À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Message par daguero » mer. avr. 24, 2013 6:08 pm

Violoncello. a écrit :Bonjour,
  • Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ? 50
    Jouez-vous d'autres instruments avant de pratiquer celui-ci ? Oui
    Pensez vous qu'il y ai un âge juste pour commencer ? Oui, avant 12 ans
    Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ? Non
    En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ? Moins
Merci à vous !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

*Alice*

Message par *Alice* » mer. avr. 24, 2013 11:17 pm

StormyWeather a écrit : Bosser le Cygne avec moins d'un an, ceci dit, c'est courageux!
Pas tant que ça... Saint-Saëns doit faire de sacrés bonds dans sa tombe, mais dans la mesure où :

1. c'est super lent (sauf deux petites accélérations pour le challenge)
2. c'est super connu (et donc je repère quand c'est (trop trop) faux)

... Ça donne quelque chose d'un peu reconnaissable, qui s’améliore peu à peu.

La vraie difficulté a été de trouver une partition en clé de fa (je ne sais pas lire la clé de ut :oops: ). J'ai trouvé ça, ce n'est pas du tout l'original, mais pour l'instant ça me suffit bien :

http://www.8notes.com/school/scores/cel ... _swan1.gif
http://www.8notes.com/school/scores/cel ... _swan2.gif
http://www.8notes.com/school/scores/cel ... _swan3.gif
http://www.8notes.com/school/scores/cel ... _swan4.gif

Je te souhaite bien du plaisir à torturer l'Allemande (tu vas voir que les moteurs de recherche vont nous ramener quelques pervers :twisted: ).

Testore

Message par Testore » jeu. avr. 25, 2013 12:21 am

J ai commencé il y a 33 ans. Mais je joue aussi le contretuba en ut, et le cor.
Pas fou quand même.

octave

Message par octave » jeu. avr. 25, 2013 9:18 am

Ca ne nous dit pas à quel âge, ça ;) !

Pour ma part, j'ai commencé en CP, mais je me suis mise à travailler... beaucoup plus tard :lol:
Et sinon, je fais un (tout petit) peu de piano et du chant lyrique.
Et je rêve de me mettre au hautbois... mais c'est pas pour tout de suite !
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

goshu

Message par goshu » jeu. avr. 25, 2013 1:02 pm

Bonjour,

j'ai commencé à huit ans (il y a 37 ans, donc...) The story:
parents: "De quel instrument veux-tu jouer"
goshu: "De la contrebasse" (le plus gros, comme les gâteaux ;-)
parents "Ah, il n'y a pas de cours de contrebasse au conservatoire municipal..."
goshu: "Bon, du violoncelle, alors..."
Où on constate que la passion c'est vraiment inné :mrgreen:

little cellist12

Message par little cellist12 » jeu. avr. 25, 2013 1:06 pm

Pour moi, c'est 7 ans officiellement ... mais c'est 5 ans plus tard qu'un prof s'est occupé de moi pour la première fois ... Souvent je me dis que je n'ai pas eu d'enfance, en tant que violoncelliste: entrée dans le système à 12 ans, inscrite d'office en fin de second cycle alors qu'on ne maîtrise que la première et la quatrième position ... on évolue avec l'idée fixe qu'on a un train à rattrapper: aujourd'hui j'ai 16 ans, je touche à Dvorak, aux suites de Bach, à des trucs moins sexy aussi, comme Davidoff ou Piatti, ... et je ne vois pas la queue d'un train à l'horizon! Mais ces histoires d'âge, au fond, ça simplifie les choses de passer outre. Il n'y a pas de bon âge pour apprendre la musique, il n'y a qu'un bon état d'esprit. Et que l'on joue le rondo de Tolbecque ou la concertante de Proko à 12 ans, on ne sait pas ce que l'on fera à 40... :roll:
le rabat-joie a écrit : ... même si dans certains cas on sait ce que l'on ne fera pas... :jesors:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

little cellist12

Message par little cellist12 » jeu. avr. 25, 2013 1:44 pm

...et à part ça je joue de l'harmonica et du mirliton.
:jesors: , op.2
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Giraire

Message par Giraire » jeu. avr. 25, 2013 1:53 pm

Je m'y colle.
57 ans, ça sent la retraite et cela se prépare.
La prof de violoncelle du conservatoire :"si vous avez un instrument je vous prends".
Lors d'un passage en métropole j'achète un violoncelle d'occaz à Montpellier. Une amie violoncelliste de mon fils me donne le feu vert : "pour débuter c'est bien, il va juste falloir changer assez vite l'archet".
58 ans me voilà parti, avec mon Coréen sous le bras.
58 ans et des broutilles je me jette dans cette vaste entreprise avec juste comme bagage le chant pratiqué en chorale villageoise avec un niveau solfège 0.
Mars (tout est à l'envers ici), c'est la rentré, solfège avec les petits môme etc...(j'ai abandonné en fin E2)
J'ai bientôt 70 ans, je me régale, j'ai le niveau d'un "jeune" ayant 5 ans de cello. Ce n'est pas grave. Chaque jour amène une joie, un déception, avec l'envie féroce de mettre ce tas de bois dans la cheminée que je n'ai pas, mais aussi un instinct de possession morbide; "que le 1° qui touche à mon violoncelle est un homme (ou une femme) mort(e)".
Pour le voisinage pas de problème le lotissement est vaste.
Lisez ma signature là dessous, tout est dit.
1° P.S. : merci à ce forum qui m'a porté dans cette entreprise que vous me souhaitez encore très longue, bien sur.
2° P.S. : j'ai eu des profs supers et ai encore la chance d'en avoir un très pédagogue et à l'écoute.
3° P.S. : Parkinson ne veut pas de moi alors mon vibrato est encore bien timide...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

daguero

Message par daguero » jeu. avr. 25, 2013 1:55 pm

little cellist12 a écrit :...et à part ça je joue de l'harmonica et du mirliton.
:jesors: , op.2
Mon rêve, c'est l'ophicléide.
Tenor, pour les connaisseurs.
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.

