Nouvelle sur ce forum

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
tezam

Nouvelle sur ce forum

Message par tezam » mar. févr. 05, 2013 2:44 pm

Bien le bonjour !

Nancy, 2005 : j'entre dans un magasin de CD d'occasion, je tombe sur un album de Jorane, violoncelliste et chanteuse canadienne... le coup de foudre ! Depuis, j'aime le violoncelle !
Sélestat (Bas-Rhin), 2013 : je me dis qu'il est temps que je passe à l'acte : je vais apprendre à jouer du violoncelle !

J'ai tout à découvrir, solfège et pratique, car je n'ai jamais joué de musique ... un bon challenge !

Première étape : m'inscrire sur ce forum.
Deuxième étape : me renseigner sur des cours et une location d'instrument.
Troisième étape : économiser un peu (éternel problème...)
Quatrième étape : passer à l'acte !!

Pour les cours, je pense que je vais opter pour l'école de musique de Sélestat...

Bonne journée à vous et à bientôt sur ce forum !

demoiselle

Re: Nouvelle sur ce forum

Message par demoiselle » mar. févr. 05, 2013 2:51 pm

Bonjour et bienvenue... sur ce forum et dans le monde merveilleux du violoncelle !

Kataway

Message par Kataway » mar. févr. 05, 2013 2:54 pm

Du coup de foudre à l'amour réel il y a tout un fossé et il se comble souvent par le travail. Ce mot travail s'applique assez facilement à l'apprentissage d'un instrument de musique. Quoique au Québec on dit souvent qu'il faut "travailler" sur son couple.

Bonne chance donc suite à ce coup de foudre.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. févr. 05, 2013 5:48 pm

Bienvenue à toi.
Tu as déjà de très bons réflexes (ou alors tu as parcouru intelligemment ce qui s'est écrit ici) : on démarre par une location d'instrument et on se trouve un prof.
Si à ça tu ajoutes une vraie motivation et une passion sans faille qui te donne le goût de bosser comme écrit plus haut, tu te prépares des heures de bonheur !

Et si besoin, soit rassuré(e), si un jour une question qui te semble idiote te venait, n'hésite pas une seconde, il y a bon nombre de débutants ici, et les pros ou les plus anciens sont sympas et très dispos (qui a dit pas tous ???? ) même s'ils font semblant d'être grincheux parfois.

(par contre avant de poser une question, va quand même voir dans le petit rectangle de recherche si le sujet n'a pas déjà été abordé... y a un certain JBap, modérateur à ses heures, qui fait une fixette la dessus...- chutttt)
Modifié en dernier par Cello_fan le mar. févr. 05, 2013 11:32 pm, modifié 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

TenriCello

Message par TenriCello » mar. févr. 05, 2013 8:57 pm

Bienvenue à toi !

plus on est de fous... :D

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. févr. 05, 2013 11:19 pm

Bienvenue Tezam.
De toute façon t'es foutu(e) "LE virus" t'a frappé(e) dès ton entrée dans ce forum.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

miss musicienne

Message par miss musicienne » mer. févr. 06, 2013 6:36 pm

moi aussi même histoire :wink: coup de foudre et forum et je suis trèèèèèèèèèès heureuse d'être entré dans le monde des violoncelliste alors :welcome:

tezam

Message par tezam » jeu. févr. 07, 2013 10:15 am

Ha ha ! :D
Merci à tous !
Je me doute bien que jouer correctement du violoncelle demande beaucoup de travail ! Pour le moment, je ne cherche pas à savoir jouer du violoncelle, je veux juste apprendre à faire des choses écoutables. Après je passerai à l'étape 2 : apprendre à jouer des morceaux de plus en plus chouettes !
Mais pour le moment c'est l'étape 0 : commencer par faire de la place au violoncelle, dans mon budget et dans mon planning !

tezam

Message par tezam » mar. sept. 30, 2014 1:20 pm

Bonjour à tous !
Bien de longs mois plus tard... me revoilà !! L'idée me trottais toujours dans la tête et j'ai eu une opportunité que j'ai saisie !
Je vais franchir le pas : 1e cours de violoncelle jeudi 2 octobre !
J'en profiterai pour demander à mon prof des conseils sur le violoncelle à avoir pour débuter ; j'imagine qu'une location peut être une bonne idée les premiers mois. Mais avant de foncer, j'attendrai l'avis du prof ! Pour le 1e cours, j'arriverai donc nue comme un vers, sans instrument.
La suite après jeudi, je vous raconterai !

Merci beaucoup pour ce forum qui informe et rassure... !

gilles69006

Message par gilles69006 » mer. oct. 01, 2014 3:06 pm

N'hésite pas à poser des questions, mais n'oublie pas que les gens auront toujours des avis différents, et plutôt que de chercher lequel est le plus juste, le mieux est de bosser tête baissée sans trop se poser de question. Trop se poser de question c'est fuir l'évidence qui est que le violoncelle c'est très dur au début. Il faudra beaucoup travailler entre chacun de tes cours, ce dernier n'étant là que pour te rediriger, mais 95% du travail c'est toi qui le fournit chez toi.

Bienvenue!

philvan

Message par philvan » mer. oct. 01, 2014 3:37 pm

gilles69006 a écrit :Trop se poser de question c'est fuir l'évidence qui est que le violoncelle c'est très dur au début.
Bienvenue!
Cela dit, on progresse très vite au début :) , malheureusement de plus en plus lentement au fil que l'on avance :? ....

tezam

Message par tezam » mer. oct. 01, 2014 3:48 pm

Tant mieux si on progresse vite au début, c'est encourageant en attendant d'attraper vraiment le virus !
Merci pour vos soutiens... réalistes !!

cellotonic

Message par cellotonic » mer. oct. 01, 2014 9:31 pm

Cello_fan a écrit :avant de poser une question, va quand même voir dans le petit rectangle de recherche si le sujet n'a pas déjà été abordé
Un truc si on veut que la recherche marche, écrire le mot suivi d'un astérisque. Exemple : archet* sinon ça ne marche pas

tezam

Message par tezam » jeu. oct. 02, 2014 9:35 am

Merci Cellotonic, effectivement c'est bon à savoir !

tezam

Message par tezam » lun. oct. 20, 2014 2:39 pm

Ravie, je suis ravie !
J'ai adoré mes deux premiers cours de violoncelle !
Mon prof m'avait donné les coordonnées d'un luthier qui n'avait plus de violoncelle à louer en stock. Il m'a finalement "prêté" (mêmes conditions tarifaires que la location) un instrument de meilleure qualité que ceux qu'il loue habituellement. En revanche, je dois lui rendre le cello dans 3 mois. On verra pour la suite si je passe déjà à l'achat ou si je trouve une autre location. Je demanderai conseil à mon prof en temps voulu.
Lors des 2 premiers cours j'ai joué sur le violoncelle du prof. Depuis 3 jours je fais mes exercices à la maison mais j'ai hâte d'aller à mon prochain cours afin que le prof me corrige : ma position est-elle bonne ? et ma tenue d'archet ? D'ailleurs, est-il correctement tendu ? qu'en est-il de ma main gauche ? Car je vous avoue que le son du violoncelle avec prof et sans prof n'est pas le même !!^^ Bon ok, l'instrument n'est pas le même non plus.
Si les données chiffrées intéresssent certains (d'autres débutants peut-être), je loue un cello "Passion" d'une valeur de 1600€ et je le loue 84€ le trimestre.

En tout cas merci à tous car le forum répond à pas mal de mes questions ! C'est un très bon outil !

PS : n'hésitez pas à me dire si c'est hors sujet de raconter sa vie ainsi^^

Répondre