Essai en aveugle d'archets

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Essai en aveugle d'archets

Message par daguero » dim. avr. 28, 2013 7:11 pm

Voici un enregistrement de mes deux violoncelles avec mes quatre archets:

http://daguero.free.fr/2v4a.mp3

1) Lequel des violoncelles préférez-vous ?
2) Pour chaque violoncelle, quel archet lui convient le mieux à votre avis ?

Tout silence bienveillant devant mon faible niveau comme instrumentiste sera dûment apprécié et remercié.

Je vous souhaite à tous un bon fin de WE.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

kerry117

Re: Essai en aveugle d'archets

Message par kerry117 » lun. avr. 29, 2013 9:52 am

Je préfère le violoncelle 1 . Les cordes de DO et de SOL ont une sonorité plus chaude et plus profonde.
Pour l'archet c'est plus difficile, j'hésite entre C ou D.

wolf note

Message par wolf note » lun. avr. 29, 2013 10:27 am

C ou D? comment? tes archets n´ont pas de petit nom?

cedricm

Message par cedricm » lun. avr. 29, 2013 11:05 am

bonjour,

dur dur une écoute "fiable" sous mon casque branché sur le pc.....

pour moi l'archet D va bien avec le cello 1 (ou alors tu étais plus "chaud" ?)

et le l'archet B avec le cello 2..

par contre, je prefère les do/sol du cello 1 ..
j'ai vraiment du mal avec le ré/la du cello 1, à l'écoute avec mon casque, c'est "métallique/nazillard " parfois ....

le cello 2 me "heurte" moins dans le ré/la... mais sonne moins sur do/sol..

et une autre sensation auditive:
j'ai plus la sensation que tu fais "vibrer" tes cordes avec ton cello1 et que tu les "pousses" plus que tu ne les fais entrer en vibration sur le 2..

enfin, ce n'est qu'un ressenti....

et toi, que ressents tu en jouant?

Amicalement

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

daguero

Message par daguero » lun. avr. 29, 2013 11:42 am

Merci de vos opinions, qui me déroutent beaucoup. Ce ne sont pas les résultats que j'attendais.

Pour ne pas influencer les autres, je vais attendre à d'autres opinions, car je suis surpris des résultats. Cela vaut bien la peine !!!

Salutations et merci !
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

Djardin

Message par Djardin » lun. avr. 29, 2013 11:50 am

C'est enregistré comment ?

(j'ai l'impression que le son est sale et sature, mais c'est peut être aussi mon écoute avec un mauvais casque. mais c'est dommage, j'arrive pas entendre trop de différences à cause de ça)

daguero

Message par daguero » lun. avr. 29, 2013 12:13 pm

C'est enregistré avec le micro d'un casque professionnel USB haut de gamme. Ce n'est pas cependant un micro d'enregistrement.

Le son est peut-être saturé pour deux raisons: 1) la proximité de l'instrument et 2) la qualité de la conversion Audacity ==> mp3.

Je penche plutôt pour une autre explication: l'extrême pauvreté (je préfère ne pas utiliser le terme indigence) de votre serviteur en tant qu'instrumentiste, qui n'arrive pas à faire la différence entre ces deux violoncelles.

kerry117

Message par kerry117 » lun. avr. 29, 2013 1:40 pm

Choisir un violoncelle est un exercice difficile qui demande du temps et de la patience.
L'important est que le violoncelle te plaise à toi, on peut difficilement choisir pour toi, on peut seulement te dire notre ressenti, sachant que l'on peut avoir des goûts différents et des perceptions auditives différentes.
Djardin a écrit :(j'ai l'impression que le son est sale et sature, mais c'est peut être aussi mon écoute avec un mauvais casque. mais c'est dommage, j'arrive pas entendre trop de différences à cause de ça)
Je pense que cela vient de ton casque, je n'ai pas eu de problème pour différencier les 2 violoncelles et les archets.

