@cellotonic: euh, le chien, c'est pas universel?... mince alors!

Ouah ! Ouah !goshu a écrit :Pardon, UNE pro. Excusez-moi Mademoiselle![]()
@cellotonic: euh, le chien, c'est pas universel?... mince alors!
Merci ! Ma première année arrive doucement à sa fin, il va me falloir un miracle pour retenir tout ça d'ici là :pCello_fan a écrit :Pour rester dans la même idée d'aide à l'apprentissage aux débutants, je vous livre un ptit truc fait maison que j'utilisais à mes débuts (1ere année), une sorte d'aide mémoire pour se souvenir des notes, de leur emplacement, pour les 4 cordes et pour les 4 premières positions.
Oui bien sûr, on en a parlé et je vois bien comment il faudrait procéder. Mon problème est que dès que j'ai le "morceau" dans l'oreille, les notes, la portée, tout ça passe joyeusement à la trappeCello_fan a écrit :oh ca vient assez vite.... Il faut réfléchir en termes de ton, 1/2 ton, 1.5 tons et tout s'enchaine après quelques mois de pratique. Mais ton prof a du te dire tout ça déjà. Ce graphique est surtout là en cas de trou de mémoire, sur des notes finalement peu jouées, comme les cordes de DO et Sol en 4ème position
C'est ce que je pense aussi. Néanmoins je me trouve trop désemparée devant une partition, mon instrument à la main. Juste déchiffrer convenablement, être capable de faire mentalement la traduction "partition <-> note <-> position(s)" afin de ne plus être en flippe totale quand mon prof me dit "on va reprendre sur le Do#... trois... quatre !'.... Et moi de me demander de quelle note il peut bien parlerCello_fan a écrit :J'aurais au contraire tendance à penser que c'est un excellente chose qui t'arrive là, et que de savoir se détacher complètement de la partition est la voie vers laquelle il faut tendre.
Dans l'idéal (mon idéal ?) la partition n'est là, au départ du travail, que pour donner les informations nécessaires à la découverte et l'apprentissage d'un morceau. Je suis de plus en plus convaincu qu'il ne faut pas lire la partition pour jouer un morceau acquis. D'ailleurs je crois que j'en suis incapable.
Je sais.... j'essaie de me soignerCello_fan a écrit :ne sois pas trop pressée, petite scarabée...
Ca, on le dit aussi chez nous!Valrx a écrit :... apprendre un morceau par cœur comme on dit chez nous!