Mon calvaire : la partition. Comment l'apprivoiser ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
demoiselle

Mon calvaire : la partition. Comment l'apprivoiser ?

Message par demoiselle » jeu. mars 14, 2013 9:46 pm

Salut a tous,

J'imagine que ce sujet a déjà été abordé, mais monsieur le moteur de recherche du forum me dit que le mot "note" est trop courant et ne recherche rien du tout...

Bref, voila donc "mon problème". Je suis une quiche absolue en lecture de notes. J'arrive a déchiffrer en comptant les lignes, mais que c'est laborieux. Même problème quand il s'agit de trouver la position d'une note donnée sur le manche du violoncelle. J'ignore pourquoi, mais je fais une forme de blocage là dessus (peut être accentué par le fait que j'ai par ailleurs une plutôt bonne oreille, jouer d'oreille ne me pose aucun problème, dans les limite de ma petite technique bien entendu).

Je me demandais donc si vous aviez des trucs, des méthodes, des grigris (je suis prête à mettre un oignon sous mon lit si ça peut m'aider a progresser ;) ) ... Je sais que c'est affaire de pratique, comme tout, mais encore faut il avoir des choses a pratiquer... Quand on apprend a lire le français, on a de quoi lire partout... La musique, ce n'est pas du tout le cas.

Bref voilà, je suis preneuse de toute information :)

Merci a vous !

lamajeur

Re: Mon calvaire : la partition. Comment l'apprivoiser ?

Message par lamajeur » jeu. mars 14, 2013 9:55 pm

Je passe... :?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

StormyWeather

Message par StormyWeather » jeu. mars 14, 2013 10:20 pm

Même souci que toi à mes débuts; tant que tu compteras les lignes, tu n'apprendras pas les notes.
Pour m'aider, je me suis fabriqué un jeu de cartes:
sur chaque carte, j'ai inscrit au recto un dessin de la portée en clé de fa avec une seule note, et au verso le nom de la note, et dès que j'avais cinq minutes dans la journée, je sortais mon jeu, côté dessin, et je "devinais", en vérifiant ensuite si j'avais un doute, et en mélangeant régulièrement le jeu.
Il faut s'interdire absolument de procéder par déduction avec une note voisine, il faut associer directement "photo" de la note sur la portée et son nom.
Si ce n'est pas immédiat, tu regardes la solution, et tu remets la carte dans le paquet, pas trop loin, pour retomber rapidement dessus.
Tu peux aussi commencer à bosser avec seulement une partie des cartes, et en rajouter à mesure.
Au début, tu vas planter sans arrêt, puis certaines notes vont tilter de suite, faut s'acharner, le faire souvent, régulièrement, et ça finit par rentrer.

Pour les notes sur le manche, des gammes très lentes dans chacune des positions, en disant les notes à voix haute, et pareil, rabâcher régulièrement.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 14, 2013 11:03 pm

lamajeur a écrit :Je passe... :?
Là tu m'étonnes !

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 14, 2013 11:22 pm

StormyWeather a écrit :Même souci que toi à mes débuts; tant que tu compteras les lignes, tu n'apprendras pas les notes.
Pour m'aider, je me suis fabriqué un jeu de cartes:
sur chaque carte, j'ai inscrit au recto un dessin de la portée en clé de fa avec une seule note, et au verso le nom de la note, et dès que j'avais cinq minutes dans la journée, je sortais mon jeu, côté dessin, et je "devinais", en vérifiant ensuite si j'avais un doute, et en mélangeant régulièrement le jeu.
Il faut s'interdire absolument de procéder par déduction avec une note voisine, il faut associer directement "photo" de la note sur la portée et son nom.
Si ce n'est pas immédiat, tu regardes la solution, et tu remets la carte dans le paquet, pas trop loin, pour retomber rapidement dessus.
Tu peux aussi commencer à bosser avec seulement une partie des cartes, et en rajouter à mesure.
Au début, tu vas planter sans arrêt, puis certaines notes vont tilter de suite, faut s'acharner, le faire souvent, régulièrement, et ça finit par rentrer.

Pour les notes sur le manche, des gammes très lentes dans chacune des positions, en disant les notes à voix haute, et pareil, rabâcher régulièrement.
Pas bête ! Le principe de la photographie est excellent.

