
ANN
Messages : 3311
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

motivés motivés

Message par ANN » jeu. janv. 12, 2006 11:46 am

je vais faire court parce que mon cello m'attend :? , mais je suis en questionnement sur le sujet"motivation".
Qu'est-ce qui vous motive pour travailler?
J'aimerais un max d'avis et d'idées sur cette question.MERCI
:idea: :?: :idea: :?: :idea: :?: :idea: :?: :idea: :?: :idea: :?: :idea:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. janv. 12, 2006 12:06 pm

Bonne question... :roll:
Moi j'ai besoin de motivation non pas pour travailler, mais pour prendre mon biniou (me mettre au cello) ! :lol: (enfin.. ça dure pas longtemps à la prendre cette motivation quand même) .. mais c'est vrai qu'il faut que je le sorte de sa boîte à chaque fois, que j'installe... depuis toujours, ça me rebute un peu !

Une fois que je suis installée, pas besoin de motivation... ça va tout seul : je peux travailler autant que je veux ! :P

Je dirais (parce que j'ai pas répondu à ta question en fait ! :wink: ) que ce qui me motive, c'est penser à un morceau qui me fait plaisir à jouer, et me dire que je le jouerai à la fin... (ben oui.. après avoir travaillé sinon tout le travail de motiv pour travailler tombe à l'eau ! :lol: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. janv. 12, 2006 12:07 pm

Bonjour,
Ma motivation est liée
-au plaisir que jouer ME procure (je ne crois pas jouer assez bien pour en donner à d'autres, en tout cas ma femme et mes enfants me complimentent peu (snif)
- à l'envie de progresser, justement pour arriver à faire vibrer d'autres personnes d'ici quelques années..
Voilà je fais court aussi par full busy

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 12:34 pm

je suis motivée, dans le désordre :
- par le fait que j'ai cours toutes les semaines et que je n'ai pas envie de me faire engueuler parce que je n'ai pas bossé (même si j'assume, parfois, de dire à mon prof que je n'ai pas travaillé à cause d'une semaine très chargée au bureau - mais c'est rare)
- par le fait que j'ai passé en 2 ans la fin de 1er cycle, que j'en suis fière, et que je voudrais bien faire le 2ème cycle en 2 ans. En tant qu'adulte débutante, je m'entends souvent dire, en gros, que c'est bien courageux ou bien bizarre de commencer le cello à 24 ans car il faut commencer jeune pour faire qq chose de bien. Donc, j'ai envie de prouver le contraire! Sur le site de l'ICS avait été posée la question "quel est votre but" et une réponse avait été "je veux que les gens, en m'entendant, se disent que je suis un sacrément bon amateur". J'y souscris, à la réflexion!
- par l'envie de jouer un jour la 1ère sonate de Brahms, qui est LE morceau qui me fait vibrer en ce moment!!

A noter quand même qu'il y a des jours où je ne me sens pas motivée (crevée, envie de bouquiner, etc...) mais je travaille quand même car j'en ai pris le pli : une heure minimum tous les jours ; et si je ne joue pas ca me manque. En fait je suis accro!!

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » jeu. janv. 12, 2006 12:47 pm

Moi je n'ai pas à me motiver pour faire du violoncelle. J'aime trop cela.

Quant au violoncelle une fois sorti, je ne le range pas. Il ne retourne dans son étui que pour mon cours hebdomadaire.

De plus si je travaille c'est parce que j'ai envie de montrer à la prof que j'ai réussi (enfin presque) à faire ce qu'elle me demande et surtout parce que j'ai rapidement envie de faire un autre morceau.
J'ai envie de jouer plein de jolies choses (enfin des fois c'est pas forcément joli).

37 ans.
3ème année de violoncelle.
vous comprenez ma motivation.
J'ai dû tellement patienter (mon envie de faire du violoncelle remonte à mes 11 ans et ne s'est jamais éclipsée).

A +
Je suis au boulot

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages : 399
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation : Toulouse

Message par Kentincelliste » jeu. janv. 12, 2006 12:49 pm

La motivation comme bh, vient du fait que je dois rendre des comptes à ma prof, mais le truc c'est comme une drogue si ma journée s'est mal passée, le soir une heure ou plus de violoncelle, ça me redonne la pèche !!!
Ensuite il y à la volonté de progresser et de faire des choses nouvelles, être agréable à écouter, et enfin le but ultime c'est d'aborder les grandes oeuvres pour violoncelle écrite par les grand!

Et puis accessoirement je veut prouver à la face du monde que l'on peut devenir violoncelliste en ayant commencé à 19 ans :lol: !!!

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » jeu. janv. 12, 2006 1:09 pm

Comme Kentincellist, jouer du violoncelle est aussi un exutoire quand j'ai eu une journée bien pourrie au boulot et que j'ai besoin de me défouler : ça me détend et me permet d'oublier ma journée.