Roxy

Message par Roxy » jeu. avr. 25, 2013 3:10 pm

Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
J'ai commencé à 16 ans, en rêvant depuis des années d'y commencer!

Jouez-vous d'autres instruments avant de pratiquer celui-ci ?
Je joue de la basse depuis maintenant pas mal d'années, et je suis tombée amoureuse du violoncelle en jouant avec, j'ai entendu le solo sur la musique de John Miles, Music avec mon orchestre et à partir de ce moment-là j'ai commencé à écouter toutes les musiques qu'on peut trouver sur Youtube x)
Sinon j'ai joué 3 ans de piano de 3 à 6 ans, mais ce n'était pas du tout pour moi, j'ai voulu commencé le violon, mais le budget de mes parents était assez limité, donc ça c'est arrêté là.

Pensez vous qu'il y ai un âge juste pour commencer ?
Je pense que plus tôt on commence, mieux c'est, vu que plus on est jeune, plus vite on apprend, mais il n'y a pas d'âge pour commencer la musique.
De plus en étant plus âgé, on le fait vraiment par choix et non pas parce que les parents le voulaient, donc plus de motivation, plus de maturité ^^

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?
J'ai commencé à apprendre seule le violoncelle, et j'ai avancé bien toute seule au début, et au bout d'un moment, j'ai compris qu'une prof était indispensable parce que je me sentais bloquée. Je ne savais plus par où avancer. J'ai regardé de nombreuses vidéos de morceaux de violoncelles pour apprendre à bien tenir l'archet, c'était des heures et des heures de visionnage, mais un prof est indispensable. Après c'est sûr que la basse m'a beaucoup aidé (surtout dans la pression des cordes à mettre et sur l'archet parce qu'on a tendance au début à mettre autant dans les deux mains) et pour le solfège ^^

En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?
Comme ça y a été dit, les sons graves traversent les murs! Tout comme la basse! Après j'ai des voisins à qui ça ne dérange pas du tout et qui ouvre même la fenêtre pour m'écouter jouer x)

Violoncello.

Message par Violoncello. » ven. avr. 26, 2013 12:47 am

J'ai l'impression que la majorité à commencé plutôt tard ! :)

cel47

Message par cel47 » ven. avr. 26, 2013 8:43 pm

rêve d'une gamine de 8 ans qui s'est réalisé grâce à son fils 27 ans plus tard...

deux ans de saxo à l’adolescence et puis du chant pendant plus de 20 ans

Non pas d'âge juste. c'est une question d'objectif et de volonté.

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?
hummmm difficile pour le cello d'apprendre seul. même en amateur.

En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?
Pour avoir des violonistes, un bassiste et avoir eu un batteur et pendant une période un groupe de rock progressif à la maison..... Je dirais .....tous dépend de tes voisins :lol:
sérieusement cela va dépendre également de ton sol. En effet la pique transmet les vibrations et selon si tu as un sol en béton ou en planché en bois, le résultat ne sera pas le même. Par exemple dans mon ancien appartement situé dans un viel immeuble de village. Ma voisine n'entendait pas le violon de mon fils et ma fille, mais me faisait, plus ou moins gentiment, remarqué quand je jouais.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Eloïse

Message par Eloïse » ven. avr. 26, 2013 9:16 pm

A 51 ans comme pour Cel47, un rêve de petite-fille réalisé grâce à mon époux.
Piano, saxophone et flûte traversière, études musicales commencées à 8 ans et loin d'être terminées visiblement puisque je me suis attaquée à l'alto depuis un an, enfin pour l'instant c'est lui qui m'attaque...
Non, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir, c'est comme le sport ça entretient l'esprit et le corps.
Seul ce n'est pas facile, après si on n'a pas d'autre solution pourquoi se priver? On n'a qu'une vie.
Non je ne pense pas, en tout cas pas plus que mes voisins de l'époque qui jouaient pour l'un de la batterie, l'autre de la trompette et un peu plus loin de la clarinette, au-dessus de la flûte traversière... Il y avait toujours un petit air de musique qui s'envolait d'une fenêtre, ça c'était le plaisir aussi d'habiter dans le 1er arrondissement de Lyon.

daguero

Message par daguero » ven. avr. 26, 2013 10:03 pm

Violoncello. a écrit :J'ai l'impression que la majorité à commencé plutôt tard ! :)
Une autre interprétation serait que ceux qui commencent plus tôt n'ont pas tous besoin d'un forum, et que leur réseau local leur suffit pour leurs besoins.

LeTonin

Message par LeTonin » sam. avr. 27, 2013 8:57 pm

• Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
    40 ans moins quelques jours (c'est à dire depuis une semaine :mrgreen: )
    Un peu de piano enfant, de la chorale et une quinzaine d'années de violon adulte
    Probablement jeune, mais comme on ne peut pas revenir en arrière, autant s'y mettre quand on peut en essayant de compenser avec l'expérience acquise par ailleurs...
    Non :non:
    Piano je ne sais pas.
    Pour le violon, pas évident en jeu normal, le son du cello (enfin ce que j'en sors pour l'instant...) est plus ample mais moins strident. Pas de retour jusqu'à présent sur ce qui passe le mieux les murs et le sol. Je touche du bois. :oops:
    Avec la sourdine, y a pas photo, le cello est bien plus fort. J'avais pas exactement prévu cette conclusion lorsque je me suis décidé à (enfin) commencer le violoncelle. :roll:
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Répondre