À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Violoncello.

À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Message par Violoncello. » mar. avr. 23, 2013 11:42 am

Bonjour,
  • Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
    Jouez-vous d'autres instruments avant de pratiquer celui-ci ?
    Pensez vous qu'il y ai un âge juste pour commencer ?
    Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?
    En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?
Merci à vous !

cedricm

Re: À quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?

Message par cedricm » mar. avr. 23, 2013 12:12 pm

bonjour

pour ma part, la bonne 40aine...

le piano en premier instrument depuis....... très très longtemps avec tout le cursus du conservatoire...

et mon entourage trouve le violoncelle plus "puissant" que le piano (en maison)
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. avr. 23, 2013 12:45 pm

Bonjour
Moi c'était à 45 ans...après un peu plus de 15 ans de trombone.
L'apprentissage déjà acquis du solfège, de la clé de Fa et de la clé d'Ut a grandement facilité les choses.
Je pense qu'en tant qu'adulte on est souvent très motivé, plus (?) que les bambins de 10/12 ans. Ca compense.... :D

Apprendre seul ? Illusoire ! Rien ne remplace un prof, même 1h tous les 15 jours.

Je confirme, le trombone était Extrêmement plus...sonore que ne l'est le violoncelle. Mais mes voisins sont à plusieurs dizaines de mètres...
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

demoiselle

Message par demoiselle » mar. avr. 23, 2013 2:04 pm

Bonjour,

J'ai commencé à 34 ans. J'ai joué du piano avant, en amateur avec quelques cours mais surtout en autodidacte (sans aller très loin dans quoi que ce soit de technique, le courant ne passant que moyennement entre le piano et moi au final). J'ai eu mon violoncelle avant de prendre des cours, j'ai donc "bricolé" avec quelques mois... sans aller bien loin on l'imagine aisément. Les cours (environ 1h par semaine) ont fini d'achever le clou : apprendre le violoncelle seul me parait totalement impossible tant il y a de subtilités, sauf peut être pour qui joue déjà du violon/alto ou de la contrebasse et qui pourra éventuellement adapter certaines choses et s'en sortir.

Côté volume sonore, le violoncelle envoie plutôt plus que le violon, ses fréquences graves ayant de surcroit la propriété de bien traverser les murs (et le sol, via la pique m'a-t-on dit). Comparativement au piano, je dirai que ça doit se valoir à peu près, mais ça dépend certainement du piano (droit ? queue ? électroacoustique ? numérique ?)

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mar. avr. 23, 2013 5:37 pm

8 ans, rien appris à part ça. Je bricole de la guitare basse.
Je ne crois pas que ce soit possible d'aller bien loin en autodidacte dans les instruments à corde en général.

Kataway

Message par Kataway » mer. avr. 24, 2013 5:13 am

Par simple curiosité, à quel âge avez-vous appris le Violoncelle ?
58

Jouez-vous d'autres instruments avant de pratiquer celui-ci ?
Guitare, basse, un peu de piano.

Pensez vous qu'il y ai un âge juste pour commencer ?
Non

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre seul si ce n'est qu'en amateur avec déjà des notions complètes en musique gagné avec l'apprentissage d'un autre instrument en parallèle ?
Oui, à la condition de ne pas avoir en tête de devenir virtuose en musique classique.

En appartement, le violoncelle est-il plus audible que le son d'un violon ou d'un piano ?
Je ne crois pas.

*Alice*

Message par *Alice* » mer. avr. 24, 2013 8:23 am

J'ai commencé en octobre, à 33 ans, sans avoir jamais fait de musique avant. (On est d'accord que la version flute plastique de l'hymne à la joie au collège ne compte pas, hein ? Surtout que c'est notre prof d'allemand qui nous donnait ces cours. La pauvre.)

La plupart du travail se fait toute seule devant mon violoncelle, avec des recherches internet (ici, youtube...), mais chaque rencontre avec un prof me permet de corriger des mauvaises positions, ou de saisir des enchainements qui restaient trop abstraits. J'aurais perdu beaucoup de temps sans elles.

Aussi, j'ai eu plusieurs professeurs. La première allait trop lentement, c'etait bien au début, mais à un moment j'en ai eu ras l'archet du Twinkle twinkle little star. Le second est plus à l’écoute. Et puis j'ai compris que si je dois massacrer Bach c'est toute seule, pas la peine d'impliquer quelqu'un qui a le sens du beau dans l'oreille... J'ai également eu quelques leçons avec un "grand" violoncelliste - trop loin, trop cher et pas forcement très pédagogue - mais son point de vue était vraiment à part, et m'a donné d'autres clés de compréhension (c'est par exemple lui qui m'a conseillé de m'attaquer direct et sans complexe à Bach). D'une manière générale, j'aime bien varier les sources. Ils se contredisent parfois (souvent!), mais cela me permet de relativiser et de frayer mon propre chemin.

Pour le son, aucune idée. Nous habitons actuellement une maison, mais devons déménager au mois de juin, probablement en appartement. La liberté acoustique est vraiment le seul truc que je crains de perdre dans l'affaire.

Bon violoncelle !

Djardin

Message par Djardin » mer. avr. 24, 2013 11:09 am

à 23ans, après quelques années de guitare rock et de ukulélé.

Alice => en appartement, avec une sourdine ça passe. enfin, tout dépend de l'appart, mais ça fait pas bien plus de bruit qu'une télé. Puis à la rigueur il faut discuter des horaires avec les voisins. (et en dernier recours, il me semble qu'une jurisprudence ai dit que répéter d'un instrument quelques heures par semaines, ça n'est pas une nuisance. si c'est 5h tout les soirs, et de nuit, là, oui !)

*Alice*

Message par *Alice* » mer. avr. 24, 2013 11:27 am

Alors là, je débarque complètement, mais je ne savais pas qu'il existait des sourdines pour violoncelle ! C'est super, mille mercis...

Et puis on n'a pas la télé, ça compensera ;)

On verra (un problème à la fois), mais j'ai aussi peur de ma réaction... J'ai essayé d'emmener mon violoncelle à l’hôtel, mais j’étais complètement tétanisée à l’idée qu'on puisse m'entendre... M'enfin, il va falloir passer outre : c'est juste un complexe de plus à dépasser, et la sourdine pourra sans doute m'y aider. Je file lire le topic qui lui est dédié. Encore merci !

Djardin

Message par Djardin » mer. avr. 24, 2013 11:49 am

Là, c'est un autre problème. je sais que quand je débutais (donc cordes à vides en boucle), j'avais une sourdine bien lourde, plus un foulard autour de la caisse pour l’empêcher de vibrer et étouffer le son. et ça me stressais énormément de jouer. (et forcément, ça aide pas à avoir un bon son). Bon, c'était un appartement d'étudiant dans un vieil immeuble, ou on entendait les discussions des voisins.

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. avr. 24, 2013 1:27 pm

*Alice* a écrit : à un moment j'en ai eu ras l'archet du Twinkle twinkle little star.
:lol: :lol: :lol: :ok:

*Alice*

Message par *Alice* » mer. avr. 24, 2013 2:22 pm

Djardin : en effet, c'est aussi le temps de prendre un peu l'habitude de la bête. Les premiers mois sont les plus durs... pour l'entourage.

StormyWeather : tu es aussi un rescapé ? Le pire c'est que ma petite dernière qui vient de commencer la flute traversière l'a-d-o-r-e. Du coup je dois l'accompagner dessus au moins une fois par jour, et avec le sourire bien entendu :roll:

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. avr. 24, 2013 2:28 pm

Alice:
unE rescapée :wink: bon moi c'était du folklore simplet d'Europe de l'Est, mon (super) prof est biélorusse, mais ça m'a bien gavée aussi :mrgreen:
je me suis échappée un an , entre autres pour ce motif là, et je suis revenue avec du Bach massacré, et du Lully un peu moins, et maintenant il me fait bosser avec les partitions que je ramène, c'est top :D

*Alice*

Message par *Alice* » mer. avr. 24, 2013 5:36 pm

Pardon madame ;)

Frère Jacques en biélorusse, c'est rude !

Mon nouveau prof m’amène plein de petits morceaux, j'essaye de bien les travailler pour ne pas rester dessus plus d'une semaine, et puis ça me fait du répertoire pour jouer avec mes enfants. Mais en parallèle, en secret presque, je massacre un géant. Forcement ça, ça prend plus de temps, mais ça avance doucement et je sens que ça m'apporte beaucoup pour les petits morceaux aussi (Les glissando de "Plaisirs d'amour", après ceux du Cygne, c'est un peu du pipi de chat...).

Désolée pour le HS, Violoncello... Mais est-ce vraiment HS ? Quand on commence tard, on a nécessairement d'autres attentes, d'autres envies, et un peu plus d'autonomie aussi.

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. avr. 24, 2013 5:52 pm

No worry :wink:
ah ben on fonctionne de la même façon, je bosse aussi des petits morceaux avec son aval, et pour le massacre de l'allemande de la première suite, il n'est pas vraiment au parfum :mrgreen: , mais quand je repasse aux officiels ça se passe mieux d'un coup :D
Bosser le Cygne avec moins d'un an, ceci dit, c'est courageux! (Mais bon, ça motive, c'est sûr)

Répondre