Et puis c'est plus fort que moi, il faut que j'en fasse tous les jours sinon ça me manque trop. Si j'étais en rase campagne j'en jouerais volontiers le soir, tard. Malheureusement je suis à Paris, dans un immeuble avec des voisins partout. Je suis donc limitée pour mon créneau musical.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 1:24 pm

j'habite à Paris avec donc des voisins mais je me suis mise (depuis lundi...) à jouer le matin avec une sourdine ; je fais 20 min d'exercices techniques. A prioi cela en devrait pas gener les voisins que j'entends galoper au dessus de ma tete tel un troupeau d'éléphants bien avant l'heure à laquelle je joue :twisted: :evil: :twisted: . reste à savoir si je continuerai à mettre le réveil plus tôt!

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. janv. 12, 2006 1:57 pm

Intermezzo a écrit :Moi j'ai besoin de motivation non pas pour travailler, mais pour prendre mon biniou (me mettre au cello) ! :lol: (enfin.. ça dure pas longtemps à la prendre cette motivation quand même) .. mais c'est vrai qu'il faut que je le sorte de sa boîte à chaque fois, que j'installe... depuis toujours, ça me rebute un peu !
J'ai exactement le même problème, depuis toujours et avec tous les instruments. Le pire, c'est la clarinette : il faut la monter a chaque fois, en graissant les joints, remetre l'anche, tout aligner (et bien enfoncer, en faisant attention a ne pas plier un bout), puis apres avoir joué, la nettoyer, démonter, puis ranger. Du coup, j'en fais trop rarement pour progresser.

La guitare et le violoncelle, c'est plus simple : je ne les range pas. Je sais par experience que si j'ai un instrument a portée de main, je vais mettre les doigts dessus a un moment ou a un autre, sans motivation particulière, juste pour en jouer. Le mauvais coté, c'est que je joue souvent sans pique, et avec une posture un peu laxiste, vautré sur le canapé :oops:

Enfin bref, pour moi, le stand est un accessoire absolument nécéssaire, et tant pis pour la poussière !
bh a écrit : - par le fait que j'ai cours toutes les semaines et que je n'ai pas envie de me faire engueuler parce que je n'ai pas bossé
C'est pas un peu triste, ca ? je veux dire, tu n'as pas dix ans, tu joues pour toi parce que tu en as envie, pas pour faire plaisir a tes parents ou a ton prof. De toutes façons, même si tu n'as pas ouvert ta méthode, il n'est pas la pour "t'engueuler"... Bon, pour nuancer, c'est vrai que d'être suivi pousse a travailler plus sérieusement, mais tu joues quand même pour toi a la base, non ?


Sinon, pour répondre a la question originale : ce qui me motive, c'est de me rendre compte de mes progrès, de voir ce que je peux jouer (je suis toujours a la recherche de partitions, j'en transcris, etc... je passe presque plus de temps a bidouiller des partitions qu'a jouer), et surtout : jouer avec les autres, que ce soit avec ma copine flutiste, avec mon frere accordéoniste, avec mon groupe de metal, avec les gamins du cours de musique d'ensemble, ... y'a de quoi faire !

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 2:07 pm

le terme engueuler est trop fort; mais la petite qui a cours avant moi et qui est du même niveau n'a pas l'air de bcp travailler et du coup je vois (j'ai souvent 5/10 min d'avance) qu'il lui fait des remarques et des reproches et le cours n'a l'air agréable ni pour l'un ni pour l'autre. Je trouve que ne jamais travailler serait un manque de respect envers mon prof (mais des gens qui ne travaillent jamais, ca ne doit pas courir les rues).

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. janv. 12, 2006 2:19 pm

bh a écrit : (mais des gens qui ne travaillent jamais, ca ne doit pas courir les rues).
Plus que tu ne le crois... Ils s'inscrivent à un cours comme ça, mais sans réelle envie de bcp progresser ; Juste pour pratiquer(j'en connais..) :roll:
Je trouve que ne jamais travailler serait un manque de respect envers mon prof
Entièrement d'accord ! C'est d'ailleurs pour cela que je ne prend pas de cours... :wink:
Non, sans rire, c'est vraiment pour ça : j'ai pas beaucoup le temps de bosser mon biniou, et surtout de manière très irrégulière, alors j'oserai pas me présenter devant un prof sans avoir avancé... :?
Modifié en dernier par Intermezzo le jeu. janv. 12, 2006 2:40 pm, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 2:25 pm

il y a des gens qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres!!

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. janv. 12, 2006 3:02 pm

bh a écrit :la petite qui a cours avant moi et qui est du même niveau n'a pas l'air de bcp travailler et du coup je vois (j'ai souvent 5/10 min d'avance) qu'il lui fait des remarques et des reproches
oui mais justement, c'est une petite :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages : 3311
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. janv. 12, 2006 4:16 pm

oh la laj'adore vos réponses !j'en veux encore.
Mais on peut aussi y aller par la négative: qu'est-ce qui vous démotive?
A tout de suite :P

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 4:17 pm

ben... et toi, au fait!!!

Répondre