Page 1 sur 1

prise de son

Posté : dim. janv. 06, 2013 11:53 am
par jielka
Bonjour!

Voici une proposition: preneur de son mélomane, je mets volontiers mes compétences et mes micros devant votre ou vos instruments pour vous apporter le témoignage de vos prestations.
Il n'est pas là question de sonorisation mais de captation sonore.

Rompu à l'enregistrement classique et de jazz acoustique, je dispose d'un parc de microphones(Beyer statiques, dynamiques et à ruban) adapté et conséquent ainsi que des préamplis Nagra-like(AETA Mixy) et Stallavox AMI48.

Mon seul but est de vous fournir un ou des fichiers son tout en profitant du concert, de la répétition, des séances de travail. Ces fichiers restent bien sûr votre entière propriété.

Tout cela est parfaitement gratuit dans la mesure ou j'ai un métier par ailleurs et que je le fais par amour de la musique.
Pas sérieux s'abstenir !

N'hésitez pas à me contacter, je me déplace volontiers sur 57,67,68,88.
Jielka Strasbourg

Re: prise de son

Posté : dim. janv. 06, 2013 4:03 pm
par loulou35
Oh la belle proposition que voilà!

Dommage que j'habite de l'autre coté de la France.

Tu évoqueras avec nous à l'occasion la pertinence des rubans pour la prise de son du cello versus les statiques.

Re: prise de son

Posté : dim. févr. 03, 2013 12:14 pm
par jielka
tout n'est que question d'esthétique musicale, rond incisif brillant velouté ...
le lieu joue aussi beaucoup, les cordes bien sûr...
et puis sur quel outil allons-nous écouter cette captation?
l'ordi portable? le dernier smartphone à la mode ? en mp3 ? nos oreilles sont-elles libres et symétriques à l'audiogramme?

le ruban peut se mettre à l'unisson vibratoire des cordes, c'est sa fonction primaire et primitive...
les captations sonores des violoncelles, quand elles peuvent s'affranchir des modes, sont passionnantes comme celles des voix de l'art lyrique.

une voix de cinéma, celles qui nous ont marqué, cinéma français et voix féminine a souvent(toujours?) été capt(ur)ée par un Beyer M160 habilement perché.

bon dimanche!
JLK

Re: prise de son

Posté : dim. févr. 03, 2013 7:00 pm
par Djip
Si tu enregistres en mp3, ça n"a pas trop de sens. C'est pas terrible comme format. Surtout si tu utilises un bon micro et un bon préamp.

Re: prise de son

Posté : dim. févr. 03, 2013 8:06 pm
par Kataway
Djip a écrit :Si tu enregistres en mp3, ça n"a pas trop de sens. C'est pas terrible comme format. Surtout si tu utilises un bon micro et un bon préamp.
C'est probablement en .wav (ou autre format) avant d'être mis en mp3. Ce dernier est fait pour mieux voyager sur le net et permet d'écouter rapidement une prise de son mais pour le reste je suis d'accord avec toi...et si la qualité prime ce n'est pas avec du mp3 qu'on y arrivera.

Re: prise de son

Posté : dim. févr. 03, 2013 8:45 pm
par Djip
Oui, si tu passes par ton ordi et un séquenceur, c'est en wave. Mais si tu enregistres avec un enregistreur portable, tu peux enregistrer direct en mp3. Mais tu fais plus ça pour des répèts ou des trucs pour lesquels tu as besoin de beaucoup d'espace et peu de temps pour t'en occuper. Mais bon, à la base, il faut envoyer ce qu'il faut dans le micro. C'est la première étape.

Re: prise de son

Posté : dim. avr. 14, 2013 1:41 pm
par jielka
up

Re: prise de son

Posté : dim. avr. 14, 2013 2:07 pm
par Kataway
jielka a écrit :up
Et puis jielka...tu en as fait de ces enregistrements?

Il serait intéressant de connaître les paramètres pour chacun d'eux. Par exemple, quelle genre de pièces (je parle de l'endroit...une église par exmple ou encore une pièce insonorisée...ou à l'extérieur) ou as-tu fait tes enregistrements. Quel type de mico utilisé...la position de celui-ci vs l'instrument. Une prise avec un micro près de l'instrument et un autre plus éloigné pour créer une réverbération différente des machines sur le marché. Et quoi d'autre encore...plein de choses à expérimenter dans ce domaine. Quelles enregistreurs ont été utilisés...le format...wav, mp3

Etc, etc etc....