As-tu envisagé, Daguerro, de jouer plus longtemps sur l'un des 2 violoncelles avant de passer à l'autre ? Je pense que tu percevras mieux les différences en procédant ainsi. Commence par celui qui te plait le plus et travaille uniquement sur celui là pendant une journée. Le lendemain tu reprends le même pour ta séance de travail, et en fin de séance joue sur le 2ème ce que tu as travaillé sur le 1er violoncelle de séance et avec le même archet.
Tu peux aussi demander à un autre violoncelliste de les jouer pour que tu puisses les entendre à quelques mètres.

Il faut aussi que tu tiennes compte, si l'un des 2 violoncelles est neuf, que le son va changer et s'améliorer, et qu'il faudra faire un ou plusieurs réglages chez le luthier. De plus ce dernier peut modifier la sonorité en modifiant très légèrement la place de l'âme, ou en changeant le chevalet, ou les cordes. La complicité luthier/interprète devrait plus t'aider à choisir que nos avis sur le forum.

daguero

Message par daguero » lun. avr. 29, 2013 2:15 pm

kerry117 a écrit :Choisir un violoncelle est un exercice difficile qui demande du temps et de la patience.
L'important est que le violoncelle te plaise à toi, on peut difficilement choisir pour toi, on peut seulement te dire notre ressenti, sachant que l'on peut avoir des goûts différents et des perceptions auditives différentes.
Djardin a écrit :(j'ai l'impression que le son est sale et sature, mais c'est peut être aussi mon écoute avec un mauvais casque. mais c'est dommage, j'arrive pas entendre trop de différences à cause de ça)
Je pense que cela vient de ton casque, je n'ai pas eu de problème pour différencier les 2 violoncelles et les archets.

As-tu envisagé, Daguerro, de jouer plus longtemps sur l'un des 2 violoncelles avant de passer à l'autre ? Je pense que tu percevras mieux les différences en procédant ainsi. Commence par celui qui te plait le plus et travaille uniquement sur celui là pendant une journée. Le lendemain tu reprends le même pour ta séance de travail, et en fin de séance joue sur le 2ème ce que tu as travaillé sur le 1er violoncelle de séance et avec le même archet.
Tu peux aussi demander à un autre violoncelliste de les jouer pour que tu puisses les entendre à quelques mètres.

Il faut aussi que tu tiennes compte, si l'un des 2 violoncelles est neuf, que le son va changer et s'améliorer, et qu'il faudra faire un ou plusieurs réglages chez le luthier. De plus ce dernier peut modifier la sonorité en modifiant très légèrement la place de l'âme, ou en changeant le chevalet, ou les cordes. La complicité luthier/interprète devrait plus t'aider à choisir que nos avis sur le forum.
Merci... En fait, les deux violoncelles et les quatre archets m'appartiennent et ils ont reglés par la même luthière. Les instruments sont jeunes mais pas neufs, je les joue depuis environ 3 ans. Les cordes ont été optimisées après plusieurs essais.

Ce que je veux faire avec cet essai, c'est de trouver la meilleure paire violoncelle / archet, car les paires actuelles (le violoncelle 2 est joué avec l'archet A et le violoncelle 1 est joué avec l'archet B) me paraissent pas trop efficaces. Grosse surprise: jusqu'à présent tous les avis pointent vers une direction qui contredisent ma propre perception.

Inutile de dire que je suis très intrigué...

kerry117

Message par kerry117 » lun. avr. 29, 2013 4:21 pm

Je comprends que tu sois intrigué.
A mon humble avis, comme il n'y a pas 2 archets identiques, on peut imaginer que chacun puisse convenir à des situations particulières, de plus en progressant dans l'apprentissage tu pourras les différencier et dire que celui-ci répond mieux pour le détaché rapide, celui-là pour staccato à la pointe, un autre pour tel répertoire, etc ...
Je ne suis pas certaine que, si l'on demandait à tous ceux qui ont répondu, de jouer sur tes 2 violoncelles, que tout le monde choisirais le même archet, et qu'en jouant sur le même violoncelle avec le même archet on obtienne tous la même chose.

Ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir et que tu continues à progresser pour dire chaque jour : "je suis content aujourd'hui car j'ai mieux joué qu'hier, demain cela sera sûrement encore mieux !"

daguero

Message par daguero » lun. avr. 29, 2013 8:21 pm

kerry117 a écrit :Je comprends que tu sois intrigué.
(...)
Je ne suis pas certaine que, si l'on demandait à tous ceux qui ont répondu, de jouer sur tes 2 violoncelles, que tout le monde choisirais le même archet, et qu'en jouant sur le même violoncelle avec le même archet on obtienne tous la même chose.
En fait, l'archet qui me plait le moins au toucher et au son, c'est celui qui est plebiscité par la majorité.
Je ne comprends plus rien. Si j'entends des cochonneries, pourquoi les autres le préfèrent ?
Ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir et que tu continues à progresser pour dire chaque jour : "je suis content aujourd'hui car j'ai mieux joué qu'hier, demain cela sera sûrement encore mieux !"

Merci de tes encouragements qui font chaud au coeur !

kerry117

Message par kerry117 » lun. avr. 29, 2013 9:27 pm

daguero a écrit :Je ne comprends plus rien. Si j'entends des cochonneries, pourquoi les autres le préfèrent ?
il est possible qu'il puisse y avoir un décalage entre le live et l'enregistrement.
Est-ce que ton micro prend tout ? Pas sûr, tu nous as dit que ton micro n'était pas professionnel, et que tu es passé par audacity pour le convertir ton fichier en mp3.
L'enregistrement correspond-t-il 100% à ce que tu entends quand tu joues ? Cela peut aussi jouer selon la place du micro.
Avec + ou - de colophane, + ou - de tension de la mèche par rapport à l'habitude, le son peut être un peu différent par rapport à d'habitude.
On entend + les défauts quand on est sur l'instrument, alors il est possible que ton micro n'ait pas pris les cochonneries que tu as entendues.
Quand on enregistre, on est un peu plus tendu, il suffit de pas grand chose pour que cela modifie un petit peu. Tu étais peut-être plus tendu pour l'archet que tu préfères.
Ne te poses plus de question, l'important est ton choix.

Anne-Hélène

Message par Anne-Hélène » lun. avr. 29, 2013 11:37 pm

Bonsoir Daguero,
personnellement, j'ai préféré le cello 1 sur les archets B et D.
C'est avec eux que tu me sembles le plus à l'aise.
Amicalement

daguero

Message par daguero » mar. avr. 30, 2013 6:55 pm

Voici le mystère dévoilé, en bas de ce message:

V

V

V

V

V

V

V
Cello 1 est Eon, un Delille made in China.
Cordes: Spirocore Wolfram medium en Do et Sol, Larsen standard en Re, Larsen soliste en La

Cello 2 est Mao, un humble violoncelle chinois acheté sur Internet très amélioré par Katharina Wellmer (tous les réglages critiques: chevilles, âme, chevalet)

Archet A est un archet en bois chinois bas de gamme, qui est venu en standard avec Mao
Archet B est un archet en carbone acheté sur eBay à environ 80 euros
Archet C est un autre archet en carbone acheté sur eBay à environ 65 euros
Archet D est un archet ARY France de moins de 300 euros acheté à Katharina Wellmer

L'archet officiel d'Eon est l'Archet B
L'archet officiel de Mao est l'Archet A

Cependant, une majorité de voix se sont prononcés par le couple archet D et violoncelle 1.
Or, j'ai choisi l'archet B car je ressens beaucoup plus de contrôle, alors que l'archet D grince sur la corde Re et grince BEAUCOUP sur la corde La, au point qu'il me fait faire beaucoup d'attention avec la corde La à vide. Aussi, l'archet D ne "mord" pas assez la corde comme je l'aime. Est-ce moi ou l'archet ?

Je vais refaire des essais avec l'archet D, notamment, des essais de très longue durée.

Merci à tous de votre temps et de votre bonne volonté

lamajeur

Message par lamajeur » mar. avr. 30, 2013 7:05 pm

daguero a écrit : l'archet D grince sur la corde Re et grince BEAUCOUP sur la corde La, au point qu'il me fait faire beaucoup d'attention avec la corde La à vide. Aussi, l'archet D ne "mord" pas assez la corde comme je l'aime. Est-ce moi ou l'archet ?
Tu as la réponse à ta question, tu mets trop de pression coté droit, mets tes tuteurs dans les rosiers de "Madame ton épouse" et travaille ta main droite avec le Ary. :D
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre