À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
moendjo

Re: À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Message par moendjo » lun. avr. 29, 2013 7:05 pm

Bonjour à tous

intéressant ce petit sondage, alors je m'y colle aussi

Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

J'ai commencé le violoncelle à l'âge de 7 ans. J'étais dans une "école musicale" qui ne s'appelait pas encore CHAM à l'époque, avec des horaires aménagés. J'ai eu une initiation musicale à la maternelle, puis au CP ce fut la première année de solfège puis l'année suivante on devait choisir un instrument ou la danse. La plupart des mes copines ont pris la danse, sauf ma meilleure amie et moi, nous avons choisit elle le violon et moi… au départ je voulais faire de l'alto, mais la directrice de l'école a jugé bon (je ne saurais jamais pourquoi) de me mettre un petit violoncelle entre les mains.

Jouez-vous d'autres instruments avant de pratiquer celui-ci ?

J'ai joué de la flûte à bec baroque, soprano et alto au conservatoire, en parallèle du violoncelle pendant une année.

Pensez vous qu'il y ai un âge juste pour commencer ?

Oui, le plus tôt possible ! Je vois bien que mes amis violoncellistes qui ont commencé à l'âge adulte ont plus de mal pour atteindre leurs rêves musicaux. Quand j'ai repris le violoncelle de façon intense il y a quelques années, mes années d'apprentissage durant l'enfance m'ont permis de ne pas me poser de questions sur la technique, le solfège… tout était intégré en moi, pas besoin d'y réfléchir, ce sont des automatismes. Cela ne m'a pas empêché de devoir travailler pour atteindre à mon tour mes objectifs…

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?

Non, la pratique d'un instrument à corde est tellement difficile, qu'il faut un professeur à ses côtés, non seulement pour nous faire progresser, pour éviter de mauvaises postures qui font mal et ne facilitent pas le jeu, mais aussi pour nous donner des petits trucs que l'on ne peut pas trouver tout seul ou sur internet. Et puis il faut une oreille extérieure pour nous écouter jouer.

En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?

A priori je dirais moins qu'un piano et plus qu'un violon…

Bonne soirée
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

senga

Message par senga » jeu. mai 02, 2013 12:38 pm

A 51 ans.

J'ai commence a apprendre a jouer du piano a 35 ans (sans base de solfege) parce que mes enfants s'y mettaient et que je me suis dit "pourquoi pas moi ?".
Resultat nul, trop difficile pour moi de travailler deux cles a la fois mais j'y ai gagne de former mon oreille a la musique et de comprendre le rythme.

Quand on peut apprendre la musique dans l'enfance c'est evidemment ideal mais quand cela n'a pas ete le cas... eh bien l'important est d'avoir envie et d'etre pret a travailler dur parce que les cordes, c'est difficile !

Je n'aurais jamais pu me passer de professeur, ne le peux toujours pas.

Mon mari joue de la clarinette (comme moi en adulte amateur).... il n'y a pas photo, le son de mon violoncelle est nettement moins agressif...

Dnad

Message par Dnad » sam. mai 04, 2013 10:16 am

Bonjour !

Pour ma part, je débute tout juste, à 45 ans, et sans formation musicale...
Une location pour aborder l'instrument, et si je ne trouve pas de professeur indépendant pour des cours individuels, inscription à l'école de musique en septembre.

C'est un plaisir de lire vos témoignages ^^

cello31

Message par cello31 » sam. mai 04, 2013 1:46 pm

• Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
    à quarante ans et quelques mois :cool:
    de la flûte traversière depuis plus de 30 ans
    c'est une question difficile...Les enfants ont certes plus de facilités pour apprendre, pour acquérir de la dextérité et de la justesse, mais souvent ils manquent de motivation dans les premières années. Ce qui peut expliquer que beaucoup abandonnent. Les adultes se montrent motivés et travaillent en général de manière plus approfondie.
    Dans notre école de musique, il n'y a que 2 enfants de 12 ans, les autres sont des adultes qui jouent déjà d'un autre instrument.

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?
    je pense que l'apprentissage du violoncelle en autodidacte est difficilement envisageable. C'est un instrument qui demande beaucoup de rigueur, et il faut un enseignant qui puisse expliquer les gestes techniques et corriger les mauvaises habitudes. Les progrès n'en seront que plus rapides.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 04, 2013 9:09 pm

Dnad a écrit :Pour ma part, je débute tout juste, à 45 ans, et sans formation musicale...
:welcome: J'ai démarré le violoncelle à 58 ans (j'en ai tout juste 63) sans aucune formation musicale, avec des professeurs plus ou moins épisodiques et plus ou moins pédagogues, donc moitié avec des professeurs et moitié en autodidacte.

Aujourd'hui, je joue dans un petit ensemble d'une quinzaine de musiciens amateurs où je suis très souvent le seul violoncelle et ça marche pas trop mal ... En tout cas c'est audible et en rythme (c'est pas moi qui le dit :D).

Dnad

Message par Dnad » dim. mai 05, 2013 12:40 pm

Ah, merci Cellotonic, voilà des propos encourageants ! 8)

Fred33

Message par Fred33 » mer. juin 12, 2013 2:56 pm

Bonjour,
Nouvel inscrit mais lecteur assidu des rubriques du site, voici ma contribution.

Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
il y a 1 an 1/2, à l'âge de 43 ans.
Pourquoi pas avant? C'est ce que je me dis régulièrement. Pb de temps (mais est-ce une bonne raison?). Pas eu l'occasion à l'époque, quand j'étais jeune (sic). et plus tard, crainte de ne pas être à la hauteur de la musique et surtout de l'instrument!

Rien.

Commencer tôt évidemment. ça évite de trop réfléchir à pourquoi, comment, est-ce que c'est comme ça...Ma fille, presque 9 ans, fait du violon depuis 2 ans, progresse plus vite et ne se pose pas de question : elle fonce! En outre, pour jouer en public, le fait d'avoir fait de nombreuses auditions permet de mieux gérer le stress.

Pour moi, impossible d'apprendre seul d'autant plus que mes notions en solfège sont très limitées mais je progresse avec ma fille. j'ai intégré une école de musique de village, avec une prof., d'origine russe donc qui a des principes classiques (position du poignet, du bras...) et une méthode qui me conviennent (méthode Feuillard)
Ma première audition a eu lieu dimanche dernier avec les autres élèves, enfants majoritairement.

En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?
J'habite dans une maison à la campagne mais quand je travaille, ma femme et ma fille au violon disent que je fais trop de "bruit" et l'on m'enferme dans une chambre au fond! Il n'y a que le chat qui résiste!!!

fidjiisland

Message par fidjiisland » jeu. juin 27, 2013 6:36 pm

Bonjour
Le questionnaire est intéressant, et les réponses encore plus.
On voit bien que nombreux sont ceux qui commencent assez tard, et qui ont l'air d'étre de vrais passionnés.
Pour ma part, 50 ans, il y a 14 ans, déja!.
Guitare electrique ,a l'oreille, durant l'adolescence, puis plus rien.
Pas de musique sans un bon professeur, ou plusieurs si l'on peu.( le solfége est indispensable).
Méme si c'est un peu bruyant,c'est moins perçant que le piano( ma femme ) ou la flute,( un de mes fils).
A dire vrai, il me reprochent plus de mal jouer que de faire trop de bruit!.
Bon courage a tous ceux qui commencent, il y a une infinité de plaisir devant eux,(et quelques désillusions aussi).

Lala Lère

Message par Lala Lère » ven. juil. 19, 2013 3:44 pm

L'année de mes 51 ans a vu mes premiers pas au tango et mes premières notes au violoncelle, décidée à me faire plaisir :) J'ai donc commencé il y a 9 mois et malgré des moments de grandes frustrations, quel bonheur !
J'ai joué un peu de guitare en autodidacte à l'adolescence
Un âge juste pour commencer ? Non, mais si seulement j'avais pu commencer plus tôt ! ;)
Je n'ai jamais envisagé d'apprendre seule le violoncelle. J'ai la chance d'être une élève de la Cité de la Musique de ma ville, des cours d'instrument en groupe très motivants, des cours de "formation musicale" pour adultes, et l'opportunité de jouer avec l'orchestre cycle 1 de cette même école j'espère vers Noël. Faire partie de l'orchestre même si je ne joue qu'une note sur 10 me permettra de partager cet amour de la musique avec ma petite dernière de 10 ans qui joue de l'alto depuis 3 années. Et l'orchestre, quelle école pour le rythme !
En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ? Quand ma fille joue de l'alto, c'est plus "bruyant" que le violoncelle mais elle joue tellement mieux que finalement je dois plus gêner les voisins !
La vie est une merveilleuse aventure !
C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit... K Gibran

Sergio

Message par Sergio » lun. nov. 18, 2013 1:18 am

Moi, à 63 ans. Trop tôt? Déjà 2 années..

Répondre