Deux petits ouvrages très digestes m'ont aussi beaucoup aidé :

- "Manuel pratique de lecture" par Mangeot éditions Eschig ISMN : 979-0-045-04318-6
- "Manuel pratique pour l'étude des clés" par Dandelot éditions Eschig ISMN : 979-0-045-04306-3

Il faut faire les exercices dans l'ordre en lisant à haute voix ... Et ça rentre ! même à l'âge où les neurones sont censées disparaître ... Elles doivent être remplacées par des tonnes de notes ! :D

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. mars 14, 2013 11:26 pm

StormyWeather a écrit :Pour m'aider, je me suis fabriqué un jeu de cartes
Ça c'est une très bonne idée !
Tu as tout a fait deviné, je procède par déduction avec les notes voisines. Ça marche, mais des qu'il y a un écart trop important, je suis perdue.
cellotonic a écrit : Deux petits ouvrages très digestes m'ont aussi beaucoup aidé :

- "Manuel pratique de lecture" par Mangeot éditions Eschig ISMN : 979-0-045-04318-6
- "Manuel pratique pour l'étude des clés" par Dandelot éditions Eschig ISMN : 979-0-045-04306-3

Il faut faire les exercices dans l'ordre en lisant à haute voix ... Et ça rentre ! même à l'âge où les neurones sont censées disparaître ... Elles doivent être remplacées par des tonnes de notes ! :D
Je vais tâcher de trouver ça :)

Merci !
Modifié en dernier par demoiselle le ven. mars 15, 2013 12:45 am, modifié 1 fois.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 14, 2013 11:34 pm

demoiselle a écrit :Ça marche, mais des qu'il y a un écart trop important, je suis perdue.
Les méthodes dont je parle font précisément travailler les écarts de manière très progressive, avec des notes repères pour chaque clé. On peut se contenter de travailler une seule clé. Personnellement je devais apprendre plusieurs clés et cela a très bien marché, à tel point que maintenant je passe à d'autres clés que je n'ai pas apprises sans trop de difficulté.

Bon courage !

demoiselle

Message par demoiselle » ven. mars 15, 2013 12:48 am

Je me suis donc bricolé un "jeu de cartes" pour la clé de fa. 3 octaves, ça me semble pas mal pour un début :P

Cela pourra peut être servir à d'autres, alors voici le recto (ou verso, c'est selon), à imprimer sur du papier A4 un peu cartonné puis à découper. Il ne vous reste qu'à noter le nom des notes correspondantes au dos (ou le faire avec votre imprimante si vous y arrivez !).

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mars 15, 2013 1:58 am

Il y a, comme cité par Cellotonic, LE Dandelot.
Sinon je trouve que le Dandelot n'est pas mal, c'est très mécanique.
Je préconise, pour l'avoir cotoyé (le manuel, pas l'auteur), le Dandelot.
Et enfin, cerise sur le gâteau, suivre des cours de solfège avec un(e) prof qui donnera vie à l'apprentissage.
M'enfin !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mars 15, 2013 9:05 am

demoiselle a écrit :Je me suis donc bricolé un "jeu de cartes" pour la clé de fa. 3 octaves, ça me semble pas mal pour un début :P

Cela pourra peut être servir à d'autres, alors voici le recto (ou verso, c'est selon), à imprimer sur du papier A4 un peu cartonné puis à découper. Il ne vous reste qu'à noter le nom des notes correspondantes au dos (ou le faire avec votre imprimante si vous y arrivez !).
Je dis tout simplement BRAVO et merci pour ce retour qui peut aider d'autres galériens !

:cool:

StormyWeather

Message par StormyWeather » ven. mars 15, 2013 2:20 pm

Et moi je dis que vu le nombre de téléchargements en peu de temps, y en a plein qui savent pas lire les notes, haha! :mrgreen:
Merci pour le partage! :wink:

TenriCello

Message par TenriCello » ven. mars 15, 2013 3:27 pm

la curiosité est, parait-il, un vilain défaut :)

en tout cas j'ai téléchargé pour voir :)

goshu

Message par goshu » ven. mars 15, 2013 4:25 pm

bonjour,

manuel pratique pour l'étude des clefs. Dix minutes par jour. Dans quelques mois tu deviens un pro de la lecture. C'est un peu comme sortir le chien, faut se forcer au début, et puis après, on y prend goût :D

demoiselle

Message par demoiselle » ven. mars 15, 2013 6:07 pm

goshu a écrit :bonjour,

manuel pratique pour l'étude des clefs. Dix minutes par jour. Dans quelques mois tu deviens un pro de la lecture. C'est un peu comme sortir le chien, faut se forcer au début, et puis après, on y prend goût :D
Commandé :)

P.S. demoiselle deviendra une pro, j'espère, sinon je m'inquiète ^^

cellotonic

Message par cellotonic » ven. mars 15, 2013 6:55 pm

goshu a écrit :C'est un peu comme sortir le chien, faut se forcer au début, et puis après, on y prend goût :D
Cet exemple n'est pas universel : j'aimais bien mon chien mais depuis qu'il est mort de vieillesse :( , quel soulagement de ne plus en avoir, car c'est une sacré contrainte de devoir les sortir ces gentilles bestioles :)

En qui me concerne, je dirais plutôt : c'est un peu comme la marche à pied, faut se forcer au début, et puis après, on y prend goût :D

Répondre